Lycée des métiers René Cassin (Strasbourg - 67)
CPGE - ECT - Option technologique - (en 3 ans, destinée aux bacs professionnels)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation en classe préparatoire ECP est exclusivement réservée aux bacheliers professionnels qui souhaitent préparer les concours d'entrée des grandes écoles de commerce.
Il s'agit d'une formation en 3 ans. Les enseignements sont spécialement adaptés à l'origine scolaire des étudiants.
Le but est :
- d'améliorer leur niveau dans les disciplines générales (français, philosophie, deux langues vivantes et mathématiques)
- d'approfondir les connaissances en management-gestion et économie-droit.
Dès la 2ème année, certains cours sont communs avec les étudiants issus de bac STMG. En 3ème année, le programme des devoirs et concours blancs est identique pour tous les étudiants, sans distinction de leur origine (STMG ou bac professionnel).
Des « khôlles » c'est-à-dire des interrogations individuelles complètent utilement l'enseignement et permettent à chaque étudiant d'être suivi individuellement et de construire sa propre progression.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais, Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais, Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : Une et une en 3ème année
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Strasbourg : Economie et gestion
Formation en 3 ans, avec une 1ère année qui permet une remise à niveau et un renforcement des bases dans les diverses disciplines et des heures réservées à l'ouverture culturelle en 1ère année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission de recrutement est très sensible aux appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche Avenir.
Elle apprécie également qu'aucune matière ne soit manifestement négligée dans le parcours du candidat. Il est donc recommandé aux candidats de veiller à avoir le meilleur dossier possible en tenant compte de cet objectif d'équilibre.
Par ailleurs, les candidats sont invités à rédiger une lettre de motivation qui met réellement en adéquation leurs compétences et leurs aspirations avec les contenus et les attendus de la formation. Pour cet objectif, il est nécessaire que le candidat se soit, un tant soit peu, renseigné sur les objectifs et pratiques pédagogiques de la formation.
La commission de recrutement recommande aux candidats de mentionner les éléments ayant motivé le déclenchement de la candidature (immersion pendant l'année, présentation de la section par des anciens étudiants, participation à la journée portes ouvertes...).
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en français
Résultats en françaisÉléments évalués :
Moyennes sur les bulletins de 1ère et de Terminale et/ou notes obtenues au BAC -
Critère d'évaluation très important : Résultats dans les enseignements professionnels
Résultats dans les enseignements professionnelsÉléments évalués :
Moyennes sur les bulletins de 1ère et de Terminale et/ou notes obtenues au BAC -
Critère d'évaluation très important : Résultats en langues vivantes
Résultats en langues vivantesÉléments évalués :
Moyennes sur les bulletins de 1ère et de Terminale et/ou notes obtenues au BAC
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à suivre des études longues
Capacité à suivre des études longuesÉléments évalués :
Appréciations du conseil de classe sur la Fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Sérieux
SérieuxÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et la fiche Avenir relatives à l'assiduité, la ponctualité, l'écoute et la concentration -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité de travail
Capacité de travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et la fiche Avenir relatives à la capacité de travail et à la persévérance -
Critère d'évaluation essentiel : Curiosité
CuriositéÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins ou la Fiche Avenir et/ou éléments du Projet de formation motivé témoignant de la curiosité du candidat
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Motivation pour les études longues et pour les enseignements d'économie-gestion (management, mercatique, RH, comptabilité, économie, droit)
Motivation pour les études longues et pour les enseignements d'économie-gestion (management, mercatique, RH, comptabilité, économie, droit)Éléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins ou la Fiche Avenir, et/ou éléments du Projet de formation motivé témoignant de la motivation du candidat
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette classe préparatoire économique et commerciale voie technologique (ECT) est réservée aux bacheliers professionnels, quelle que soit la spécialité suivie en terminale.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie de l’entreprise et aux métiers du management (stratégie, finance, marketing, gestion des ressources humaines, gestion des systèmes d’information, entrepreneuriat).Disposer d’un bon niveau de connaissances en économie-droit, en management et en sciences de gestion, attesté par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale, et être prêt à s’investir dans l’ensemble des autres disciplines.
Posséder des aptitudes à un travail régulier et des capacités d’organisation, d’écoute, de persévérance et de curiosité.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation, d’expression écrite et orale et une capacité à mener des raisonnements logiques.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :Série Professionnelle
Série Professionnelle Agricole
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
90% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
107 voeux formulés en 2024
-
69 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 58 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
44% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après la réussite aux concours (100 % de réussite au Lycée Cassin) les étudiants choisissent généralement d'intégrer une grande école. Ils effectuent également de nombreux stages et séjours à l'étranger afin d'acquérir une véritable dimension internationale et très souvent un double diplôme en partenariat avec une université étrangère. Toutes ces écoles délivrent après 3 années de formation un diplôme de niveau bac + 5 (master) – en formation initiale ou en apprentissage - qui donne accès aux carrières de cadres supérieurs en France ou à l'étranger dans le secteur privé ou public. Une poursuite d'études en doctorat est également possible.
Des conventions entre la classe préparatoire et l'université de Strasbourg existent et permettent aux étudiants, s'ils le préfèrent, de poursuivre leur cursus à l'université.
Débouchés professionnels
Les grandes écoles de management forment aux fonctions d'encadrement dans l'entreprise à tous niveaux de prise de décisions et dans tous les domaines. Généralistes par nature, les écoles de management forment des étudiants à de nombreuses carrières. La dernière année du cycle Master (bac+5) est souvent consacrée aux choix d’une spécialisation qui s’inscrit dans un projet professionnel précis.
Selon la Conférence des grandes écoles, dont font partie toutes les écoles préparées au concours, cinq secteurs principaux absorbent à eux seuls plus de 7 sortants sur 10 des écoles de commerce et de management à bac+5 : le commerce et la distribution, le marketing, les bureaux d’études et le conseil, l’administration – finance – comptabilité et les cabinets d’audit.
Les diplômés peuvent aussi se diriger vers les ressources humaines, la communication, la logistique ou encore, créer leur entreprise.
Un nombre significatif d'étudiants auront une expérience professionnelle internationale.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée des métiers René Cassin
(Public)
4 rue Schoch
67000
Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 03.88.45.54.54
http://www.lyceecassin-strasbourg.eu
Informations supplémentaires
Immersion dans le cadre de la connaissance d'une section possible : s'adresser à son établissement d'origine pour l'organisation
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0670086E@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0670086E@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0670086E@ac-strasbourg.fr