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Public

Lycée Jean Rostand (Strasbourg - 67)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

La formation est organisée en alternance entre temps de formation au lycée et les hôpitaux, cliniques, cabinets. 35 heures par semaine

La durée des études est de trois années.

  • En première année : 26 semaines de cours + 14 semaines de stages,
  • En deuxième année : 20 semaines de cours + 20 semaines de stages,
  • En troisième année : 14 semaines de cours + 26 semaines de stages

Cours/Travaux dirigés/Travaux personnels guidés.

Chaque unité d'enseignements donne lieu à une évaluation permettant l'attribution des crédits conformément au système européen « European credit transfert system » (ECTS). Le diplôme sanctionne un niveau validé par l'obtention de 180 crédits européens qui confèrent aux diplômés le grade de Licence.

Formation clinique en Stages L'enseignement clinique s'effectue au cours de périodes de stages en milieux professionnels. L'étudiant construit ses compétences en agissant avec les professionnels et en inscrivant dans son portfolio les éléments d'analyse de ses activités, ce qui l'aide à mesurer sa progression.

8 types de stages sont prévus

Des renseignements complémentaires sont disponibles sur le site internet du lycée : https://www.lycee-jean-rostand.fr/index.php/formations/autres/dts-imrt

Certification

DTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

230 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

230 euros (Montant pour 2023/2024)

Frais pour les inscrits de la formation continue

Non renseigné

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais LV1
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 65 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 2 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 16 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Nos atouts :

La formation dispensée au Lycée Jean Rostand de Strasbourg jouit d’une réputation nationale en raison de la qualité des enseignements.

L'expertise des 4 formateurs couvre l’ensemble des disciplines de l’IM et de la radiothérapie : imagerie de projection, imagerie interventionnelle, imagerie en coupes, radiothérapie et médecine nucléaire.

L’équipe de formateurs permanents est complétée par des intervenants extérieurs (médecin, cadre de santé, ingénieur, pharmacien…).

Les modalités pédagogiques s’appuient sur l’approche par compétences : pédagogie active, plateforme d’enseignements pratiques et simulés.

La parfaite connaissance du monde professionnel ainsi qu’une étroite collaboration avec les différents partenaires permettent de garantir des stages cliniques de qualité, dans le respect du référentiel de formation.

Tout au long de la formation, les étudiants bénéficient d’un encadrement personnalisé et régulier destiné à assurer la réussite de l’ensemble des étudiants.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 65%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Notes de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre, de mathématiques, de biologie et physiopathologie humaines Résultats obtenus des épreuves du baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires

    Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires

    Éléments évalués :

    Eléments constitutifs de la fiche avenir Engagement citoyen Capacité à s’investir Appréciation des professeurs sur bulletins Fiche de suivi de réorientation et reprise d’étude
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires

    Autres éléments pris en considération dans les dossiers scolaires

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 16%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation en adéquation avec le cursus Connaissance du métier et/ou de la formation Parcours scolaire et universitaire
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation important : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Appréciations : Fiche « avenir » Expériences d'encadrement ou d'animation Engagement citoyen ou bénévole dans une association ou un autre cadre Expériences professionnelles ou stages effectués Pratiques sportives et culturelles
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soin
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 23% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 59 %
  • Voie technologique : 41 %
  • Voie professionnelle : 0 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 1098 voeux formulés en 2024
  • 1177 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 24%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 92%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 37 places en 2023.
  • La formation a envoyé 153 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Master ou écoles d'ingénieurs dans les domaines de l'imagerie, de la radioprotection ou de la physique médicale, spécialisations (DIU) pour de la pratique en échographie, en interventionnel ou en réseaux d'images, inscription dans la filière dosimétriste clinique en radiothérapie (après expérience professionnelle), intégration d'une école de cadre de santé (après expérience professionnelle) en vue du management d'une équipe de soignants.

Débouchés professionnels

Métier de manipulateur d'électroradiologie médicale (MERM).

Il n'existe pas, en France, d'exercice libéral de la profession. Les MERM exercent en tant que salariés au sein d'établissements de santé, privés ou publiques.

Les MERM de la fonction publique hospitalière, sont classés dans la catégorie A. Un décret lui permet d'exécuter des actes professionnels d'électroradiologie médicale dans plusieurs spécialités. Il répond aux besoins du patient par des soins relationnels et des soins techniques.

Cela lui confère une double fonction : soignant & médico-technique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Rostand  (Public)
5 rue Edmond Labbé
67000 Strasbourg Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.14.43.50
http://www.lycee-jean-rostand.fr

Informations supplémentaires

DEUX internats :
- INTERNAT pré-bac
- INTERNAT post-bac exclusivement réservé aux élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : referent67.eurometropole2@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0670084c@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
eric.bauer@ac-strasbourg.fr