Lycée Sainte Louise de Marillac (Perpignan - 66)
BTS - Production - Bâtiment
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation technique est dispensée sous la forme de mini projets permettant de découvrir les différents aspects liés à l'étude et au dimensionnement des structures, à la planification et à la réalisation des chantiers.
Les apports théoriques sont accompagnés de séances de travaux dirigés, et de travaux pratiques notamment en laboratoire de matériaux (Sol et béton) et en topographie ( implantation et relevé d'ouvrages)
L'effectif limité à 18 places permet un accompagnement personnalisé des étudiants sur les 2 années.
Un projet de fin d'étude ainsi qu'un stage obligatoire en entreprise d'une durée 8 semaines sont inclus dans la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1200
Par année pour les étudiants boursiers
1200
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il apparait que certains candidats ne remplissant pas correctement la partie "activités et centres d'intérêts", cela éclaire pourtant la commission sur le profil de l'élève, ses expériences, ses engagements ... Si cette partie n'est pas renseignée, la commission peut en tenir compte défavorablement .
Attention à la rédaction et à l'orthographe qui restent primordiaux pour un passage en enseignement supérieur. Il serait judicieux que les équipes qui remplissent la Fiche Avenir puissent nous guider en remplissant systématiquement la partie "autres éléments d'appréciations" pour mieux connaitre le profil du candidat.
Pour les candidats dont ce BTS n'est pas la poursuite logique d'études, le projet motivé est impératif et doit se démarquer.
Les dossiers prioritaires restent ceux d'élèves issus de baccalauréats professionnels Bâtiment, du baccalauréat technologique STI2D (AC / EE) et de baccalauréats généraux avec l'EDS Mathématiques, Sciences Physiques ou Sciences de l'Ingénieur.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Votre savoir-être compte pour 40%
-
Critère d'évaluation important : Il est attendu une attitude adulte et professionnelle
Il est attendu une attitude adulte et professionnelleÉléments évalués :
Sont valorisés les points relatifs à l'engagement citoyen au sein et hors de l'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 60%
-
Critère d'évaluation important : Le choix de la formation doit être motivé dans un courrier attenant
Le choix de la formation doit être motivé dans un courrier attenantÉléments évalués :
Qualité du courrier attenant
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantiers de bâtiments en structures bétonDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
45% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
143 voeux formulés en 2024
-
257 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 16 places en 2023.
- La formation a envoyé 47 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 93 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
23% de boursiers au minimum en 2024
-
30% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Bâtiment
Pour l'établissement Lycée Sainte Louise de Marillac
31%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
19%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.8 tous bacs confondus
62.6% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La poursuite des études peut se faire soit en licence professionnelle soit en intégrant directement une école d'Ingénieurs ou par la voie d'une classe préparatoire.
Débouchés professionnels
Les principaux débouchés de la formation sont :
de conducteur de travaux ,
de chef de chantier,
de projeteur dans un bureau d'étude
Elle permet aussi d'exercer d'autres activités comme :
Chargé d'affaires, consultant, ou vérificateur en bureau de contrôle,
Expert en Bâtiment
Coordonnateur SPS (en matière de sécurité et de protection de la santé)
Technico-commercial
Assistant d'architecte
Technicien de laboratoires
Responsable de centrale à béton
Les poursuites d'étude
CPGE / Classe préparatoire technologique industrielle post-bac + 2 (ATS)
Ecole d'ingénieur en alternance ( Ecole des mines, ENI, CESI, Polytec ...)
Licence pro gestion de travaux et encadrement de chantier ( GTEC)
Licence pro encadrement de chantier et construction durable ( ECCD)
Licence pro contrôle et expertise du bâtiment
Licence pro projeteur CAO-DAO multimédia dans le bâtiment et les TP
CFPCT Ecole de conducteur de travaux ou de chef de chantier à Toulouse
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Sainte Louise de Marillac
(Privé sous contrat d'association)
68 avenue Victor Dalbiez
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.55.50.05
http://www.marillac.fr
Informations supplémentaires
Pour plus de renseignements sur les formations merci de contacter le secrétariat.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : l.lefevre@lpmarillac.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
p.koman@lpmarillac.fr
Contact du responsable pédagogique :
p.koman@lpmarillac.fr