Carte d'identité de la formation
L.E.G.T.A. Jean Monnet (Vic-en-Bigorre - 65)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole, option Territoires métropolitains
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 24 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le titulaire d'un BTSA ACS’AGRI occupe des emplois dans le secteur du pilotage, de la gestion et de l’accompagnement des entreprises agricoles.
Exerçant un métier à fortes exigences techniques et relationnelles, il travaille en relation avec le vivant, des agriculteurs, des salariés, des techniciens et des partenaires. Il est force de proposition et doit savoir être à l’écoute, parler de son métier, de son entreprise et ses pratiques.
Principaux métiers exercés : chef d’exploitation, technicien conseiller et animateur, contrôleur/auditeur, technicien d’expérimentation.
- Modules spécifiques
M4 Pilotage de systèmes biotechniques
M5 Gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
M6 Organisation du travail en entreprise agricole
M7 Pilotage d’un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multiperformance et de résilience
M8 Accompagnement du changement stratégique dans les entreprises agricoles
- EIL : Enseignement d'initiative locale :
- en 1ère année , au choix : Coopération internationale OU Faire face au changement climatique OU La pluriactivité au cœur des territoires
- en 2ème année : Produire, vendre et consommer solidaire en valorisant les ressources du territoire
- Activités pluridisciplinaires : 1/2 journée par semaine pour découvrir les systèmes diversifiés du territoire
- Possibilité de préparer le concours du BE Accompagnateur Moyenne Montagne
- Stages individuels:
10 semaines de stage en exploitation agricole
2 semaines de stage en entreprise para agricole
- Possibilités de décrocher des bourses pour effectuer des stages à l'étranger
- Pour plus d'informations : BTSA ACSE - CAMPUS Agri-environnement Nature & Forêt (formagri65.fr)
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les atouts du lycée
- Une équipe pédagogique stable et expérimentée
- Une exploitation agricole certifiée HVE sur le site du lycée, support de stage, de travaux pratiques et d'expérimentation dont les caractéristiques sont :
70 ha de grandes cultures
un troupeau laitier de 110 bovins (Brune des Alpes, Prim'Holstein)
- Engagement de l'établissement dans le projet Biodiv'Expé, recherche-action nationale, pour la préservation et la valorisation de la biodiversité
- Etablissement accrédité Erasmus +, favorisant les mobilités individuelles ou collectives à l'étranger
- Nombreuses activités périscolaires : sport et activités nature, sorties au théâtre et au cinéma, ...
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail25 %
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Savoir-être20 %
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Motivation25 %
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Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Avoir conscience que l'examen de chaque candidature est global et que les notes, appréciations et fiche avenir et surtout la motivation et les centres d'intérêt sont pris en compte et analysés
Rédiger un maximum d'informations de manière personnelle, détaillée et concrète
Des résultats scolaires moyens peuvent être compensés par une argumentation bien menée au niveau de la motivation et des centres d'intérêt.
Un candidat qui n'a jamais suivi d'enseignements scolaires liés à ce BTS a des chances d'y entrer s'il montre un véritable intérêt et une réelle motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Résultats bulletins, épreuves bac, fiche avenir
Résultats bulletins, épreuves bac, fiche avenirÉléments évalués :
maths, biologie, économie, gestion, agronomie, zootechnie, EAT, matières techniques, français/philo
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
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Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles, aptitude au travail, prise de recul sur les savoirs et les expériences acquises
Qualités relationnelles, aptitude au travail, prise de recul sur les savoirs et les expériences acquisesÉléments évalués :
appréciations des professeurs, lettre de motivation soignée, personnelle, argumentée
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : autonomie, capacité à s'investir
autonomie, capacité à s'investirÉléments évalués :
Lettre de motivation, activités extra scolaires, centres d'intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
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Critère d'évaluation essentiel : motivation
motivationÉléments évalués :
Projet scolaire et professionnel motivé, cohérence du projet avec la formation demandée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, implication dans des projets scolaires ou extra scolaires
Engagement, implication dans des projets scolaires ou extra scolairesÉléments évalués :
Nature des projets et durée d'engagement, engagement associatif ou citoyen, analyse des expériences acquises, etc
Les attendus nationaux
Intérêts :- S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles dans leur environnement économique, social, juridique et territorial.
- S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales.
- S’intéresser à l’accompagnement de projets agricoles.
- S’intéresser à l’agroécologie et aux questions liées aux transitions écologiques, climatiques et sociales en lien avec l’agriculture.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de connaissances en gestion de l’entreprise.
- Disposer d’aptitudes de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences de gestion et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
- Disposer de connaissances de bases en matière de collecte et d’analyse de données et d’informations.
- Disposer de capacités en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de capacités collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires
Le BTS ACS'AGRI option « Transition agricole dans les territoires métropolitains » insiste sur les particularités du système agricole et des filières de production dans l’hexagone.
Compétences attestées :
Piloter des systèmes de culture et d’élevage dans une perspective de multi-performance
Assurer la gestion administrative, économique et financière de l’entreprise agricole
- Répondre aux échéances réglementaires, fiscales, sociales, comptables et juridiques
- Évaluer la performance économique et financière
- Estimer les conséquences économiques, sociales, juridiques et financières de la mise en œuvre d’un projet.
Manager l’activité d’une entreprise agricole
- Organiser la combinaison des facteurs de production
- Manager une équipe
- Mettre en œuvre une démarche QHSE
Piloter un projet stratégique d’entreprise agricole dans une perspective de multi-performance et de résilience
- Évaluer la performance globale de l’entreprise
- Conduire une évaluation prospective de la résilience de l’entreprise
- Concevoir un projet stratégique d’entreprise multi-performante et résiliente et son suivi dans le temps
Accompagner le changement stratégique territorialisé dans les entreprises agricoles
- Faire émerger les besoins d’accompagnement stratégique dans un contexte territorial donné
- Contribuer à la mise à disposition des ressources utiles à l’accompagnement stratégique et à la construction d’un plan opérationnel d’accompagnement stratégique d’un acteur et/ou d’un collectif d’acteurs
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
19 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
130
candidats ont postulé à cette formation
7 ont donc été refusés
108
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
23
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 44%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
- Licences Professionnelles,
- Certificats de spécialisation,
- Classe préparatoire au concours des grandes écoles (ingénieurs, vétérinaires).
Débouchés professionnels
Excellente insertion professionnelle en tant que :
- Conseiller agricole,
- Technico-commercial,
- Animateur de développement local,
- Gérant d'une unité d'approvisionnement en coopérative,
- Entrepreneur ou salarié agricole,
- Métiers de la comptabilité, métiers de l'assurance, métiers de la banque.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. Jean Monnet
(Établissement public)
11 Bis Promenade des Acacias
65500
Vic-en-Bigorre
Téléphone de l'accueil : 05.62.31.80.00
http://formagri-65-vic.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat. Liste de logements fournie par l'établissement (Vic-en-Bigorre et ses environs)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.ribaute@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.vic-en-bigorre@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-philippe.nogues@educagri.fr