Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Jean Lurcat (Perpignan - 66)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

3 Domaines d'Activités Professionnelles :

- Optimisation du processus administratif

- Gestion de projet

- Collaboration à la gestion des ressources humaines

Enseignement général :

- Culture générale et expression

- Expression et culture en langues vivantes étrangères (anglais et espagnol)

- CEJM (Culture Economique, Juridique et Managériale).

Ateliers de professionnalisation et de CEJM appliquée

Périodes de formation en entreprise: 14 semaines dont 1 période pendant le 1er semestre de la formation (necessité de réaliser un stage à vocation international (à l'étranger ou en France, dans une structure en lien avec des acteurs étrangers).

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL
  • Langue vivante 2 : ANGLAIS - ESPAGNOL
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 15 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Il faut disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, mais également de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client. Il faut disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, s'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique et avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : résultats en français

    résultats en français

    Éléments évalués :

    Notes de première et note d'épreuve anticipée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : résultats dans les autres matières

    résultats dans les autres matières

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale particulièrement de spécialités - Moyenne des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : résultats en anglais

    résultats en anglais

    Éléments évalués :

    notes de première et de terminale en anglais
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : résultats en espagnol

    résultats en espagnol

    Éléments évalués :

    notes de première et de terminale en espagnol
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue française, compétences orales et écrites

    Maîtrise de la langue française, compétences orales et écrites

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de première et note d'épreuve anticipée
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Maîtrise des deux langues étrangères, Compétences orales et écrites

    Maîtrise des deux langues étrangères, Compétences orales et écrites

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences en matière de communication, capacités dans l'environnement numérique

    Compétences en matière de communication, capacités dans l'environnement numérique

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de la spécialité de première et de terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Appréciations générales sur les compétences, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Appréciations générales sur les compétences, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe, champ "Méthode de travail" de la fiche avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : comportement général - Savoir Etre

    comportement général - Savoir Etre

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe et appréciations de l'équipe pédagogique. Analyse de la fiche avenir.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la section choisie

    Intérêt pour la section choisie

    Éléments évalués :

    Projet de formation
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation important : engagement dans des activités

    engagement dans des activités

    Éléments évalués :

    implication dans l'activité
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 58% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 5 %
  • Voie technologique : 66 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 252 voeux formulés en 2024
  • 271 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 22%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 18 places en 2023.
  • La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 39% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Jean Lurcat

28%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

54%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

18%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'études : 

 

Après un BTS SAM, vous pouvez entrer directement dans la vie active ou poursuivre vos études en :

 

- Licences professionnelles dans les domaines : gestion des ressources humaines, marketing, communication, droit, commerce...

 

- Licences puis Masters : AES, Information Communication, LEA, Sciences du management...

 

- Ecoles de commerce,

 

- CPGE ATS économie-gestion du lycée Jules Guesde préparant aux concours Passerelle 2 ou Tremplin 2 (en partenariat avec l'UM3 de Montpellier pour la préparation d'une L3 AES).

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels : 

Vous pourrez postuler en tant que collaborateur ou collaboratrice auprès des managers des organisations suivantes : 

- entreprises industrielles et entreprises commerciales,

- prestataires de services (hôtelleries, sociétés de tourisme, cabinets d'avocats, juridiques, banques...),

- services publics (administrations, hôpitaux, CAF...), offices de tourisme, collectivités territoriales.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Jean Lurcat  (Public)
25 avenue Albert Camus
66000 Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.50.28.91
https://lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/

Informations supplémentaires

fermeture administrative
du 13 juillet au 21 août 2022 inclus

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0660011d@ac-montpellier.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
vincent.michecoppin@ac-montpellier.fr

Contact du responsable pédagogique :
vincent.michecoppin@ac-montpellier.fr