Lycée Jean Lurcat (Perpignan - 66)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
3 Domaines d'Activités Professionnelles :
- Optimisation du processus administratif
- Gestion de projet
- Collaboration à la gestion des ressources humaines
Enseignement général :
- Culture générale et expression
- Expression et culture en langues vivantes étrangères (anglais et espagnol)
- CEJM (Culture Economique, Juridique et Managériale).
Ateliers de professionnalisation et de CEJM appliquée
Périodes de formation en entreprise: 14 semaines dont 1 période pendant le 1er semestre de la formation (necessité de réaliser un stage à vocation international (à l'étranger ou en France, dans une structure en lien avec des acteurs étrangers).
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS - ESPAGNOL
- Langue vivante 2 : ANGLAIS - ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : résultats en français
résultats en françaisÉléments évalués :
Notes de première et note d'épreuve anticipée -
Critère d'évaluation très important : résultats dans les autres matières
résultats dans les autres matièresÉléments évalués :
Notes de première et terminale particulièrement de spécialités - Moyenne des bulletins -
Critère d'évaluation important : résultats en anglais
résultats en anglaisÉléments évalués :
notes de première et de terminale en anglais -
Critère d'évaluation important : résultats en espagnol
résultats en espagnolÉléments évalués :
notes de première et de terminale en espagnol
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Maîtrise de la langue française, compétences orales et écrites
Maîtrise de la langue française, compétences orales et écritesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de première et note d'épreuve anticipée -
Critère d'évaluation important : Maîtrise des deux langues étrangères, Compétences orales et écrites
Maîtrise des deux langues étrangères, Compétences orales et écritesÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Compétences en matière de communication, capacités dans l'environnement numérique
Compétences en matière de communication, capacités dans l'environnement numériqueÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de la spécialité de première et de terminale -
Critère d'évaluation important : Appréciations générales sur les compétences, acquis méthodologiques, savoir-faire
Appréciations générales sur les compétences, acquis méthodologiques, savoir-faireÉléments évalués :
Avis du conseil de classe, champ "Méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : comportement général - Savoir Etre
comportement général - Savoir EtreÉléments évalués :
Avis du conseil de classe et appréciations de l'équipe pédagogique. Analyse de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la section choisie
Intérêt pour la section choisieÉléments évalués :
Projet de formation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : engagement dans des activités
engagement dans des activitésÉléments évalués :
implication dans l'activité
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
18 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
58% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
252 voeux formulés en 2024
-
271 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 18 places en 2023.
- La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
39% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Jean Lurcat
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
54%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
18%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Après un BTS SAM, vous pouvez entrer directement dans la vie active ou poursuivre vos études en :
- Licences professionnelles dans les domaines : gestion des ressources humaines, marketing, communication, droit, commerce...
- Licences puis Masters : AES, Information Communication, LEA, Sciences du management...
- Ecoles de commerce,
- CPGE ATS économie-gestion du lycée Jules Guesde préparant aux concours Passerelle 2 ou Tremplin 2 (en partenariat avec l'UM3 de Montpellier pour la préparation d'une L3 AES).
Débouchés professionnels
Débouchés professionnels :
Vous pourrez postuler en tant que collaborateur ou collaboratrice auprès des managers des organisations suivantes :
- entreprises industrielles et entreprises commerciales,
- prestataires de services (hôtelleries, sociétés de tourisme, cabinets d'avocats, juridiques, banques...),
- services publics (administrations, hôpitaux, CAF...), offices de tourisme, collectivités territoriales.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Jean Lurcat
(Public)
25 avenue Albert Camus
66000
Perpignan
Téléphone de l'accueil : 04.68.50.28.91
https://lyc-lurcat-perpignan.ac-montpellier.fr/
Informations supplémentaires
fermeture administrative
du 13 juillet au 21 août 2022 inclus
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0660011d@ac-montpellier.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
vincent.michecoppin@ac-montpellier.fr
Contact du responsable pédagogique :
vincent.michecoppin@ac-montpellier.fr