Lycée professionnel Agricole Saint Christophe (Saint-Pée-sur-Nivelle - 64)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
- 2/3 d'enseignements professionnels
- 14 à 16- semaines de stages
- le choix du stage est fait en fonction du projet professionnel de l'étudiant
- stages à l'étranger éligibles aux bourses régionales et nationales. https://www.lyceesaintchristophe.com/mobilites-internationales.html
2 MODULES AU CHOIX SELON LE PROJET PROFESSIONNEL :
- Apiculture : L'apiculture au Pays Basque, imaginons-la ensemble. http://www.lyceesaintchristophe.com/mil-apiculture.html
- ABC : Atlas de la Biodiversité Communale. http://www.lyceesaintchristophe.com/atlas-de-la-biodiversite-communale.html
Un module d'accompagnement du projet personnel et professionnel permet d'effectuer les choix les plus pertinents pour maintenir une cohérence dans le cursus de formation. Des nombreux professionnels interviennent auprès des élèves.
De nombreux chantiers sont effectués sur des sites naturels avec les organismes qui en sont propriétaires ou gestionnaires : CPIE, Conservatoire du Littoral, Conservatoire des Espaces Naturels, Parc National.
Un exemple : https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bidart/bidart-des-etudiants-prennent-soin-d-erretegia-8047986.php
De nombreuses opérations d'animation et de sensibilisation à l'environnement et au patrimoine naturel, culturel et bâti sont conduites auprès d'écoles et du grand public par les élèves en relations nos partenaires professionnels
Un exemple : https://www.parcoursmetiers.tv/video/9629-le-metier-danimateur-nature-pour-personnes-specifiques
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1390 (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
1390 (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Le socle scientifique : un enseignement complémentaire scientifique est proposé aux volontaires. Cet enseignement a pour but de perfectionner les étudiants dans 4 disciplines scientifiques pour leur donner plus de possibilités de poursuites d'études :
- Chimie
- Biochimie
- Physique
- Microbiologie
Il a été mis en place pour permettre aux étudiants de BTS GPN d'intégrer gratuitement le CEGEP de La Pocatière au Québec. (Collège d'Enseignement Général et Professionnel) où ils peuvent suivre les enseignements de troisième année du Diplôme d'Etudes Collégiales Professionnelles en Bioécologie (la convention entre nos deux établissements est signée depuis décembre 2019). https://www.lyceesaintchristophe.com/quebec.html
Ce perfectionnement scientifique prépare mieux les étudiants au concours C Agro/Véto, leur permet de plus facilement intégrer des Licences Pro sélectives et d'approfondir leurs connaissances dans des domaines de l'expertise naturaliste : analyse de la qualité de l'eau et des sols, analyse des processus écologiques…
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les projets doivent être réellement motivés, les informations relatives aux centres d'intérêt mentionnées de manière claire et correspondre à la formation demandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Volonté et capacité à se mettre au niveau scientifique
Volonté et capacité à se mettre au niveau scientifiqueÉléments évalués :
Pour ceux dont les spécialités du Bac ne sont pas dans les attendus. Projet de formation motivé et appréciations des professeurs. -
Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques
Résultats dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes en SVT, en Physique-Chimie et en mathématiques -
Critère d'évaluation important : Notes en Philosophie et en Histoire-Géographie
Notes en Philosophie et en Histoire-GéographieÉléments évalués :
Notes de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Capacité rédactionnelle
Capacité rédactionnelleÉléments évalués :
capacité d'argumentation (projet de formation motivé) -
Critère d'évaluation important : Capacité rédactionnelle
Capacité rédactionnelleÉléments évalués :
Orthographe, syntaxe (projet de formation motivé)
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" dans la fiche avenir et commentaires des enseignants -
Critère d'évaluation très important : Capacité d'écoute et d'attention en cours
Capacité d'écoute et d'attention en coursÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale - Fiche avenir. -
Critère d'évaluation très important : Comportement général et insertion dans un collectif
Comportement général et insertion dans un collectifÉléments évalués :
Fiche avenir, appréciation des enseignants et du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance de la filière de formation
Motivation et connaissance de la filière de formationÉléments évalués :
capacité à se projeter dans la formation et dans le monde professionnel -
Critère d'évaluation très important : Préparer son avenir
Préparer son avenirÉléments évalués :
Savoir se renseigner sur les formations - salons de l'orientation, portes ouvertes
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Engagement citoyen
Engagement citoyenÉléments évalués :
Fiche avenir - activités et centres d'intérêts -
Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive
Pratique sportiveÉléments évalués :
Appréciations des professeurs d'EPS - pratiques sportives dans activités et centres d'intérêts
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
55% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
335 voeux formulés en 2024
-
436 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 36 places en 2023.
- La formation a envoyé 139 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
9% de boursiers au minimum en 2024
-
37% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.2 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- DEJEPS : Le BTS GPN donne l'équivalence d'une partie du DEJEPS (en plus de l'équivalence du BAFA).
- CEGEP du Québec : après le BTS GPN, sélection sur dossier pour une année de Bioécologie gratuite au CEGEP de La Pocatière au Québec. Sous réserve d'avoir suivi la formation scientifique complémentaire proposée par le lycée. Québec - Lycée Saint Christophe (lyceesaintchristophe.com)L'employabilité est très forte au Québec.
- Licences professionnelles (LP) : Il existe de nombreuses LP dans les domaines de la gestion et valorisation des milieux naturels. Le choix dépendra du projet de chaque étudiant. Le Lycée Saint Christophe est partenaire de la LP "Biologie Appliquée aux Ecosystèmes Exploités" avec la Faculté des Sciences d'Anglet. https://www.lyceesaintchristophe.com/licence-pro-espaces-naturels.html
- Retour possible vers la filière universitaire classique
Débouchés professionnels
Le BTSA GPN n'est pas une formation métier mais une formation filière. Il ouvre à de nombreux métiers qui ont pour point commun la maîtrise du fonctionnement des écosystèmes naturels avec ou sans activité humaine et la transition écologique.
Il permet également de se former aux métiers de la médiation territoriale (qu'elle soit culturelle ou environnementale) et plus globalement à la gestion de projet grâce aux nombreuses commandes professionnelles confiées par nos partenaires à nos étudiants.
On peut citer quelques métiers comme : animation nature, éducation à l'environnement, technicien environnement naturel, technicien cynégétique, animateur-garde de parc naturel, technicien rivière, technicien en bureau d'étude…
Quelques anciens
https://www.lyceesaintchristophe.com/charge-d-etudes-environnementales.html
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Agricole Saint Christophe
(Privé sous contrat d'association)
164, route de Bayonne
64310
Saint-Pée-sur-Nivelle
Téléphone de l'accueil : 05.59.54.10.81
http://lyceesaintchristophe.com
Informations supplémentaires
Internat ouvert le week-end,
aquariologie et aquaponie,
permis bateau,
brevets de plongée,
club pêche à la mouche,
club observations naturalistes
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : cecile.prat@cneap.fr
Contact pour les questions administratives :
st-pee-sur-nivelle@cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.desaegher@cneap.fr
Contact : https://fr-fr.facebook.com/lyceesaintchristophe/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.