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Lycée Jean Lurcat (Perpignan - 66)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou une partie d'une unité commerciale sur cinq secteurs d'activités (entreprises de distribution alimentaire ou spécialisée, entreprises de production, de commerce électronique, prestataires de services et associations à but lucratif)

Il exerce ses activités dans les domaines suivants : développement de la relation vente et vente conseil, animation et dynamisation de l'offre commerciale, gestion opérationnelle et management de l'équipe commerciale.

Il acquiert de l'expertise dans les techniques de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Aussi, il utilise ses compétences en communication et dans les outils de traitement de l'information. Enfin, il met en oeuvre les applications et les technologies digitales.

Horaires d'enseignement 1ère année (cours + TD)

Français : 2 h

LV1 : 3 (1+2)

Culture éco-juridique managériale : 4

Développement de la relation client : 6 (2+4)

Animation et dynamisation de l'offre : 5 (3+2)

Gestion opérationnelle : 4 (2+2)

Management de l'équipe : 4 (2+2)

Facultatif : Entrepreneuriat : 2

En deuxième année, seuls les horaires du développement de la relation client (2+3) et Animation et dynamisation de l'offre (3+3) changent.

Stages en entreprise : 14 à 16 semaines

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il faut disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client et d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente. Il faut avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés, s'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique. Il faut disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet et de capacités d'organisation et d'autonomie. Il faut enfin être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières professionnelles (pour les baccalauréats technologiques et professionnels).

    Notes dans les matières professionnelles (pour les baccalauréats technologiques et professionnels).

    Éléments évalués :

    - Enseignement technologique et professionnel. -Mercatique. -Ressources humaines. -Système d’information et de gestion. -Gestion finance.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Notes dans les matières générales (Pour tous les baccalauréats y compris les baccalauréats technologiques et professionnels).

    Notes dans les matières générales (Pour tous les baccalauréats y compris les baccalauréats technologiques et professionnels).

    Éléments évalués :

    Français. Philosophie. Langues vivantes. Droit, Economie Management. Mathématiques. (en fonction des matières dispensées dans la formation d'origine).
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles.

    Compétences relationnelles.

    Éléments évalués :

    Avoir des compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Une appétence pour le management opérationnel

    Une appétence pour le management opérationnel

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins, fiche Avenir, projet motivé
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à évoluer dans des environnements digitalisés et numériques

    Capacité à évoluer dans des environnements digitalisés et numériques

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins, fiche Avenir, projet motivé
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement, assiduité, posture professionnelle et persévérance

    Comportement, assiduité, posture professionnelle et persévérance

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champs « Autonomie » et « Capacité à s'investir » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ».
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Cohérence du projet et motivation

    Cohérence du projet et motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation rédigé, cohérent au regard de la formation et motivé
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Engagement dans une association, implication en tant que délégué (e) de classe
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles ou les stages effectués.

    Expériences professionnelles ou les stages effectués.

    Éléments évalués :

    Expériences ou stage dans les secteurs d'activités suivants : (entreprises de distribution alimentaire ou spécialisée, entreprises de production, de commerce électronique, prestataires de services et associations à but lucratif).
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 36% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 6 %
  • Voie technologique : 50 %
  • Voie professionnelle : 43 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 794 voeux formulés en 2024
  • 723 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 21%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 167 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 43% de boursiers au minimum en 2024
  • 42% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel

Pour l'établissement Lycée Jean Lurcat

25%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

38%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

37%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
66.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

.                                                                                                                                              

Débouchés professionnels

Licences notamment AES (Administration économique et sociale)

Licence économie-gestion

Licences professionnelles

Ecoles de commerce

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Lurcat  (Public)
25 avenue Albert Camus
66000 Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.50.28.91
https://lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/

Informations supplémentaires

fermeture administrative
du 13 juillet au 21 août 2022 inclus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0660011d@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0660011d@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
gilles.deulofeu@ac-montpellier.fr