Lycée Jean Lurcat (Perpignan - 66)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire du BTS Management commercial opérationnel a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou une partie d'une unité commerciale sur cinq secteurs d'activités (entreprises de distribution alimentaire ou spécialisée, entreprises de production, de commerce électronique, prestataires de services et associations à but lucratif)
Il exerce ses activités dans les domaines suivants : développement de la relation vente et vente conseil, animation et dynamisation de l'offre commerciale, gestion opérationnelle et management de l'équipe commerciale.
Il acquiert de l'expertise dans les techniques de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Aussi, il utilise ses compétences en communication et dans les outils de traitement de l'information. Enfin, il met en oeuvre les applications et les technologies digitales.
Horaires d'enseignement 1ère année (cours + TD)
Français : 2 h
LV1 : 3 (1+2)
Culture éco-juridique managériale : 4
Développement de la relation client : 6 (2+4)
Animation et dynamisation de l'offre : 5 (3+2)
Gestion opérationnelle : 4 (2+2)
Management de l'équipe : 4 (2+2)
Facultatif : Entrepreneuriat : 2
En deuxième année, seuls les horaires du développement de la relation client (2+3) et Animation et dynamisation de l'offre (3+3) changent.
Stages en entreprise : 14 à 16 semaines
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières professionnelles (pour les baccalauréats technologiques et professionnels).
Notes dans les matières professionnelles (pour les baccalauréats technologiques et professionnels).Éléments évalués :
- Enseignement technologique et professionnel. -Mercatique. -Ressources humaines. -Système d’information et de gestion. -Gestion finance. -
Critère d'évaluation important : Notes dans les matières générales (Pour tous les baccalauréats y compris les baccalauréats technologiques et professionnels).
Notes dans les matières générales (Pour tous les baccalauréats y compris les baccalauréats technologiques et professionnels).Éléments évalués :
Français. Philosophie. Langues vivantes. Droit, Economie Management. Mathématiques. (en fonction des matières dispensées dans la formation d'origine).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences relationnelles.
Compétences relationnelles.Éléments évalués :
Avoir des compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client. -
Critère d'évaluation très important : Une appétence pour le management opérationnel
Une appétence pour le management opérationnelÉléments évalués :
Appréciations bulletins, fiche Avenir, projet motivé -
Critère d'évaluation très important : Capacité à évoluer dans des environnements digitalisés et numériques
Capacité à évoluer dans des environnements digitalisés et numériquesÉléments évalués :
Appréciations bulletins, fiche Avenir, projet motivé
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement, assiduité, posture professionnelle et persévérance
Comportement, assiduité, posture professionnelle et persévéranceÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Champs « Autonomie » et « Capacité à s'investir » de la fiche Avenir. Rubrique « Activités et centres d’intérêt ».
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Cohérence du projet et motivation
Cohérence du projet et motivationÉléments évalués :
Projet de formation rédigé, cohérent au regard de la formation et motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Engagement dans une association, implication en tant que délégué (e) de classe -
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences professionnelles ou les stages effectués.
Expériences professionnelles ou les stages effectués.Éléments évalués :
Expériences ou stage dans les secteurs d'activités suivants : (entreprises de distribution alimentaire ou spécialisée, entreprises de production, de commerce électronique, prestataires de services et associations à but lucratif).
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
36 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
36% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
794 voeux formulés en 2024
-
723 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 167 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
43% de boursiers au minimum en 2024
-
42% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Jean Lurcat
25%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
38%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
37%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
.
Débouchés professionnels
Licences notamment AES (Administration économique et sociale)
Licence économie-gestion
Licences professionnelles
Ecoles de commerce
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Lurcat
(Public)
25 avenue Albert Camus
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.50.28.91
https://lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
fermeture administrative
du 13 juillet au 21 août 2022 inclus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0660011d@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0660011d@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
gilles.deulofeu@ac-montpellier.fr