Carte d'identité de la formation
I.U.T. d'Illkirch (Illkirch-Graffenstaden - 67)
BUT - Information communication Parcours communication des organisations
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 30 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Organisation de la formation :
- 3 années
- 180 crédits ECTS (30 par semestre)
- 22 à 26 semaines de stages repartis sur les 3 années
- 1800 heures d'enseignement et 600 heures de projets tutorés
- Mobilité internationale (stages et études)
Programme :
- Compétences communes
Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international.
Informer et communiquer au sein des organisations.
- Compétences professionnelles spécifiques
Concevoir des stratégies de communication, mettre en œuvre, suivre et l'évaluer.
Elaborer des moyens de communication (média, print, numérique, événementiel) pour produire des supports et actions de communication.
Piloter les relations avec les prestataires, commanditaires, publics, usagers, clients...dans le cadre d'une communication publique, sociale ou d'entreprise.
Plus d'informations sur notre site Internet .
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Apprentissage possible lors de la 3e année d'études pour le parcours Communication des Organisations
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3
Afin de vous aider dans le choix de votre candidature, l'IUT Robert Schuman participe au dispositif Immersions Lycéens organisé par l'Université de Strasbourg. Nous vous invitons à consulter le site https://immersion.unistra.fr afin de prendre connaissance des créneaux disponibles.
L'IUT Robert Schuman dispose d'un Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes (C@fé) qui vous permettra d'être accompagné dans vos études. Plus d'informations : https://cafe.iutrs.unistra.fr/
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail25 %
-
Savoir-être12 %
-
Motivation35 %
-
Engagement et activités3 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est attendu des candidats qu’ils se renseignent sur les contenus des formations et des parcours et démontrent leur motivation à intégrer l’IUT.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Les bulletins scolaires (notes et appréciations)
Les bulletins scolaires (notes et appréciations)Éléments évalués :
Relevés de notes des classes de 1ère et de Terminale / Notes de français aux épreuves anticipées du baccalauréat / Notes des épreuves du baccalauréat / Relevés de notes postbac le cas échéant/ Résultats dans l’enseignement supérieur le cas échéant.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats et appréciations
Résultats et appréciationsÉléments évalués :
Relevés de notes / Bac / Appréciations des enseignants / Fiche Avenir / Projet motivé Double lecture de tous les dossiers par l'équipe pédagogique
Votre savoir-être compte pour 12%
-
Critère d'évaluation essentiel : Profil des candidats
Profil des candidatsÉléments évalués :
Dynamisme, sens du résultat, capacité de convaincre, ouverture d’esprit, esprit d’équipe, capacité d’investissement, créativité
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Qualité du projet de formation
Qualité du projet de formationÉléments évalués :
*Qualité de l'expression écrite (registre de langue, respect de l'orthographe, correction grammaticale, coquilles) *Connaissance du parcours ciblé *Identification des métiers auxquels le parcours choisi prépare *Adéquation entre votre projet d’études / votre projet professionnel et le parcours
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation important : Éléments d’enrichissement du projet
Éléments d’enrichissement du projetÉléments évalués :
Expériences (professionnelles ou non) et engagements (associatifs, citoyens, sportifs...) susceptibles d’enrichir le projet. Les étudiants issus du supérieur penseront à présenter également leur parcours post-bac.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- S’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale...
- Posséder les bases de l’anglais et d’une autre langue vivante étrangère permettant d’envisager des ouvertures à l’international : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Savoir élaborer un raisonnement structuré, critique et adapté pour répondre à une situation-problème,
- Manifester de l’intérêt et de la motivation parmi les domaines suivants :
o Communication, médias, traitement de l’information, culture numérique, médiation culturelle et scientifique,
o Sociologie, philosophie, littérature, histoire,
o Économie, marketing, gestion, droit,
o Web, réseaux sociaux numériques,
o Conception graphique, réalisation audiovisuelle.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Être organisé et rigoureux,
- Être curieux et ouvert d’esprit.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Le jour de la convocation à l'oral, évaluation écrite du niveau de français au travers d'une épreuve de rédaction courte.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : fin avril / début mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup mi-avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Épreuves orales
Audition par un jury composé de 2 enseignants et/ou professionnels (culture générale, curiosité, connaissance de la formation, motivation).
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : fin avril / début mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup mi-avril 2025 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
608
candidats ont postulé à cette formation
383 ont donc été refusés
56
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
31
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 14%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Possibilités de poursuite d'études :
- Licences professionnelles et générales en information-communication ou web
- Concours de recrutement de la fonction publique d'État et de la fonction publique territoriale
- Écoles de communication, CELSA, Écoles de commerce
- Masters en communication
Débouchés professionnels
Chargé.e de communication interne/externe, chargé.e de relations presse/publiques, animateur.trice de réseaux sociaux, community manager, chef.f.e de projet évènementiel
La réussite des étudiants
-
Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.2 tous bacs confondus
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
88.7% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. d'Illkirch
(Établissement public)
72 Route du Rhin
CS 10315
67400
Illkirch-Graffenstaden
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.68.85.89.00
http://iutrs.unistra.fr
Informations supplémentaires
https://iutrs.unistra.fr/campus/informations-pratiques
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@iutrs.unistra.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite@iutrs.unistra.fr
Contact du responsable pédagogique :
https://assistance-etudiant.unistra.fr/
Contact : ambassadeurs-parcoursup@iutrs.unistra.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.