L.E.G.T.A. Jean Monnet (Vic-en-Bigorre - 65)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS forme des techniciens supérieurs polyvalents, travaillant dans différents types d'entreprises ou organismes agricoles / para agricoles : conseil technique et économique, commercialisation de produits agricoles, animation de groupes d'agriculteurs...
- Modules spécifiques au BTSA ACSE :
M51 : Diversité des agriculteurs et politiques publiques.
M52 : Agriculture, Agriculteurs, environnement Professionnel et territoire
M53 : Gestion économique et financière de l'entreprise agricole
M54 : Gestion sociale, administrative, juridique et fiscale de l'entreprise agricole
M55 : Entreprise agricole, produits agricoles et marchés
M56 : Stratégie de l'entreprise agricole
M57 : Fonctionnement d'un agroécosystème
M58 : Conduite de système biotechniques
M59 : Construction d'un système biotechnique innovant
- MIL : Module d'initiative locale :
- en 1ère année , au choix : Coopération et solidarité internationales OU Faire face au changement climatique OU La pluriactivité au cœur des territoires
- en 2ème année : Produire, vendre et consommer solidaire en valorisant les ressources du territoire
- Activités pluridisciplinaires : 1/2 journée par semaine pour découvrir les systèmes diversifiés du territoire
- Possibilité de préparer le concours d'entrée du BE Accompagnateur Moyenne Montagne
- Stages :
- 8 semaines de stage individuel en exploitation individuelle
- 2 semaines de stage individuel en entreprises para agricole
- 2 semaines de stage au choix correspondant au projet professionnel de l'étudiant
- Possibilités de décrocher des bourses pour effectuer des stages à l'étranger
- Pour plus d'informations : BTSA ACSE - CAMPUS Agri-environnement Nature & Forêt (formagri65.fr)
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Les atouts du lycée
- Une équipe pédagogique stable et expérimentée
- Une exploitation agricole certifiée HVE sur le site du lycée, support de stage, de travaux pratiques et d'expérimentation dont les caractéristiques sont :
70 ha de grandes cultures
un troupeau laitier de 110 bovins (Brune des Alpes, Prim'Holstein)
- Engagement de l'établissement dans le projet Biodiv'Expé, recherche-action nationale, pour la préservation et la valorisation de la biodiversité
- Etablissement accrédité Erasmus +, favorisant les mobilités individuelles ou collectives à l'étranger
- Nombreuses activités périscolaires : sport et activités nature, sorties au théâtre et au cinéma, ...
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Avoir conscience que l'examen de chaque candidature est global et que les notes, appréciations et fiche avenir et surtout la motivation et les centres d'intérêt sont pris en compte et analysés
Rédiger un maximum d'informations de manière personnelle, détaillée et concrète
Des résultats scolaires moyens peuvent être compensés par une argumentation bien menée au niveau de la motivation et des centres d'intérêt.
Un candidat qui n'a jamais suivi d'enseignements scolaires liés à ce BTS a des chances d'y entrer s'il montre un véritable intérêt et une réelle motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats bulletins, épreuves bac, fiche avenir
Résultats bulletins, épreuves bac, fiche avenirÉléments évalués :
maths, biologie, économie, gestion, agronomie, zootechnie, EAT, matières techniques, français/philo
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Qualités relationnelles, aptitude au travail, prise de recul sur les savoirs et les expériences acquises
Qualités relationnelles, aptitude au travail, prise de recul sur les savoirs et les expériences acquisesÉléments évalués :
appréciations des professeurs, lettre de motivation soignée, personnelle, argumentée
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : autonomie, capacité à s'investir
autonomie, capacité à s'investirÉléments évalués :
Lettre de motivation, activités extra scolaires, centres d'intérêt
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : motivation
motivationÉléments évalués :
Projet scolaire et professionnel motivé, cohérence du projet avec la formation demandée
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement, implication dans des projets scolaires ou extra scolaires
Engagement, implication dans des projets scolaires ou extra scolairesÉléments évalués :
Nature des projets et durée d'engagement, engagement associatif ou citoyen, analyse des expériences acquises, etc
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
19 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
130 voeux formulés en 2024
-
315 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 19 places en 2023.
- La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
-
44% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 84.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- Licences Professionnelles,
- Certificats de spécialisation,
- Classe préparatoire au concours des grandes écoles (ingénieurs, vétérinaires).
Débouchés professionnels
Excellente insertion professionnelle en tant que :
- Conseiller agricole,
- Technico-commercial,
- Animateur de développement local,
- Gérant d'une unité d'approvisionnement en coopérative,
- Entrepreneur ou salarié agricole,
- Métiers de la comptabilité, métiers de l'assurance, métiers de la banque.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
L.E.G.T.A. Jean Monnet
(Public)
11 Bis Promenade des Acacias
65500
Vic-en-Bigorre
Téléphone de l'accueil : 05.62.31.80.00
http://formagri-65-vic.fr
Informations supplémentaires
Pas d'internat. Liste de logements fournie par l'établissement (Vic-en-Bigorre et ses environs)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : christophe.ribaute@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.vic-en-bigorre@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
jean-philippe.nogues@educagri.fr