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I.U.T. d'Illkirch (Illkirch-Graffenstaden - 67)
BUT - Techniques de commercialisation (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Objectif de la formation :Former aux métiers de la vente, du marketing et de la communication, en développant un ensemble de compétences permettant de devenir un collaborateur commercial polyvalent capable de vendre, acheter, distribuer, communiquer et gérer.

Contenu et organisation des enseignements:

Le BUT Techniques de commercialisation est constitué d'un tronc commun : Marketing, Vente et Communication. A partir de la deuxième année, l'étudiant choisit en plus un parcours en fonction de son projet de poursuite d'études et de son projet professionnel. Il aura le choix entre :

- Marketing digital, e-commerce et entrepreneuriat

- Business international, achat et vente

- Business développement, marketing de la relation client

- Marketing et management du point de vente

Les enseignements sont dispensés par des enseignants et des professionnels du commerce.

La formation est constitué de 26 semaines de stage et de 600h de projet tutorés (visites d'entreprise, missions en entreprise, organisation d'évènements...)

 Elle peut aussi être suivie en alternance à partir de la deuxième année.

Plus d'informations sur notre site Internet

Certification

BUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :

https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Par année

170 euros.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
  • Business international : achat et vente
  • Marketing et management du point de vente
  • Business développement et management de la relation client

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement http://www.unistra.fr/index.php?id=16393&L=3

Apprentissage possible au-delà de la première année.

  • parcours Business développement et management de la relation client ->dès le B.U.T. 2
  • parcours Business international : achat et vente  ->dès le B.U.T. 2
  • parcours Marketing digital, e-business et entrepreneuriat ->dès le B.U.T. 2
  • Parcours Marketing et management du point de vente ->dès le B.U.T. 2

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Afin de vous aider dans le choix de votre candidature, l'IUT Robert Schuman participe au dispositif Immersions Lycéens organisé par l'Université de Strasbourg. Nous vous invitons à consulter le site  https://immersion.unistra.fr  afin de prendre connaissance des créneaux disponibles.

Après l'admission à l'IUT, tout au long de l'année universitaire, l'IUT Robert Schuman dispose d'un Centre d'Aide à la Formation et aux Etudes(C@fé) qui vous permettra d'être accompagné dans vos études. Plus d'informations :  https://cafe.iutrs.unistra.fr/

La formation met en place un suivi personnel des étudiants pendant les trois années du BUT : tutorats entre étudiants, tutorats d'enseignants, aide à la construction du projet professionnel...

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est attendu des candidats qu’ils se renseignent sur les contenus des formations et des parcours et démontrent leur motivation à intégrer l’IUT (JU, portes-ouvertes, journées des carrières).
Choix des enseignement de spécialité au lycée : tous les enseignements sont possibles mais certains sont recommandés.
1. Enseignements très adaptés : *sciences économiques et sociales *numérique et sciences informatiques, *mathématiques *littérature, langue et culture de l'antiquité *histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques
2. Enseignement adapté : *humanités, littérature et philosophie
Il est important de proposer un projet personnalisé qui évite les formulations trop générales. L'expression et l'orthographe doivent être soignées. Le projet doit montrer que:
1.Vous avez compris en quoi consiste la spécificité du parcours ciblé.
2. Vous avez identifié les métiers auxquels conduit la formation.
3. Votre projet d'études et votre projet professionnel sont en adéquation avec le parcours.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes et appréciations des années de 1e et Terminale et de toutes les années dans l'enseignement supérieur le cas échéant.

    Notes et appréciations des années de 1e et Terminale et de toutes les années dans l'enseignement supérieur le cas échéant.

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats : Notes de l'écrit et de l'oral aux épreuves anticipées au baccalauréat français

    Résultats : Notes de l'écrit et de l'oral aux épreuves anticipées au baccalauréat français

    Éléments évalués :

    Bulletins scolaires
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes/appréciations/projet motivé

    Notes/appréciations/projet motivé

    Éléments évalués :

    Dossiers
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie, capacité à s'investir dans le travail

    Autonomie, capacité à s'investir dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiches avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet personnalisé en adéquation avec la formation

    Projet personnalisé en adéquation avec la formation

    Éléments évalués :

    Projet motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation, projet universitaire et projection professionnelle

    Connaissance de la formation, projet universitaire et projection professionnelle

    Éléments évalués :

    Entretiens
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Engagement et centres d'intérêt

    Engagement et centres d'intérêt

    Éléments évalués :

    Projet motivé : expériences (professionnelles ou non), engagements (associatifs, citoyens, sportifs...). Les étudiants issus du supérieur penseront à présenter également leur parcours post-bac.
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
- Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l’écrit et à l’oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
- Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d’ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Lors de sa venue à l'IUT le candidat réalisera un test écrit d'une trentaine de minutes comportant des questions de français, d'anglais et de mathématiques. Il pourra passer ce test avant ou après son entretien. Il n'est pas nécessaire de réserver un créneau de rendez-vous pour le test écrit. Il suffit de réserver un créneau destiné à l'entretien oral avant le 18 avril 2024 à 23H59. Au-delà de cette date la prise de rendez-vous ne sera plus possible et le candidat ne pourra plus se présenter aux épreuves d'admission

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : lundi 6 et mardi 7 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 9 et 11 avril 2024. Créneau destiné à l'entretien oral à réserver avant le 18 avril 2024 à 23H59 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Epreuves orales

Entretien d'une quinzaine de minutes avec un jury composé de professeurs ou/et de professionnels du secteur commercial. Le candidat devra réserver un créneau destiné à l'entretien oral avant le 18 avril 2024 à 23H59. Au-delà de cette date la prise de rendez-vous ne sera plus possible et le candidat ne pourra plus se présenter aux épreuves d'admission

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : Lundi 6 et mardi 7 mai 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 9 et le 11 avril 2024. Créneau pour l'entretien oral à réserver impérativement avant le 18 avril 2024 à 23H59 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 112 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 13% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 2020 voeux formulés en 2024
  • 2079 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 50%
  • J + 10 : 95%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 112 places en 2023.
  • La formation a envoyé 230 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 50% de lycéens technologiques en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers technologiques dans ce BUT.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers technologiques en BUT, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 78.5 tous bacs confondus

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite des études après le BUT TC :

  • Masters universitaires (Facultés, IAE)
  • Écoles de commerce via les concours Passerelle, Tremplin, etc.
  • Sur dossier, des passerelles sont prévues en 2e et 3e année du B.U.T. avec d'autres formations de l'enseignement supérieur.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels après le BUT TC :

Après le B.U.T. Techniques de commercialisation, les diplômés peuvent occuper despostes dans les fonctions commerciales et marketing tels que : commercial, chargé de clientèle au national ou à l'international, assistant marketing, assistant web marketing et e-commerce, commercial export, acheteur au national ou à l'international.

Ces postes peuvent être dans tous secteurs d'activité: agroalimentaire, industrie, transport, grande distribution, évènementiel, banque, assurance, immobilier...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

I.U.T. d'Illkirch  (Public)
72 Route du Rhin
CS 10315
67400 Illkirch-Graffenstaden Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.68.85.84.50
http://iutrs.unistra.fr

Informations supplémentaires

https://iutrs.unistra.fr/campus/informations-pratiques

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : handicap@iutrs.unistra.fr

Contact pour les questions administratives :
scolarite@iutrs.unistra.fr

Contact du responsable pédagogique :
https://assistance-etudiant.unistra.fr/

Contact : ambassadeurs-parcoursup@iutrs.unistra.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.