Lycée agricole d'Obernai (67)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole Analyse Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole est une formation générale et technique en 2 ans qui permet d'acquérir des compétences diverses et variées.
Le tronc commun constitué de la communication (français, éducation socioculturelle, documentation et économie générale); d'une langue étrangère (anglais ou allemand); des mathématiques et de l'informatique représente environ un tiers des enseignements.
La partie professionnelle comprend les enseignements de gestion (juridique, économique, financière, prévisionnelle et stratégique), d'économie agricole (territoire, politiques publiques et filières), d'agronomie et de zootechnie (production, innovation, insertion environnementale).
Les enseignements prennent la forme de 15 modules s'étalant sur un à 4 semestres. L'ensemble est évalué via 5 épreuves constituées de 20 contrôles en cours de formation étalés sur les deux années. Un module est dédié à l'évolution du projet professionnel et un autre au stage à l'étranger et à sa valorisation professionnelle. 2 épreuves terminales complètent l'évaluation du BTSA (à coefficient égal), l'une générale (synthèse socio - économique) et l'autre professionnelle (soutenance orale rapport de stage et deux situations professionnelles vécues). La moitié du diplôme est donc évaluée en contrôle continu.
16 semaines de stage ponctuent la formation, à savoir 9 semaines sur une exploitation agricole (support du rapport de stage), 2 semaines dans une structure para - agricole, un voyage d'étude d'une semaine et enfin 4 semaines de stage à l'international obligatoires. 10 semaines de stage sont prises sur la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Pour réussir dans la formation les étudiants doivent être avant tout attirés par l'agriculture et les aspects du métier. Grâce à notre réseau de professionnels, les enseignements sont au contact de la réalité du terrain. Aussi à travers de multiples études de cas, les étudiants découvriront divers systèmes de production et l'intérêt de s'adapter aux contextes fluctuants (climatique, économique, de marché, sanitaire, sociétal). Bien choisir ses stratégies de production, de commercialisation, ou de travail partagé, est essentiel pour réussir dans le métier d'exploitant ou de conseiller. Nous préparons les jeunes pour l'agriculture de demain. Notre réseau offre la possibilité de trouver des stages formateurs et professionnalisants.
De nombreuses actions comme la participation à des concours techniques (Premier prix challenge APAL 2022, Clap des champs, concours des notaires, Terre de lait,…), la préparation au TOEIC, la sensibilisation aux risques professionnels (partenaire de la CAAA), la démarche à l'installation, l'utilisation de logiciels professionnels, un stage d'une semaine sur un territoire rural ainsi qu'un mini-stage sur l'exploitation agricole du lycée facilitent l'intégration dans l'univers professionnel. C'est pourquoi notre taux de réussite se situe régulièrement bien au - dessus de la moyenne nationale (+19 points en 2023). De nombreux travaux sont menés en groupe afin de créer une cohésion et une dynamique interne à la classe.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
refléter les capacités attendues de la formation. Nous attendons un projet de formation argumenté en cohérence avec la formation demandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats des années antérieures dans toutes les matières
Résultats des années antérieures dans toutes les matièresÉléments évalués :
Résultats des années antérieures dans toutes les matières -
Critère d'évaluation important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
notes anticipées de français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail, capacité à l'oral. Acquisition d'une démarche scientifique.
Méthode de travail, capacité à l'oral. Acquisition d'une démarche scientifique.Éléments évalués :
Méthode de travail, capacité à l'oral, acquisition d'une démarche scientifique
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : capacité d'organisation d'autonomie et à s'investir et la concentration en classe.
capacité d'organisation d'autonomie et à s'investir et la concentration en classe.Éléments évalués :
Capacité d'organisation, d'autonomie et à s'investir, concentration en classe, esprit d'équipe. -
Critère d'évaluation complémentaire : ouverture au monde
ouverture au mondeÉléments évalués :
lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : on regarde si contact avec le lycée, une immersion réalisée, un entretien et le futur projet
on regarde si contact avec le lycée, une immersion réalisée, un entretien et le futur projetÉléments évalués :
On regarde si un contact avec le lycée a été pris (immersion, JPO, entretien...) et son futur projet
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Stages effectués dans le domaine.Engagement citoyen.
Stages effectués dans le domaine.Engagement citoyen.Éléments évalués :
Stages effectués dans le domaine, engagement citoyen -
Critère d'évaluation complémentaire : engagement associatif
engagement associatifÉléments évalués :
dans la fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
86% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
194 voeux formulés en 2024
-
431 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 127 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
9% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Des poursuites d'études très variées sont possibles :
- Un second BTSA en un an pour acquérir une double compétence,
- Une licence professionnelle puis un master dans le domaine de la gestion, du négoce et du conseil agricole,
- Un concours direct sur dossier (prépa ATS bio) pour devenir ingénieur agronome,
- Un certificat de spécialisation ( CS ) agricole en moins d'un an en vue d'une spécialisation technique.
Débouchés professionnels
Le BTSA Analyse Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole mène à différents types de fonction :
- La gestion de l'exploitation et son management en tant que chef(fe) d'exploitation.
- La production agricole en qualité de salarié et/ou d'exploitant(e).
- Le conseil en chambre d'agriculture, en institut technique, en centre de gestion et chez les partenaires de l'exploitation ( banque, assurance, coopérative, entreprise de négoce, etc. ).
- Le commerce dans des domaines variés allant du matériel aux agrofournitures.
Le marché de l'emploi est particulièrement porteur dans le domaine agricole à l'heure actuelle, du fait du vieillissement de la population mais aussi de la relative rareté des compétences spécifiques nécessaires à ce secteur.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole d'Obernai
(Public)
Lycée agricole d'Obernai
44, bd d'Europe
67210
Obernai
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.49.99.49
http://epl67.fr/
Informations supplémentaires
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, vous pouvez nous contacter par téléphone au 03.88.49.99.49 ou par mail (legta.obernai@educagri.fr ), pour convenir éventuellement d'un rendez-vous.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : caroline.lauret@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.obernai@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.obernai@educagri.fr