Carte d'identité de la formation
I.U.T. d'Illkirch (Illkirch-Graffenstaden - 67)
BUT - Techniques de commercialisation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 112 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Objectif de la formation :Former aux métiers de la vente, du marketing et de la communication, en développant un ensemble de compétences permettant de devenir un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, communiquer et gérer.
Contenu et organisation des enseignements:
Le BUT Techniques de commercialisation est constitué d'un tronc commun : Marketing, Vente et Communication. A partir de la deuxième année, l'étudiant choisit en plus un parcours en fonction de son projet de poursuite d'études et de son projet professionnel. Il aura le choix entre :
- Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat
- Business international, achat et vente
- Business développement, marketing de la relation client
Les enseignements sont dispensés par des enseignants et des professionnels du commerce.
La formation est constitué de 26 semaines de stage et de 600h de projet tutorés (visites d'entreprise, missions en entreprise, organisation d'évènements...)
Elle peut aussi être suivie en alternance à partir de la deuxième année.
Plus d'informations sur notre site Internet
À savoir
Frais de scolarité
Par année
175 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
- parcours Business développement et management de la relation client ->dès le B.U.T. 2
- parcours Business international : achat et vente ->dès le B.U.T. 2
- parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat ->dès le B.U.T. 2
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
- Business international : achat et vente
- Marketing et management du point de vente
- Business développement et management de la relation client
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3
Afin de vous aider dans le choix de votre candidature, l'IUT Robert Schuman participe au dispositif Immersions Lycéens organisé par l'Université de Strasbourg. Nous vous invitons à consulter le site https://immersion.unistra.fr afin de prendre connaissance des créneaux disponibles.
Après l'admission à l'IUT, tout au long de l'année universitaire, l'IUT Robert Schuman dispose d'un Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes(C@fé) qui vous permettra d'être accompagné dans vos études. Plus d'informations : https://cafe.iutrs.unistra.fr/
La formation met en place un suivi personnel des étudiants pendant les trois années du BUT : tutorats entre étudiants, tutorats d'enseignants, aide à la construction du projet professionnel...
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être25 %
-
Motivation25 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Il est attendu des candidats qu’ils se renseignent sur les contenus des formations et des parcours et démontrent leur motivation à intégrer l’IUT (JU, portes-ouvertes, journées des carrières).
Choix des enseignement de spécialité au lycée : tous les enseignements sont possibles mais certains sont recommandés.
1. Enseignements très adaptés : *sciences économiques et sociales *numérique et sciences informatiques, *mathématiques *littérature, langue et culture de l'antiquité *histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
2. Enseignement adapté : *humanités, littérature et philosophie
Il est important de proposer un projet personnalisé qui évite les formulations trop générales. L'expression et l'orthographe doivent être soignées. Le projet doit montrer que:
1.Vous avez compris en quoi consiste la spécificité du parcours ciblé.
2. Vous avez identifié les métiers auxquels conduit la formation.
3. Votre projet d'études et votre projet professionnel sont en adéquation avec le parcours.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations des années de 1e et Terminale et de toutes les années dans l'enseignement supérieur le cas échéant.
Notes et appréciations des années de 1e et Terminale et de toutes les années dans l'enseignement supérieur le cas échéant.Éléments évalués :
Bulletins scolaires -
Critère d'évaluation essentiel : Résultats : Notes de l'écrit et de l'oral aux épreuves anticipées au baccalauréat français
Résultats : Notes de l'écrit et de l'oral aux épreuves anticipées au baccalauréat françaisÉléments évalués :
Bulletins scolaires
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes/appréciations/projet motivé
Notes/appréciations/projet motivéÉléments évalués :
Dossiers
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'investir dans le travail
Autonomie, capacité à s'investir dans le travailÉléments évalués :
Fiches avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : Projet personnalisé en adéquation avec la formation
Projet personnalisé en adéquation avec la formationÉléments évalués :
Projet motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation, projet universitaire et projection professionnelle
Connaissance de la formation, projet universitaire et projection professionnelleÉléments évalués :
Entretiens
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement et centres d'intérêt
Engagement et centres d'intérêtÉléments évalués :
Projet motivé : expériences (professionnelles ou non), engagements (associatifs, citoyens, sportifs...). Les étudiants issus du supérieur penseront à présenter également leur parcours post-bac.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Épreuves écrites
Lors de sa venue à l'IUT le candidat réalisera un test écrit d'une trentaine de minutes comportant des questions de français, d'anglais et de mathématiques. Il pourra passer ce test avant ou après son entretien. Les candidats sélectionnés pour ces épreuves recevront une convocation par email. Ils devront alors se reconnecter sur PARCOURSUP afin de réserver un créneau destiné à l'entretien oral IMPÉRATIVEMENT dans les 72 heures suivant l’envoi des convocations. Il n'est pas nécessaire de réserver un créneau de rendez-vous pour le test écrit. Il suffit de réserver un créneau destiné à l'entretien oral.
Dates des épreuves
Les épreuves écrites auront lieu : Lundi 5 et mardi 6 mai 2025
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 23 au 27 avril 2025. afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Épreuves orales
Entretien d'une quinzaine de minutes avec un jury composé de professeurs ou/et de professionnels du secteur commercial. Les candidats sélectionnés pour ces épreuves recevront une convocation par email. Ils devront alors se reconnecter sur PARCOURSUP afin de réserver un créneau destiné à l'entretien oral IMPÉRATIVEMENT dans les 72 heures suivant l’envoi des convocations.
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Lundi 5 et mardi 6 mai 2025.
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Du 23 au 27 avril 2025. afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
112 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
2020
candidats ont postulé à cette formation
1495 ont donc été refusés
254
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
111
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%
-
Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite des études après le BUT TC :
- Masters universitaires (Facultés, IAE)
- Écoles de commerce via les concours Passerelle, Tremplin, etc.
- Sur dossier, des passerelles sont prévues en 2e et 3e année du B.U.T. avec d'autres formations de l'enseignement supérieur.
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels après le BUT TC :
Après le B.U.T. Techniques de commercialisation, les diplômés peuvent occuper despostes dans les fonctions commerciales et marketing tels que : commercial, chargé de clientèle au national ou à l'international, assistant marketing, assistant web marketing et e-commerce, commercial export, acheteur au national ou à l'international.
Ces postes peuvent être dans tous secteurs d'activité: agroalimentaire, industrie, transport, grande distribution, évènementiel, banque, assurance, immobilier...
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Taux : 79.2 tous bacs confondus
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
79.2% tous bacs confondus
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. d'Illkirch
(Établissement public)
72 Route du Rhin
CS 10315
67400
Illkirch-Graffenstaden
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.68.85.89.00
http://iutrs.unistra.fr
Informations supplémentaires
https://iutrs.unistra.fr/campus/informations-pratiques
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handicap@iutrs.unistra.fr
Contact pour les questions administratives :
scolarite@iutrs.unistra.fr
Contact du responsable pédagogique :
https://assistance-etudiant.unistra.fr/
Contact : ambassadeurs-parcoursup@iutrs.unistra.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.