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Lycée Jean Lurcat (Perpignan - 66)
BTS - Services - Services informatiques aux organisations

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS Services Informatiques aux Organisations forme des informaticiens(nes) de niveau BAC+2.

L'étudiant est  formé à l'informatique avec une forte coloration en cybersécurité, Il obtient ainsi des compétences sur la protection des données et l'identité numérique de l'entreprise, la sécurisation des équipements et usages des utilisateurs 

/////// Deux options pour deux métiers (choix à la fin du premier semestre)

*** SLAM- Solutions Logicielles et Applications Métiers

 Création, adaptation ou maintien des solutions applicatives (logiciels, sites web, applications mobiles...).

*** SISR- Solutions d'Infrastructures Systèmes et Réseaux

 Mise en place ou maintenance de l'ensemble des technologies « système et réseaux ». Assurer le fonctionnement optimal des équipements. (Réseaux locaux d'entreprise, commutation, routage, firewalling, service web, monitoring, Windows Server, Linux, Cisco, OpnSense...).

/////// Disciplines enseignées

- Méthodes et techniques informatiques

- Projets informatiques encadrés

- Anglais technique

- Mathématiques appliqués

- Français

- Économie et droit des services informatiques

- Algorithmique appliquée

//Stages

4 à 5 semaines en fin de 1ère année

5 à 6 semaines en 2ème année

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Option proposée en seconde année : SISR ou SLAM

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Divers modules de certifications professionnels seront proposés tout au long de la formation :

* Cybersécurité,

* Réseaux,

* Systèmes d'explotations,

* Développement...

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il faut disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais et disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes. Il faut s'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique, disposer de compétences pour le travail en équipe et de capacités d'organisation et d'autonomie.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation très important : Notes obtenues

    Notes obtenues

    Éléments évalués :

    Notes chiffrées en matières numériques (si pratiquées), mathématiques, français, anglais et EDM (si pratiquée).
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences acquises

    Compétences acquises

    Éléments évalués :

    Appréciations et notes de bulletins, fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Qualité rédactionnelle (Orthographe, Vocabulaire, Capacités argumentatives)

    Qualité rédactionnelle (Orthographe, Vocabulaire, Capacités argumentatives)

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats aux épreuves anticipées de français du baccalauréat.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » dans la fiche Avenir. Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Comportement, qualités humaines, assiduité, travail

    Comportement, qualités humaines, assiduité, travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale sur le comportement, l’assiduité et le travail.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s’investir et à s’impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir. Projet de formation motivé.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence de la formation

    Cohérence de la formation

    Éléments évalués :

    Champ « Avis sur la capacité à réussir » de la fiche Avenir. Lettre de motivation. Compétences professionnelles développées en lien avec la formation demandée en pré-formation ou à titre individuel à travers des projets liés au développement d'applications ou à la gestion/maintenance d'ordinateurs.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Centre d’intérêts

    Centre d’intérêts

    Éléments évalués :

    Parmi ceux-ci il est apprécié que quelques uns soient liés au secteur du numérique. Lettre de motivation / CV.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences pour suivre les évolutions des technologies et des usages informatiques, en français et en anglais
Disposer de compétences relationnelles pour la mise en œuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour le travail en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 30% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 51 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 256 voeux formulés en 2024
  • 302 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 52%
  • J + 10 : 91%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 61 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 33% de boursiers au minimum en 2024
  • 40% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.3 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

   * Licences professionnelles et classiques

   * Bachelor

   * École d'ingénieur

Débouchés professionnels

Emplois occupés

Ce technicien est chargé, au sein d'une équipe d'informaticiens, de fournir les outils nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise et à sa sécurité digitale. Le tout en collaboration avec les utilisateurs, les clients et les décideurs.

Il peut créer des d'applications, mettre en place des progiciels de gestion, des sites web, l'installer et configurer des micro-ordinateurs, des réseaux... former des utilisateurs et écrire des documentations liées à ses travaux.

Il peut donc occuper, par exemple, les emplois suivants :

 * Administrateur de systèmes et réseaux, il assure le pilotage, la maintenance et la sécurité de tous types de systèmes et de réseaux

 * Développeur et analyste d'applications web/mobile débutant, Webmestre

 * Informaticien support et déploiement

 * Vendeur en micro-informatique et multimédia

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Lurcat  (Public)
25 avenue Albert Camus
66000 Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.50.28.91
https://lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/

Informations supplémentaires

fermeture administrative
du 13 juillet au 21 août 2022 inclus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0660011d@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0660011d@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
manuel.martinez@ac-montpellier.fr