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Lycée des métiers René Cassin (Strasbourg - 67)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS « Support à l'action managériale » est à la fois généraliste et professionnalisant. Notre formation accorde une part importante à la maîtrise de la langue française (écrite et orale) et aux langues vivantes (2 langues vivantes, dont l'anglais, sont obligatoires). Un enseignement de Culture économique, juridique et managériale (CEJM) vient compléter les matières générales. La communication digitale, ainsi que les outils collaboratifs, sont totalement intégrés dans la formation.

Quant aux enseignements professionnels, ils s'articulent autour de 3 domaines d'activité : Optimisation des Processus Administratifs, Gestion de Projet dont la Veille Informationnelle, Contribution à la Gestion des Ressources Humaines.

Des ateliers de professionnalisation et de CEJM appliquée permettront de faire le lien entre l'enseignement général et l'enseignement professionnel. Ils se déroulent en co-animation et intègrent également la Culture Générale ainsi que les langues vivantes, à travers l'organisation de projets pédagogiques.

Enfin, cette formation permettra aux étudiants d'effectuer 14 semaines de stage (sur les deux annnées) dans une organisation à l'étranger (bourse ERASMUS possible) ou en France dans un service international.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : allemand ou anglais
  • Langue vivante 2 : ang, all, esp, ita, ara ou russe (inscription obligatoirement pour deux ans)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Le lycée René Cassin offre la possibilité de poursuivre la 2ème année de BTS SAM en apprentissage. L'emploi du temps se partage alors entre cours en mixage de public et temps en entreprise. 

A la rentrée, une semaine d'intégration est organisée par les étudiants de deuxième année. A cette occasion, un dispositif de tutorat est mis en place entre les étudiants de 1ère et 2nde année. Des rencontres avec des professionnels sont également proposées, afin de faire découvrir le métier d'office manager, ainsi que la formation.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 50 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nous conseillons aux candidats se renseigner sur le BTS SAM : cours dispensés et de modalités de stage à caractère international impliquant une bonne maitrise des langues étrangères.
Les commissions de recrutement sont très sensibles aux appréciations des professeurs sur les bulletins et la fiche Avenir. Il est recommandé de veiller à avoir les meilleures appréciations possibles en classes de 1ère et de Terminale.
Par ailleurs, les candidats sont invités à rédiger un projet de formation personnalisé qui met réellement en adéquation leurs compétences et leurs aspirations avec les contenus et les attendus de la formation. 
La présentation du BTS SAM lors de la "Journée Portes Ouvertes" au lycée permet de découvrir la formation, de rencontrer les étudiants, ainsi que les professeurs, pour appréhender toute la dimension et les exigences de cette formation.
La connaissance de la formation, ainsi que la motivation du candidat, doivent être clairement exprimées dans le projet de formation.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de français et de philosophie

    Notes de français et de philosophie

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Langue vivante A et langue vivante B

    Langue vivante A et langue vivante B

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale. Attention toutes les langues vivantes ne sont pas autorisées en BTS SAM (selon arrêté du 23/09/2009)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Droit et économie Management ou matière de spécialité selon le bac

    Droit et économie Management ou matière de spécialité selon le bac

    Éléments évalués :

    Notes de première
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Management, sciences de gestion et numérique ou enseignement de spécialité selon le bac

    Management, sciences de gestion et numérique ou enseignement de spécialité selon le bac

    Éléments évalués :

    Notes de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ "méthode de travail" de la fiche Avenir
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Compétences en communication écrite et orale. Compétences relationnelles. Compétences dans deux langues vivantes étrangères. Intérêt pour le management des organisations.

    Compétences en communication écrite et orale. Compétences relationnelles. Compétences dans deux langues vivantes étrangères. Intérêt pour le management des organisations.

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et appréciations sur la fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie Implication Sérieux Travail en équipe Assiduité Ponctualité

    Autonomie Implication Sérieux Travail en équipe Assiduité Ponctualité

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation et projet personnel clairement exprimés pour refléter toute la motivation du candidat pour le BTS SAM de manière personnalisée !
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation très important : Engagement citoyen. Engagement en tant que délégué de classe ou CVL. Engagement associatif.

    Engagement citoyen. Engagement en tant que délégué de classe ou CVL. Engagement associatif.

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêts ». Participation à une cordée de la réussite
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 45% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 54 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 533 voeux formulés en 2024
  • 690 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 20%
  • J + 10 : 68%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 174 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 38% de boursiers au minimum en 2024
  • 36% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée des métiers René Cassin

24%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Pour la poursuite d'études, de nombreuses licences professionnelles permettent de compléter la formation dans les domaines suivants :

-          Ressources humaines,

-          Marketing,

-          Gestion,

-          Management et communication.

Débouchés professionnels

Pour l'entrée dans la vie active, le titulaire du BTS SAM trouve sa place dans toute organisation (entreprise, administration, association) quelle que soit sa taille et son secteur d'activité. Son poste est fortement marqué par le contexte, souvent international, dans lequel il travaille, l'obligeant ainsi à tenir compte des différences culturelles dans les pratiques professionnelles. Le développement du travail collaboratif lui confère un positionnement dans la structure de plus en plus transversal. Il a un rôle de « support » qui le conduit à organiser, coordonner et gérer les projets.

De solides compétences peuvent permettre d'occuper un poste de confiance, doté de responsabilités susceptibles de s'accroître avec l'expérience et l'aptitude à s'adapter à l'évolution de l'organisation.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée des métiers René Cassin  (Public)
4 rue Schoch
67000 Strasbourg
Téléphone de l'accueil : 03.88.45.54.54
http://www.lyceecassin-strasbourg.eu

Informations supplémentaires

Immersion dans le cadre de la connaissance d'une section possible : s'adresser à son établissement d'origine pour l'organisation

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0670086E@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0670086E@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0670086E@ac-strasbourg.fr