Lycée Jean Rostand (Strasbourg - 67)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS ABM est une formation scientifique orientée vers le domaine médical ouverte en alternance et en formation scolaire
La formation est destinée aux élèves du baccalauréat STL, ST2S, général avec des enseignements scientifiques, et professionnels adaptés
Elle se répartit à parts égales entre les enseignements pratiques et théoriques. Les activités technologiques pratiques sont réalisées dans des laboratoires spécialisés dotés d'un appareillage professionnel diversifié, en secteur sécurisé (niveau de sécurité biologique 2)
Enseignements professionnels
pour 2/3 du temps de formation
- biochimie / physiologie
- microbiologie / virologie / mycologie / parasitologie
- hématologie / hémostase
- immunologie / sérologie
- connaissance du milieu professionnel
- prélèvement sanguin
Ces disciplines sont envisagées dans le cadre médical, orientées vers le diagnostic, le suivi et le traitement des pathologies
Enseignements généraux
pour 1/3 du temps de formation
- français
- langue vivante étrangère
- mathématiques
- physique - chimie
Deux stages en milieu professionnel permettent une prise de contact avec les laboratoires de biologie médicale et la familiarisation avec l'automatisation et les techniques de pointe utilisées en laboratoire, ainsi que l'application de la démarche qualité en laboratoire
Particularités du BTS ABM
- Seul BTS qui prépare à la partie théorique du certificat de prélèvement et à l’obtention de l’attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2. Le certificat est validé après l’obtention du diplôme du BTS
- Vaccination obligatoire contre l'hépatite B
fiche ONISEP sur le BTS Analyses de Biologie Médicale
Vidéo de présentation du BTS Analyses de Biologie Médicale sur le site du lycée
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Allemand
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Tutorat par l'équipe pédagogique
Journées d'intégration
Visites des plateaux techniques hospitalier et de laboratoire privé
Intervention de professionnels (cadres de santé)
L'internat est accessible aux étudiants en fonction du nombre de places disponibles.
Il est possible de basculer du statut scolaire au statut alternance lors du passage en 2ème année.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Tous les candidats doivent être assidus en cours, participatifs, actifs dans leur formation avec une belle capacité à fournir des efforts.
S'être informé sur le contenu de la formation et ses débouchés par l'intermédiaire d'une présentation réalisée par le lycée Jean Rostand (journée Portes ouvertes 17/02/24, salon d'orientation, action dans votre lycée, contact direct, immersion, site du lycée)
Indiquer la cordée à laquelle on a participé et avec quelles activités
Conseils utiles pour rédiger la lettre de motivation
L'équipe pédagogique chargée d'étudier les dossiers des candidats qui souhaitent être admis dans cette formation vous invitent à personnaliser, à détailler et à illustrer votre lettre de motivation en indiquant :
votre connaissance du contenu de la formation
votre participation aux journées portes-ouvertes organisée le 17/02/24, le nom du professeur ou des élèves rencontrés
votre projet professionnel ou de poursuite d’études à l'issue du BTS Analyses de Biologie Médicale
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale principalement des enseignements de spécialités, résultats du baccalauréat (français, enseignements de spécialité). Nécessité d'avoir des spécialités scientifiques pour les candidats du baccalauréat général
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins, la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations, Assiduité, Investissement scolaire, envie de bien faire, attitude volontaire en classe, respect des consignes données
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation, Activités professionnelles ou stages en lien avec la formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Lettre de motivation, engagements citoyen, étudiant, associatif, centres d'intérêt, stages ou activités professionnelles
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
29 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
23% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1204 voeux formulés en 2024
-
1797 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 26 places en 2023.
- La formation a envoyé 162 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
6% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale
Pour l'établissement Lycée Jean Rostand
46%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
30%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Entre 20 à 40% des diplômés choisissent de poursuivre leurs études en :
- Licences professionnelles dans le domaine de la qualité, de l'anatomopathologie, ... permettant de se spécialiser ou d'élargir ses compétences.
- L3 ou L2 selon le niveau de leur dossier scolaire à l'université.
- Classe préparatoire ATS : accessible sur concours puis entrée garantie en école vétérinaire ou ingénieur agro
- Ecole d'ingénieurs : sur dossier ou concours
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS ABM occupe des emplois de technicien en laboratoires de biologie médicale.
- Laboratoires hospitaliers où il intègre la catégorie A de la fonction publique hospitalière
- Laboratoires privés où il peut être amené à travailler
- sur des sites périphériques en contact direct des malades. Il réalise les prélèvements sanguins et gère le pré-analytique
- sur un plateau technique où il gère les analyses médicales, les contrôles qualités.
Il peut également travailler dans d'autres secteurs d'activités :
- Anatomo-cytopathologie
- Établissement français du sang
- Laboratoires de recherche
- Laboratoires alimentaires ou pharmaceutiques
- ...
Dans tous ces laboratoires, le technicien participe à la mise au point de nouvelles méthodes d'analyse et à l'adaptation de méthodes existantes.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Rostand
(Public)
5 rue Edmond Labbé
67000
Strasbourg
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.14.43.50
http://www.lycee-jean-rostand.fr
Informations supplémentaires
DEUX internats :
- INTERNAT pré-bac
- INTERNAT post-bac exclusivement réservé aux élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : eric.bouvier@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0670084c@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.bouvier@ac-strasbourg.fr