Lycée professionnel agricole (Erstein - 67)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
BTS DATR(Développement Animation des Territoires Ruraux) : des métiers d'avenir au service des territoires. (Voir également en bas de page la section sportive randonnée pédestre)
25 étudiants/classe max. Le diplôme s'obtient pour 50% en contrôle continu et pour 50% en épreuves terminales. Internat possible. (environ 1500 €/an)
Formation autour de 4 axes: Tourisme et environnement, Développement durable, Culture et patrimoine, Service à la personne
Pédagogie innovante : Travail pluridisciplinaire, Diagnostics de territoire, Accompagnement au projet personnel de l'étudiant, voyage d'étude: 1 semaineImplication dans des projets professionnels : Organisation de manifestations, Création de sentiers de randonnées, Festival culturel, Animation enfance, Marché de Noël, etc…
Expériences en milieu professionnel : stages 14 à 16 semaines dont 4 semaines à l'étranger
Disciplines enseignées: Français, Hist/Géo, Math (statistiques, informatique), Méthodologie de projet, Eco, Mercatique, Education socioculturelle, Accompagnement projet personnel de l'étudiant
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le blog des étudiants: http://btsa-ser-erstein.over-blog.com
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS ALLEMAND
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
SECTION SPORTIVE "RANDONNEE PEDESTRE" En plus de la formation au BTSA DATR vous pouvez choisir de suivre le programme de formation théorique et pratique qui vous permettra d'acquérir les 2 diplômes fédéraux délivrés par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP).
Ils permettent d'encadrer de façon bénévole les activités de la randonnée dans un cadre associatif. De plus cette formation est une bonne base pour préparer l'examen d'entrée du DEJEPS Alpinisme option Accompagnateur Moyenne Montagne (probatoire du DEJEPS, diplôme professionnel).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans les matières professionnelles
Résultats dans les matières professionnellesÉléments évalués :
Notes dans les matières professionnelles -
Critère d'évaluation très important : Résultats en sciences économiques
Résultats en sciences économiquesÉléments évalués :
Résultats en sciences économiques -
Critère d'évaluation important : Résultats en histoire et géographie
Résultats en histoire et géographieÉléments évalués :
Notes en histoire et géographie -
Critère d'évaluation important : Résultats en langues vivantes
Résultats en langues vivantesÉléments évalués :
Notes en langues vivantes -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Notes en français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Champ "méthode" dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité de s'exprimer à l’oral
Capacité de s'exprimer à l’oralÉléments évalués :
Aisance orale, Capacité à structurer une présentation orale, Capacité à argumenter
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champ "autonomie" dans la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" dans la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, Esprit d'initiative
Engagement, Esprit d'initiativeÉléments évalués :
Champ "Engagement, Esprit d'initiative" dans la fiche avenir. A valoriser dans la partie "Activités et centres d'intérêt " -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique d'une activité de plein air
Pratique d'une activité de plein airÉléments évalués :
A valoriser dans la partie "Activités et centres d'intérêt "
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
25 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
97% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
193 voeux formulés en 2024
-
176 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 25 places en 2023.
- La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
11% de boursiers au minimum en 2024
-
11% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 81.4 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Vous pouvez poursuivre des études :- Poursuite d'étude dans plus dans plusieurs licences professionnelles.
Débouchés professionnels
Ce BTSA permet de travailler dans l'animation des territoires, le montage de projets, la gestion d'une structure. L'étudiant peut s'installer à son compte en créant une entreprise de services. Il peut être employé dans des collectivités territoriales, dans des associations, entreprises, exploitations, mutuelles, chambres consulaires. Tous les emplois visés sont en rapport avec la diversité des services offerts en territoire rural, dans une perspective de durabilité. Codes ROME des emplois possibles E 1107- Organisation d'événementiel .Responsable événement. Animateur agricole. Animateur d'organismes agricoles K 1206- intervention socioculturelle. Animateur de foyer rural K 1205- Information et médiation sociale Agent d'accueil et d'information sociale K 1801- Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle. Conseiller en création d'entreprise. Chargé de projet d'insertion professionnelle K 2111- formation professionnelle. Formateur. Concepteur-animateur de formation.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel agricole
(Public)
33, avenue de la Gare
BP 90087
67150
Erstein
Téléphone de l'accueil : 03.88.59.87.67
http://epl67.fr
Informations supplémentaires
Le lycée Agricole d'Erstein propose un dispositif de bi-qualification avec le BTSA DATR.
Vous pouvez, en plus du BTSA, obtenir le diplôme fédéral d'ANIMATEUR RANDONNÉE en vous inscrivant également à la SECTION SPORTIVE RANDONNEE.
Pour tout renseignement contactez l'établissement ou téléchargez le dossier sur le site internet.
Les étudiant(e)s peuvent bénéficier de places à l'internat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : francois.haro@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
lpa.erstein@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-michel.destouches@educagri.fr