Carte d'identité de la formation

Lycée Marie Curie (Tarbes - 65)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 24 places en 2025
DCG contrôlé par l'Etat

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) qui donne le grade de licence est obtenu en présentant un examen national. Pour réussir, il faut obtenir une moyenne générale de 10/20 sur l'ensemble des 13 épreuves (Unités d'Enseignement - UE) que comporte l'examen.

La formation qui se déroule en classe préparatoires durant 3 ans après le baccalauréat prépare aux 13 UE du DCG qui permettent de recueillir 180 ECTS. Elles sont réparties autour de 4 axes :

- Axe 1 : droit des affaires

- Axe 2 : gestion comptable et financière

- Axe 3 : analyse économique et managériale

- Axe 4 : communication et environnement numérique

Les cours se déroulent du lundi au vendredi (environ 26 heures par semaine).

La formation inclut un minimum de 8 semaines de stage en entreprise ou en cabinet comptable.

Retrouvez toutes les informations relatives à cette formation en visitant :

- le site du lycée :  https://marie-curie.mon-ent-occitanie.fr/

- ou notre site de présentation du DCG de Tarbes : https://dcgtarbes.net .

À savoir

Frais de scolarité
Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A partir de la deuxième année, deux modalités de formation s'offrent à vous lorsque vous préparez le DCG au sein du lycée Marie Curie de Tarbes : poursuivre votre formation en cycle initial ou en apprentissage.

Comme son nom l'indique, le DCG en apprentissage alterne périodes de formation théorique et périodes de travail en entreprise. Ainsi, vous êtes soumis à un contrat de travail (d'apprentissage) avec les droits, les responsabilités et l'investissement que cela implique.

Ce contrat fait l'objet d'une convention réglementaire entre l'employeur, l'alternant et le lycée Marie Curie.

Rythme de formation en apprentissage

DCG2 : cours de septembre à mai avec (23 semaines en centre)

DCG3 :  cours de septembre à mai (3 jours en centre / 2 jours en entreprises sur 27 semaines)

Durée de la formation  

DCG2  : 805 heures de formation en centre en moyenne

DCG3 : 567 heures de formation en centre en moyenne

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : préparation à l'UE14 du DCG (espagnol)
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

Afin de favoriser la préparation des étudiants aux 13 UE du DCG et maximiser leurs chances de réussite :

- des entraînements sont organisés chaque semaine (le lundi matin) sous le format des différentes épreuves à l'examen,

- il existe un suivi individualisé des étudiants destiné à vérifier le niveau de connaissances acquises ainsi que l'utilisation de méthodes de travail appropriées,

- la formation intègre une ouverture sur le monde professionnel grâce à un partenariat avec le groupement des experts-comptables des Hautes-Pyrénées ainsi que l'organisation de conférences animées par des professionnels des différents métiers du secteur de la gestion (comptabilité, banque, contrôle de gestion ...),

- une association dynamique des étudiants de DCG permet de créer un cadre de travail convivial, les promotions les plus anciennes n'hésitant pas à venir en aide aux nouveaux venus.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    15 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    40 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.

Conseils aux candidats

Le DCG est une formation en classes préparatoires qui a une réelle valeur ajoutée dans le monde du travail mais exigeante en termes de travail personnel et de rigueur. Elle convient à des étudiants sérieux et motivés.

Ces derniers sont donc invités à se renseigner préalablement à la fois sur le contenu de la formation, mais aussi sur les débouchés qu’elle procure (poursuites d’études, insertion dans le monde professionnel). 

Il est également recommandé aux candidats de bien montrer, au travers de leur lettre de motivation, la cohérence existant entre le contenu de la formation DCG, d’une part, et leur projet professionnel, d’autre part, sans négliger leur aptitude à réussir au regard de leurs capacités.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Niveau général

    Niveau général

    Éléments évalués :

    Notes au baccalauréat, en 1ère et en terminale dans les matières littéraires et/ou des sciences humaines et dans les matières scientifiques suivies. Note attribuée au titre des épreuves anticipées de français.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Aptitude à un suivre un raisonnement logique

    Aptitude à un suivre un raisonnement logique

    Éléments évalués :

    Appréciation dans les disciplines scientifiques ou faisant appel à des raisonnements logiques. Progression dans ces disciplines.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacités à la communication écrite et orale en français

    Capacités à la communication écrite et orale en français

    Éléments évalués :

    Appréciations des disciplines littéraires, sciences-humaines ... Progression dans ces disciplines.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations de l'ensemble des professeurs et du conseil de classe.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Indications figurant dans la fiche Avenir du candidat.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Motivation pour la filière

    Motivation pour la filière

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Eléments portés dans la rubrique "Activités et centres d'intérêts" de la fiche Avenir du candidat
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

24 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

424

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 231 candidats.
193 ont donc été refusés

222

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

28

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 16%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Le DCG ouvre la voie à la poursuite d'études en bac+5, ce que choisissent la très grande majorité des étudiants :

  • il autorise ainsi l'accès à la préparation au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG - Diplôme grade Master) ou au master Comptabilité, Contrôle, Audit (Master CCA) ouvrant ainsi la voie à l'expertise comptable,
  • il permet également l'insertion au sein de la plupart des masters spécialisés dans la gestion (Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel, Master Banque, Master Gestion des Ressources Humaines, Master Management des Collectivités Locales, Master Management et Stratégie d’entreprise, etc.) ainsi que d'intégrer les préparations aux diplômes des écoles de commerce.

Débouchés professionnels

Le DCG ouvre également un accès direct aux concours de la fonction publique et au marché du travail (collaborateur en cabinet d'expertise-comptable, cadre de gestion en entreprise, métiers de la banque et de l'assurance).

Des informations détaillées sont fournies sur le site du lycée ( https://marie-curie.mon-ent-occitanie.fr/

ainsi que sur le site de présentation du DCG de Tarbes ( https://dcgtarbes.net ).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Marie Curie  (Établissement public)
4 rue Georges Ledormeur
B.P. 9301
65000 Tarbes Cedex 9
Téléphone de l'accueil : 05.62.44.56.56
https://marie-curie.mon-ent-occitanie.fr/

Informations supplémentaires

Des mini-stages sont accessibles de janvier à mars pour découvrir les formations.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : 0650026a@ac-toulouse.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0650026a@ac-toulouse.fr

Contact du responsable pédagogique :
dcg.tarbes@gmail.com