Lycée Kléber (Strasbourg - 67)
CPGE - PCSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
PCSI Physique chimie sciences de l'ingénieur, classes réservées aux élèves issus de bac généraux.
Volume horaire hebdomadaire :* Mathématiques: 10 heures* Physique : 8 heures* Chimie : 4 heures* Informatique : 1 heures* Sciences Industrielles : 4 heures* Français - Philosophie : 2 heures* Langue Vivante 1 : 2 heures* Langue Vivante 2 : 2 heures* Education physique et sportive : 2 heures
Un livret de transition est envoyé à chaque étudiant admis, afin de se préparer au mieux à son entrée en Classe Préparatoire.
Un accompagnement personnalisé des étudiants, comprenant du soutien et/ou un approfondissement des cours est mis en place, de septembre à janvier.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : allemand,anglais, espagnol
- Langue vivante 2 : allemand,anglais,espagnol,arabe
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : 1PC*- 1PC - 1PSI* - 2PSI
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Strasbourg : Physique ; Chimie ; Physique, chimie ; Sciences de la terre ; Sciences pour l'ingénieur
Pour aider à la transition et faciliter le démarrage en classes préparatoires scientifiques, le lycée Kléber met en place un protocole particulier.
Ainsi, à chacun des candidats sélectionnés qui aura validé définitivement le choix des CPGE scientifiques de Kléber, nous transmettrons un lien d'accès à des vidéos réalisées par des professeurs kléberiens, principalement en mathématiques et physique, suivies de visioconférences interactives, dès mi-juin.
Remise à niveau durant les petites vacances. (sous condition)
Les élèves n'ayant suivi que l'option mathématiques complémentaires auront 1,5h de mathématiques supplémentaires par semaine
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 80%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en maths
Résultats en mathsÉléments évalués :
note et rang sur les bulletins de 1ère et terminale. -
Critère d'évaluation essentiel : résultats de l'ensemble des matières (surtout scientifiques)
résultats de l'ensemble des matières (surtout scientifiques)Éléments évalués :
notes et rangs dans les disciplines. -
Critère d'évaluation très important : Niveau de français
Niveau de françaisÉléments évalués :
Un très bon niveau de compétence est souhaité en français ainsi qu'en langues vivantes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Acquis méthodologiques
Acquis méthodologiquesÉléments évalués :
Acquis méthodologiques en adéquation avec les résultats
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : attitude et comportement irréprochables
attitude et comportement irréprochablesÉléments évalués :
Assiduité et ponctualité sont exigées. Le comportement scolaire sera apprécié au travers des commentaires dans les bulletins
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation très important : Intérêt réel pour les sciences.
Intérêt réel pour les sciences.Éléments évalués :
commentaires des bulletins, lettre de motivation.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Activités extra-scolaires
Activités extra-scolairesÉléments évalués :
Toute activité extra-scolaire qui met en évidence un engagement personnel sera examinée
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
144 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
49% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
2279 voeux formulés en 2024
-
2169 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 144 places en 2023.
- La formation a envoyé 1006 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
10% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 92.6 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les étudiants en classe PCSI auront la possibilité d'intégrer les plus grandes écoles d'ingénieur avec notamment les Concours Polytechnique ou Mines-Pont
Débouchés professionnels
Un ingénieur peut travailler dans :
* l'aéronautique* l'électronique* l'informatique* la chimie* les transports* le domaine énergétique* le génie civil* la défense* ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Kléber
(Public)
25 place de Bordeaux
CS 40017
67000
Strasbourg
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.88.14.31.00
http://www.lycee-kleber.com.fr
Informations supplémentaires
Pour vos questions d'ordre pédagogique : cpge-kleber@ac-strasbourg.fr Pour vos questions d'ordre pratique : intendance.kleber.strasbourg@ac-strasbourg.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : aurore.masclet@ac-strasbourg.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge-kleber@ac-strasbourg.fr
Contact du responsable pédagogique :
sebastien.dubillard@ac-strasbourg.fr