Lycée Jean Rostand (Strasbourg - 67)
BTS - Production - Bioqualité
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Accès à la formation
La formation est ouverte aux titulaires du baccalauréat technologique des séries STL, ST2S et STAV, du baccalauréat général avec au minimum une spécialité scientifique en classe de terminale, et des baccalauréats professionnels Bio-industries de transformation, Laboratoire Contrôle Qualité, Procédés de la chimie et de l'eau papiers- cartons.
La formation est ouverte en formation scolaire et en alternance. Il est possible de basculer du statut scolaire au statut alternance lors du passage en 2ème année.
Organisation de la formation
D'une durée totale de deux ans, la formation comprend des enseignements théoriques et pratiques par groupe de 15 étudiants maximum, ainsi que deux périodes de stage en entreprise.
Enseignements
Organisés en
- 4 blocs de compétences professionnelles (management de la qualité, bases scientifiques dans les différents secteurs de la biologie, TP mobilisant les concepts et outils de la qualité et du numérique, relation et communication professionnelles)
- 3 enseignements support (mathématiques, physique-chimie, anglais)
Ils portent sur les secteurs de l'agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, de la santé et de l'environnement.
Stages en entreprise
- 1ère année : 4 à 5 semaines en stage d'opérateur qualité en juin
- 2ème année : 8 semaines de stage sur une problématique qualité dans l'entreprise
Chaque stage conduit à la rédaction d'un rapport de stage et à la présentation d'une soutenance devant l'équipe pédagogique. Le stage de 2ème année sera également le support de l'épreuve orale de l'examen final.
fiche ONISEP sur le BTS Bioqualité
Vidéo de présentation du BTS Bioqualité sur le site du lycée
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais obligatoire
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Tutorat par l'équipe pédagogique
Journées d'intégration
Visites d'entreprise
Accompagnement personnalisé prévu dans le référentiel
L'internat est accessible aux étudiants en fonction du nombre de places disponibles.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Tous les candidats doivent être assidus en cours, participatifs, actifs dans leur formation avec une belle capacité à fournir des efforts.
S'être informé sur le contenu de la formation par l'intermédiaire d'une présentation réalisée par le lycée Jean Rostand (journée Portes ouvertes 17/02/24, salon d'orientation, action dans votre lycée, contact direct, immersion, site du lycée)
Indiquer la cordée à laquelle on a participé et avec quelles activités
Conseils utiles pour rédiger la lettre de motivation
L'équipe pédagogique chargée d'étudier les dossiers des candidats qui souhaitent être admis dans cette formation vous invitent à personnaliser, à détailler et à illustrer votre lettre de motivation en indiquant :
- votre connaissance du contenu de la formation
- votre participation aux journées portes-ouvertes organisée le 17/02/24, le nom du professeur ou des élèves rencontrés
- votre projet professionnel ou de poursuite d’études à l'issue du BTS Bioqualité
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale principalement les spécialités, des résultats du baccalauréat (français, épreuves de spécialité)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Appréciations dans les bulletins, Fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement
ComportementÉléments évalués :
Appréciations, Assiduité, Investissement scolaire, envie de bien faire, attitude volontaire en classe, respect des consignes données
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement
EngagementÉléments évalués :
Appréciations et détails des activités extra- et péri-scolaires, lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités de laboratoire et de production, ainsi qu’à la démarche qualité dans les secteurs des bio-industries (alimentaires, santé, cosmétiques, environnement…)Disposer de compétences pour travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'investir dans des projets collectifs
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective de rédaction de procédures, ou d'animation d'équipes et de projets
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
43% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
262 voeux formulés en 2024
-
423 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 22 places en 2023.
- La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
19% de boursiers au minimum en 2024
-
8% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 86.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences professionnelles
- 2ème ou 3ème année de Bachelot Universitaire Technologique (BUT)
- Masters professionnels en management de la qualité
- Classe préparatoire ATS : accessible sur concours puis entrée en école vétérinaire ou ingénieur agro
- Ecole d'ingénieurs de l'agroalimentaire et des bio-industries : sur dossier ou concours
Débouchés professionnels
Secteurs d'activités
- Industries alimentaires
- Restauration collective
- Industries pharmaceutiques
- Industries cosmétiques
- Laboratoires de biologie médicale et laboratoires hospitaliers
- Organismes d'audit
- Distribution
- Organismes et entreprises de protection de l'environnement
Missions du futur technicien
Attention, la formation ne destine pas a priori à un poste de technicien d'analyses.
- Hygiène : mise en place des mesures d'hygiène dans l'entreprise et ses contrôles
- Mise à jour documentaire
- Formation du personnel à la qualité et à la sécurité
- Audit qualité interne
- Participation au management de la qualité et à la veille réglementaire
- Participation à la mise en place de certifications (ISO 9001, 22000, IFS, labels) et d'accréditations
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Rostand
(Public)
5 rue Edmond Labbé
67000
Strasbourg
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.14.43.50
http://www.lycee-jean-rostand.fr
Informations supplémentaires
DEUX internats :
- INTERNAT pré-bac
- INTERNAT post-bac exclusivement réservé aux élèves de CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : eric.bouvier@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0670084c@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
eric.bouvier@ac-strasbourg.fr