Fiche Formation
Lycée Jean Rostand (Strasbourg - 67)
BTS - Services - Diététique et nutrition
Carte d'identité de la formation
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 33 places en 2026
Partager la page
Présentation de la formation
Combinaison de cours théoriques et de 20 semaines de stages
Enseignements professionnels théoriques
• Biologie et physiopathologie appliquée à la diététique et à la nutrition
• Conception et élaboration d’une alimentation saine, durable et adaptée
• Interventions en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition
• Elaboration et mise en œuvre d’une démarche de soin diététique et nutritionnel
• Education thérapeutique du patient (en deuxième année)
Enseignements généraux
- Culture générale et expression
- Anglais
Stages
• 1ère année :
- 4 semaines en restauration collective
- 2 semaines en santé publique
• 2ème année
- 4 semaines en santé publique (sur le même lieu qu’en TS1)
- 10 semaines de stage thérapeutique
A noter que des stages sont programmés sur des périodes de vacances.
A l'issue de tous les stages un mémoire récapitulatif des principaux éléments de stage est à rédiger.
Il est à noter que la candidature à cette formation nécessite de disposer de bonnes capacités de mémorisation ; de prévoir quotidiennement 2h travail personnel qui s'ajoutent à un emploi du temps de 33 heures hebdomadaires.
fiche ONISEP sur le BTS Diététique et nutrition
Vidéo de présentation du BTS Diététique et nutrition sur le site du lycée
À savoir
Frais de scolarité
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros.
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Tutorat par l'équipe pédagogique
Journées d'intégration
Intervention de professionnels de la diététique (médecins, cadres de santé, diététiciens)
Cours de soutien
L'internat est accessible aux étudiants en fonction du nombre de places disponibles.
L’examen des candidatures
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2026 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2026.
Rapport public
Conseils aux candidats
Tous les candidats doivent être assidus en cours, participatifs, actifs dans leur formation avec une belle capacité à fournir des efforts.
S'être informé sur le contenu de la formation par l'intermédiaire d'une présentation réalisée par le lycée Jean Rostand (journée Portes ouvertes, salon d'orientation, action dans votre lycée, contact direct, immersion, site du lycée)
Indiquer la cordée à laquelle on a participé et avec quelles activités
Conseils utiles pour rédiger la lettre de motivation
L'équipe pédagogique chargée d'étudier les dossiers des candidats qui souhaitent être admis dans cette formation vous invitent à personnaliser, à détailler et à illustrer votre lettre de motivation en indiquant :
• votre connaissance du contenu de la formation
• votre participation aux journées portes-ouvertes organisée le 07/02/26, le nom du professeur ou des élèves rencontrés
• votre projet professionnel ou de poursuite d’études à l'issue du BTS Diététique et nutrition

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
| Résultats scolaires | 30 % |
|---|---|
| Méthodes de travail | 18 % |
| Savoir-être | 18 % |
| Motivation | 30 % |
| Engagement et activités | 4 % |
| Au total | 100 % |
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Résultats | Bulletins de première et de terminale principalement des enseignements de spécialités, résultats du baccalauréat (français, enseignements de spécialité). Nécessité d'avoir au moins une spécialité scientifique pour les candidats du baccalauréat général |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Compétences | Appréciations dans les bulletins, la fiche avenir |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Comportement | Appréciations, Assiduité, Investissement scolaire, envie de bien faire, attitude volontaire en classe, respect des consignes données |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Motivation | Lettre de motivation |
| Éléments évalués | Critères retenus par la commission d'examen des voeux | |
|---|---|---|
| Engagement | Appréciations, Lettre de motivation |
Les attendus nationaux
S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentationDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques ( physiologie humaine, microbiologie, biochimie ….)
Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Les chiffres présentés dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculés pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
30 places offertes par la formation en 2025Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2025
Étape de lecture : 1 Tous les candidatsCalculés sur l'ensemble des candidats en 2025
1246
candidats ont postulé à cette formation
La formation a classé 553 candidats.
693 ont donc été refusés
263
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
Les candidats ont refusé ou accepté cette formation
33
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Les données qui me seront présentées ci-dessous concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2025 : 14%
-
Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2025 : 10%
Poursuite d'études
- Licences, masters professionnels
- DU Alimentation, santé, alimentation artificielle, nutrition appliquée, éducation thérapeutique, pédiatrie, nutrition des sportifs, management de la qualité en restauration collective, cadre commercial de l'agroalimentaire, management des produits frais
Débouchés professionnels
Cette formation donne accès au titre de diététicien et à un n° ADELI.
Professionnel de santé du secteur paramédical, vous agissez sur prescription médicale, êtes tenu au secret médical et votre titre est protégé par la loi.
Privilégier la relation avec le patient à travers des conseils personnalisés et un accompagnement, ou en assurant le rôle de référent nutrition au sein d'un service alimentaire.
Fonctions exercées
- Thérapeutique en établissement de santé, de soins et réadaptation, long séjour, réseau de santé, prestataire de service alimentation entérale à domicile
- Prévention santé : Conseiller en nutrition alimentation.
- Restauration collective : Référent alimentation-hygiène.
- Agroalimentaire : Relations publiques, Recherche Développement
- Commerce : Délégué paramédical
- Secteur libéral : consultations, missions de santé, formation en hygiène alimentaire ou en réglementation de restauration collective, action auprès de partenaires de santé (mutuelles par exemple)
La réussite des étudiants
-
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
L'insertion professionnelle des étudiants
Devenir des élèves en sortie du BTS :
Diététique et nutrition
Pour l'établissement Lycée Jean Rostand
52%
sont en emploi salarié en France
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
sont dans une autre situation
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotions 2023 et 2024. En savoir plus sur les données
Salaire indicatif un an après la sortie des études
Sur toute la France
1730 €
Salaire médian net par mois
Ces données sont issues des dispositifs InserJeunes et InserSup , promotion 2022. En savoir plus sur les données
Attention, ces salaires sont indicatifs et observés à l'échelle de la France.
Il existe une grande variabilité selon les territoires, les conditions de travail et les entreprises.
Les données affichées présentent :
- Le salaire médian, qui divise les salariés en deux populations égales, avec 50% des salariés gagnant moins et 50% gagnant plus.
- La fourchette de salaire des 50% de salariés les plus proches du salaire médian, c'est-à-dire entre les 25% des salaires les plus bas et les 25% les plus hauts.
Les salaires sont des salaires nets (avant impôt sur le revenu), par mois, en équivalent temps-plein, observés 12 mois après la sortie de formation.
Établissement
Lycée Jean Rostand
(Établissement public)
5 rue Edmond Labbé
67000
Strasbourg
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.14.43.50
http://www.lycee-jean-rostand.fr
Informations supplémentaires
DEUX internats :- INTERNAT pré-bac
- INTERNAT post-bac exclusivement réservé aux élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : eric.bouvier@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0670084c@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.bouvier@ac-strasbourg.fr