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Privé sous contrat d'association

Lycée Pradeau la Sède-St Pierre (Tarbes - 65)
BTS - Production - Métiers de la chimie (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Formation de 2 ans alliant un fort aspect pratique complété d’un enseignement théorique.

Le travail dans les laboratoires d’analyse, de synthèse et de formulation sont l’occasion de se former du matériel industriel performant (chromatographie en phase gazeuse / liquide, spectromètrie InfraRouge, UV-Visible, texturomètre, rhéomètre...)

Les Travaux Pratiques à effectif réduit (10 étudiants) sont regroupés sur 2 jours : jeudi et vendredi. Le reste de la semaine est consacré aux cours théoriques et Travaux Dirigés en 1/2 groupes.

Un stage de 2 mois en seconde année vient compléter le cursus.

Campus dans un cadre convivial et accueillant, au sein de la 3ème ville étudiante d’Occitanie. 

Plus d'informations sur notre site en cliquant ici .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1480 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

à voir suivant le barème de la bourse (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Possibilité d'effectuer le BTS MDC en alternance uniquement en 2ème année. Un rythme moyen de 2 jours d'entreprise et 3 jours de cours par semaine. Les cours manqués sont déposés sur l'ENT et des heures spécifiques d'accompagnement, de soutien dans le cadre du “temps accompagné”. Deux visites d'entreprise faites par un enseignant référent de la section et le projet organisé au sein de l'entreprise. Le lycée est habilité pour faire passer les épreuves en CCF même pour les alternants.

Lien informatif : https://www.campus-saint-pierre.fr/page/bts-mdc

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

En complément de l'accompagnement personnalisé, chaque matière participe au dispositif "Temps accompagné" dans lequel l'enseignant peut prendre une partie de la classe pour du soutien spécifique, en complément de son cours.

Les TP se font par petits groupes d'une dizaine d' étudiants.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Attention au comportement en cours, à l'assiduité et bien entendu aux résultats chiffrés. Une attitude positive, motivée est valorisée dans notre classement ainsi que la venue aux Portes Ouvertes et mini stage d'immersion dans la formation demandée.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Notes

    Notes

    Éléments évalués :

    Moyennes annuelles et par matière notamment dans les matières scientifiques
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Savoir faire

    Savoir faire

    Éléments évalués :

    Appréciations sur l'aisance et le goût pour les manipulations en Chimie
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir -être

    Savoir -être

    Éléments évalués :

    Appréciations Enseignants sur le comportement en classe, l'assiduité, l'implication
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Projet

    Projet

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation comportant des éléments de stage de job d'été en lien avec la formation, dans la mesure de vos possibilités la venue aux portes ouvertes du lycée ou un stage d'immersion en BTS MDC
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Extra scolaires

    Extra scolaires

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen,pompiers, sport ; tout ce qui montre l'implication et le dynamisme du candidat
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique
Disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, y compris en anglais.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Les épreuves de sélection

Epreuves orales

Les entretiens pour cette formation ne sont pas systématiques. Nous vous contacterons, si besoin, pour approfondir votre intérêt et votre motivation pour la formation 

Dates des épreuves

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : avril-mai

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail avril-mai.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 94% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 44 %
  • Voie technologique : 51 %
  • Voie professionnelle : 5 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 73 voeux formulés en 2024
  • 148 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 61%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 95 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 10% de boursiers au minimum en 2024
  • 3% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Métiers de la chimie

Pour l'établissement Lycée Pradeau la Sède-St Pierre

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

64%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

9%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
77.6% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuite d'étude possible en licence pro, en école d'ingénieur ou en licence de chimie.

L'établissement est partenaire de l'IUT de Tarbes pour une licence pro MQDE, Management de la Qualité, des Déchets et de l'Environnement.

Débouchés professionnels

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste des produits chimiques, de leur élaboration et de leur analyse. Il peut intervenir au niveau de la production ou du contrôle, travailler en recherche-développement ou exercer des fonctions de technico-commercial.

Collaborateur direct de l'ingénieur, il assure à la mise en route, au contrôle d'une fabrication et veille à l'optimiser. Il peut concevoir un nouveau processus à partir d'un protocole expérimental qu'il applique en unité pilote. Il peut identifier de nouveaux besoins et met au point les modifications nécessaires.

Les débouchés professionnels concernent de nombreux secteurs, de technicien chimiste en charge d'analyses de fabrication, de recherche-développement, de formulation en entreprise pharmaceutique, cosmétologique, dans l'environnement....

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Pradeau la Sède-St Pierre  (Privé sous contrat d'association)
24 avenue d'Azereix
65000 Tarbes
Téléphone de l'accueil : 05.62.56.33.60
https://www.campus-saint-pierre.fr

Informations supplémentaires

Possibilité de stage d'immersion en BTS ou Bachelor - https://www.campus-saint-pierre.fr/page/mini-stage-d-immersion  Adresses de logements proches du lycée - Nous contacter

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : michel.gallet@pradeaulasede.fr

Contact pour les questions administratives :
michel.gallet@pradeaulasede.fr

Contact du responsable pédagogique :
michel.gallet@pradeaulasede.fr

Contact : saintpierre@pradeaulasede.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : De janvier à septembre

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.