Lycée Pablo Picasso (Perpignan - 66)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
L'objectif de ce B.TS est de former des spécialistes des équipements de production automatisée utilisés dans la plupart des secteurs industriels (automobile, agroalimentaire, construction mécanique, industrie pharmaceutique...).Le titulaire de ce BTS est formé à concevoir un système industriel automatisé, choisir un matériel et l'installer, faire les essais, mesures et mises au point d'un mécanisme.Matières enseignées :Anglais, conception partie commande, dimension parties opératives, économie-gestion, français, mathématiques, physique appliquée, réalisation système automatisé.
Le BTS C.R.S.A. forme des spécialistes en équipements automatisés. On le retrouve dans tous les secteurs d'activités aussi variés que la production d'énergie, l'agroalimentaire, l'industrie pharmaceutique, l'industrie cosmétique, la robotique, l'automobile, l'aéronautique, les transports, ... Ce spécialiste répond souvent à des besoins précis des clients par une conception et réalisation de prototypes.
Exemples d'activités :*Dessiner un nouveau système automatisé ou une partie d'un système*Développer un Interface Homme Machine*Faire évoluer une machine en intégrant des nouvelles technologies*Moderniser et Sécuriser une machine suivant les normes et règles en vigueur
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Bien se renseigner sur les formations pour lesquelles les candidats postulent pour les mettre en cohérence avec leur parcours personnel et leur projet professionnel.
Est attendue une aisance dans les disciplines scientifiques (Mathématiques et Physique), technologiques ou professionnelles industrielles. De plus, une bonne maîtrise en Anglais est nécessaire.
Enseignements de la session :
Un nombre significatif de demandes est issu de formations éloignées des attendus. Après examen des dossiers personnels, peu de candidats issus de ces formations ont été retenus.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats dans le pôle Technologique / Professionnel
Résultats dans le pôle Technologique / ProfessionnelÉléments évalués :
Notes obtenues dans les enseignements techniques, de spécialités ou professionnelles -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Résultats en Mathématiques, Sciences Physiques -
Critère d'évaluation important : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Niveau B2 -
Critère d'évaluation important : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Moyenne générale de Première et de Terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Progression des moyennes
Progression des moyennesÉléments évalués :
Progression des résultats
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Compétences Techniques / Scientifiques / Professionnelles
Compétences Techniques / Scientifiques / ProfessionnellesÉléments évalués :
Méthodes de travail. -
Critère d'évaluation très important : Expression écrite et orale en Français
Expression écrite et orale en FrançaisÉléments évalués :
Capacité à l'oral. Qualité de l'orthographe. Qualité de l'expression écrite. -
Critère d'évaluation important : Expression écrite et orale en Anglais
Expression écrite et orale en AnglaisÉléments évalués :
Capacité à l'oral. Qualité de l'expression écrite.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Bulletins, Fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Bulletins, Fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Bulletins, Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir, Bulletins -
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Fiche avenir, Bulletins et dossier scolaire, Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche AVENIR, Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
CVL, MDL, fonction de délégué(e)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniquesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
74% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
146 voeux formulés en 2024
-
307 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 74 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
32% de boursiers au minimum en 2024
-
54% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
Pour l'établissement Lycée Pablo Picasso
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
39%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 85.9 tous bacs confondus
67.1% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Suites d'études : MST, IUP, licence professionnnelle, école d'ingénieur...Débouchés : employé dans un bureau d'études-conception de machines, chef d'équipe d'une chaîne de production, responsable qualité dans un service de maintenance pour l'entretien des machines, technico-commercial...
Débouchés professionnels
Suites d'études : MST, IUP, licence professionnnelle, école d'ingénieur...Débouchés : employé dans un bureau d'études-conception de machines, chef d'équipe d'une chaîne de production, responsable qualité dans un service de maintenance pour l'entretien des machines, technico-commercial...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Pablo Picasso
(Public)
120 avenue Général Jean Gilles
66000
Perpignan
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.68.50.04.13
https://pablo-picasso.mon-ent-occitanie.fr/
Informations supplémentaires
Possibilité d'inscription à l'internant sous conditions.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0660014g@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0660014g@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0660014g@ac-montpellier.fr