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Lycée Jean Rostand (Strasbourg - 67)
BTS - Services - Diététique

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Combinaison de cours théoriques et de 20 semaines de stages

Enseignements professionnels théoriques

  • Nutrition -- alimentation
  • Biochimie -- Biologie
  • Physiopathologie (en 2èmeannée)
  • Diététique thérapeutique (en 2èmeannée)
  • Activités technologiques de l'alimentation
  • Environnement professionnel

Enseignements généraux

  • Economie -- Gestion
  • Culture générale et expression
  • Anglais

Stages

  • d'observation en 1ère année : 2 et 3 semaines en restauration collective
  • de pratique professionnelle diététique en 2ème année
    • 10 semaines de stage thérapeutique 
    • 5 semaines de stage à thème optionnel

A noter que des stages sont programmés sur des périodes de vacances.

A l'issue de tous les stages un mémoire récapitulatif des principaux éléments de stage d'une centaine de pages est à rédiger.

Il est à noter que la candidature à cette formation nécessite de disposer de bonnes capacités de mémorisation ; de prévoir quotidiennement 2h travail personnel qui s'ajoutent à un emploi du temps de 33 heures hebdomadaires.

Pour vous permettre de mesurer le niveau d'exigence de ce BTS Diététique vous pouvez prendre connaissance d'un sujet d'examen pour chaque épreuve. Exemples de sujet d'examen  (pour identifier l'objectif à atteindre)

fiche ONISEP sur le BTS Diététique

Vidéo de présentation du BTS Diététique sur le site du lycée

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Tutorat par l'équipe pédagogique

Journées d'intégration

Intervention de professionnels de la diététique (médecins, cadres de santé, diététiciens)

Cours de soutien

L'internat est accessible aux étudiants en fonction du nombre de places disponibles.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 18 %
  • Savoir-être : 18 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 4 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Tous les candidats doivent être assidus en cours, participatifs, actifs dans leur formation avec une belle capacité à fournir des efforts.

S'être informé sur le contenu de la formation par l'intermédiaire d'une présentation réalisée par le lycée Jean Rostand (journée Portes ouvertes 17/02/24, salon d'orientation, action dans votre lycée, contact direct, immersion, site du lycée)

Indiquer la cordée à laquelle on a participé et avec quelles activités


Conseils utiles pour rédiger la lettre de motivation
L'équipe pédagogique chargée d'étudier les dossiers des candidats qui souhaitent être admis dans cette formation vous invitent à personnaliser, à détailler et à illustrer votre lettre de motivation en indiquant :
• votre connaissance du contenu de la formation
• votre participation aux journées portes-ouvertes organisée le 17/02/24, le nom du professeur ou des élèves rencontrés
• votre projet professionnel ou de poursuite d’études à l'issue du BTS Diététique
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale principalement des enseignements de spécialités, résultats du baccalauréat (français, enseignements de spécialité). Nécessité d'avoir au moins une spécialité scientifique pour les candidats du baccalauréat général
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Appréciations dans les bulletins, la fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement

    Comportement

    Éléments évalués :

    Appréciations, Assiduité, Investissement scolaire, envie de bien faire, attitude volontaire en classe, respect des consignes données
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 4%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement

    Engagement

    Éléments évalués :

    Appréciations, Lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentation
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)
Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 59 %
  • Voie technologique : 34 %
  • Voie professionnelle : 7 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 984 voeux formulés en 2024
  • 1252 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 19%
  • J + 10 : 71%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 96%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 168 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 11% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Diététique

Pour l'établissement Lycée Jean Rostand

44%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

28%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

28%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 76.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.2% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • Licences, masters professionnels
  • DU Alimentation, santé, alimentation artificielle, nutrition appliquée, éducation thérapeutique, pédiatrie, nutrition des sportifs, management de la qualité en restauration collective, cadre commercial de l'agroalimentaire, management des produits frais
  • Diplôme d'Education thérapeutique du patient (ETP)

Débouchés professionnels

Cette formation donne accès au titre de diététicien et à un n° ADELI.

Professionnel de santé du secteur paramédical, vous agissez sur prescription médicale, êtes tenu au secret médical et votre titre est protégé par la loi.

Privilégier la relation avec le patient à travers des conseils personnalisés et un accompagnement, ou en assurant le rôle de référent nutrition au sein d'un service alimentaire.

Fonctions exercées

  • Thérapeutique en établissement de santé, de soins et réadaptation, long séjour, réseau de santé, prestataire de service alimentation entérale à domicile
  • Prévention santé : Conseiller en nutrition alimentation.
  • Restauration collective : Référent alimentation-hygiène.
  • Agroalimentaire : Relations publiques, Recherche Développement
  • Commerce : Délégué paramédical
  • Secteur libéral : consultations, missions de santé, formation en hygiène alimentaire ou en réglementation de restauration collective, action auprès de partenaires de santé (mutuelles par exemple)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Rostand  (Public)
5 rue Edmond Labbé
67000 Strasbourg Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.14.43.50
http://www.lycee-jean-rostand.fr

Informations supplémentaires

DEUX internats :
- INTERNAT pré-bac
- INTERNAT post-bac exclusivement réservé aux élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : eric.bouvier@ac-strasbourg.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0670084c@ac-strasbourg.fr

Contact du responsable pédagogique :
eric.bouvier@ac-strasbourg.fr