I.U.T des Pays de l'Adour (Pau - 64)
BUT - Science des données (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Choisir le BUT Science des Données (ex-STID), en formation initiale ou en alternance, c'est opter pour une formation ancrée dans les technologies de l'information et leurs applications les plus récentes. Les étudiants se spécialisent en science des données avec des enseignements fondamentaux en statistique, informatique et ingéniérie des données, complétés par l'acquisition de techniques de programmation web, d'enquêtes, de sondages ou encore de tableaux de bord. Un enseignement général d'économie et gestion assure l'ouverture des diplômés. La pratique active de l'anglais et de la communication favorise leur insertion professionnelle.
Une présentation vidéo du STID de Pau ainsi que des témoignages vidéo d'anciens STID sur leur parcours professionnel sont disponibles sur le site du département :
http://iutpa.univ-pau.fr/fr/organisation/departements/statistique-et-informatique-decisionnelle.html
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://sport.univ-pau.fr/live/Elite+universitaire
Artiste confirmé
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les artistes confirmés,
consultez le site d'information de l'établissement https://iutpa.univ-pau.fr/fr/index.html
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://iutpa.univ-pau.fr/fr/index.html
Apprentissage possible au-delà de la première année.
La troisième année du BUT SD peut être suivie en alternance, via un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les matières scientifiques
Notes dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Éléments du dossier dématérialisé -
Critère d'évaluation très important : Notes dans les matières non scientifiques
Notes dans les matières non scientifiquesÉléments évalués :
Éléments du dossier dématérialisé
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
appréciations des professeurs, avis du conseil de classe
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Appréciation des professeurs du lycée
Appréciation des professeurs du lycéeÉléments évalués :
Bulletins du lycée
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet pédagogique et/ou professionnel
Cohérence du projet pédagogique et/ou professionnelÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Engagement associatif
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Manifester un goût certain pour les mathématiques et l’informatique,
- Faire preuve d’un intérêt pour les questions d’actualité, les contextes numérique, économique et social,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Maîtriser les bases des mathématiques et/ou de l’informatique et/ou des sciences économiques et sociales,
- Savoir mobiliser ses connaissances pluridisciplinaires pour résoudre un problème,
- Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en groupe,
- Être capable d’attention et de rigueur,
- Faire preuve de sérieux, d'assiduité et de respect des règles,
- Vouloir développer une posture professionnelle,
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
56 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
82% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
453 voeux formulés en 2024
-
287 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 54 places en 2023.
- La formation a envoyé 205 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
15% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Données non disponibles
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les diplômés peuvent poursuivre des études, principalement dans les domaines des mathématiques appliquées et/ou de l’informatique que ce soit en master à l’université ou en école d’ingénieurs (Réseau Polytech, INSA, ENSAI, …).
Débouchés professionnels
Le BUT Science des Données (ex-STID) prépare ses étudiants aux métiers tournés vers la science des données. Ses diplômés disposent d'une double compétence statistique et informatique décisionnelle, et sont formés aux logiciels professionnels.
Quelques métiers après Science des Données (ex-STID) : chargés d'études statistiques, gestionnaire de bases de données (data manager), développeur Visual Basic (VBA), ... Ces métiers sont exercés dans les grandes administrations, les hôpitaux, les SSII, les grandes industries, les PME, les instituts de recherche, …
Besoin d'aide pour mieux connaître les IUT ou pour construire votre dossier ? Découvrez le tutoriel d'aide en ligne gratuit. Plus d'information sur http://www.entreraliut.fr/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T des Pays de l'Adour
(Public)
SCOLARITÉ
Avenue de l'Université
64000
Pau
Téléphone de l'accueil : 05.59.40.71.21
https://iutpa.univ-pau.fr
Informations supplémentaires
https://formation.univ-pau.fr/fr/vie-etudiante.html
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : handi@univ-pau.fr
Contact pour les questions administratives :
alexandrine.ollier@univ-pau.fr
Contact du responsable pédagogique :
nathalie.maucotel@univ-pau.fr
Contact : iut-adour.scolarite@univ-pau.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.