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Public

I.U.T. d'Illkirch (Illkirch-Graffenstaden - 67)
BUT - Information communication Parcours communication des organisations (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Organisation de la formation :

  • 3 années
  • 180 crédits ECTS (30 par semestre)
  • 22 à 26 semaines de stages repartis sur les 3 années
  • 1800 heures d'enseignement et 600 heures de projets tutorés
  • Mobilité internationale (stages et études)

Programme :

  • Compétences communes

Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international.

Informer et communiquer au sein des organisations.

  • Compétences professionnelles spécifiques

Concevoir des stratégies de communication, mettre en œuvre, suivre et l'évaluer.

Elaborer des moyens de communication (média, print, numérique, événementiel) pour produire des supports et actions de communication.

Piloter les relations avec les prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...dans le cadre d'une communication publique, sociale ou d'entreprise.

Plus d'informations sur notre site Internet .

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Apprentissage possible lors de la 3e année d'études pour le parcours Communication des Organisations

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Afin de vous aider dans le choix de votre candidature, l'IUT Robert Schuman participe au dispositif Immersions Lycéens organisé par l'Université de Strasbourg. Nous vous invitons à consulter le site https://immersion.unistra.fr afin de prendre connaissance des créneaux disponibles.

L'IUT Robert Schuman dispose d'un Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes (C@fé) qui vous permettra d'être accompagné dans vos études. Plus d'informations : https://cafe.iutrs.unistra.fr/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 12 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 3 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les journées universitaires, les journées portes-ouvertes ou encore les journées des carrières permettent à tous les candidats de se renseigner sur les formations de l’IUT Robert Schuman auprès des équipes pédagogiques en place et des étudiants en formation.
Il est attendu des candidats qu’ils se renseignent sur les contenus des formations et des parcours et démontrent leur motivation à intégrer l’IUT.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Les bulletins scolaires (notes et appréciations)

    Les bulletins scolaires (notes et appréciations)

    Éléments évalués :

    Relevés de notes des classes de 1ère et de Terminale / Notes de français aux épreuves anticipées du baccalauréat / Notes des épreuves du baccalauréat / Relevés de notes postbac le cas échéant/ Résultats dans l’enseignement supérieur le cas échéant.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats et appréciations

    Résultats et appréciations

    Éléments évalués :

    Relevés de notes / Bac / Appréciations des enseignants / Fiche Avenir / Projet motivé Double lecture de tous les dossiers par l'équipe pédagogique
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 12%
  • Critère d'évaluation essentiel : Profil des candidats

    Profil des candidats

    Éléments évalués :

    Dynamisme, sens du résultat, capacité de convaincre, ouverture d’esprit, esprit d’équipe, capacité d’investissement, créativité
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Qualité du projet de formation et des réponses au questionnaire

    Qualité du projet de formation et des réponses au questionnaire

    Éléments évalués :

    *Qualité de l'expression écrite (registre de langue, respect de l'orthographe, correction grammaticale, coquilles) *Connaissance du parcours ciblé *Identification des métiers auxquels le parcours choisi prépare *Adéquation entre votre projet d’études / votre projet professionnel et le parcours
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation important : Éléments d’enrichissement du projet

    Éléments d’enrichissement du projet

    Éléments évalués :

    Expériences (professionnelles ou non) et engagements (associatifs, citoyens, sportifs...) susceptibles d’enrichir le projet. Les étudiants issus du supérieur penseront à présenter également leur parcours post-bac.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.

QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Le jour de la convocation à l'oral, évaluation écrite du niveau de français au travers d'une épreuve de rédaction courte.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : Première quinzaine de mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Deuxième quinzaine d'avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Epreuves orales

Audition par un jury composé de 2 enseignants et/ou professionnels (culture générale, curiosité, connaissance de la formation, motivation).

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Première quinzaine de mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Deuxième quinzaine d'avril afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 15% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 35 %
  • Voie technologique : 65 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 608 voeux formulés en 2024
  • 783 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 97%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 77 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 12% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 50% de lycéens technologiques en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers technologiques dans ce BUT.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers technologiques en BUT, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 80.7 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilités de poursuite d'études :

  • Licences professionnelles et générales en information-communication ou web
  • Concours de recrutement de la fonction publique d'État et de la fonction publique territoriale
  • Écoles de communication, CELSA, Écoles de commerce
  • Masters en communication

Débouchés professionnels

Chargé.e de communication interne/externe, chargé.e de relations presse/publiques, animateur.trice de réseaux sociaux, community manager, chef.f.e de projet évènementiel

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. d'Illkirch  (Public)
72 Route du Rhin
CS 10315
67400 Illkirch-Graffenstaden Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.68.85.84.50
http://iutrs.unistra.fr

Informations supplémentaires

https://iutrs.unistra.fr/campus/informations-pratiques

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@iutrs.unistra.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite@iutrs.unistra.fr

Contact du responsable pédagogique :
https://assistance-etudiant.unistra.fr/

Contact : ambassadeurs-parcoursup@iutrs.unistra.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.