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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Agricole Saint Christophe (Saint-Pée-sur-Nivelle - 64)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS

2 MODULES AU CHOIX SELON LE PROJET PROFESSIONNEL :

Un module d'accompagnement du projet personnel et professionnel permet d'effectuer les choix les plus pertinents pour maintenir une cohérence dans le cursus de formation. Des nombreux professionnels interviennent auprès des élèves.

De nombreux chantiers sont effectués sur des sites naturels avec les organismes qui en sont propriétaires ou gestionnaires : CPIE, Conservatoire du Littoral, Conservatoire des Espaces Naturels, Parc National.

Un exemple :  https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlantiques/bidart/bidart-des-etudiants-prennent-soin-d-erretegia-8047986.php

De nombreuses opérations d'animation et de sensibilisation à l'environnement et au patrimoine naturel, culturel et bâti sont conduites auprès d'écoles et du grand public par les élèves en relations nos partenaires professionnels

Un exemple :  https://www.parcoursmetiers.tv/video/9629-le-metier-danimateur-nature-pour-personnes-specifiques

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1390 (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1390 (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Le socle scientifique : un enseignement complémentaire scientifique est  proposé aux volontaires. Cet enseignement a pour but de perfectionner les étudiants dans 4 disciplines scientifiques pour leur donner plus de possibilités de poursuites d'études :

  • Chimie
  • Biochimie
  • Physique
  • Microbiologie

Il a été mis en place pour permettre aux étudiants de BTS GPN d'intégrer gratuitement le CEGEP de La Pocatière au Québec. (Collège d'Enseignement Général et Professionnel) où ils peuvent suivre les enseignements de troisième année du Diplôme d'Etudes Collégiales Professionnelles en Bioécologie (la convention entre nos deux établissements est signée depuis décembre 2019).  https://www.lyceesaintchristophe.com/quebec.html

Ce perfectionnement scientifique prépare mieux les étudiants au concours C Agro/Véto, leur permet de plus facilement intégrer des Licences Pro sélectives et d'approfondir leurs connaissances dans des domaines de l'expertise naturaliste : analyse de la qualité de l'eau et des sols, analyse des processus écologiques…

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Le projet de formation est parfois très peu argumenté et les activités et centres d'intérêts peu renseignés. Cela ne permet pas de percevoir les motivations des élèves au-delà des résultats. Ceci est problématique notamment lorsque les autres informations sont peu renseignées comme pour les candidats non scolarisés ou ceux qui sont en études supérieures depuis deux ou trois ans. Cela est préjudiciable aux candidats à l'image de l'orthographe et du caractère souvent neutre des projets motivés.
Les projets doivent être réellement motivés, les informations relatives aux centres d'intérêt mentionnées de manière claire et correspondre à la formation demandée. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Volonté et capacité à se mettre au niveau scientifique

    Volonté et capacité à se mettre au niveau scientifique

    Éléments évalués :

    Pour ceux dont les spécialités du Bac ne sont pas dans les attendus. Projet de formation motivé et appréciations des professeurs.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Résultats dans les matières scientifiques

    Résultats dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Notes en SVT, en Physique-Chimie et en mathématiques
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Philosophie et en Histoire-Géographie

    Notes en Philosophie et en Histoire-Géographie

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité rédactionnelle

    Capacité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    capacité d'argumentation (projet de formation motivé)
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité rédactionnelle

    Capacité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Orthographe, syntaxe (projet de formation motivé)
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" dans la fiche avenir et commentaires des enseignants
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité d'écoute et d'attention en cours

    Capacité d'écoute et d'attention en cours

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale - Fiche avenir.
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Comportement général et insertion dans un collectif

    Comportement général et insertion dans un collectif

    Éléments évalués :

    Fiche avenir, appréciation des enseignants et du chef d'établissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation et connaissance de la filière de formation

    Motivation et connaissance de la filière de formation

    Éléments évalués :

    capacité à se projeter dans la formation et dans le monde professionnel
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Préparer son avenir

    Préparer son avenir

    Éléments évalués :

    Savoir se renseigner sur les formations - salons de l'orientation, portes ouvertes
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Fiche avenir - activités et centres d'intérêts
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratique sportive

    Pratique sportive

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs d'EPS - pratiques sportives dans activités et centres d'intérêts
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 33 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 55% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 53 %
  • Voie technologique : 28 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 335 voeux formulés en 2024
  • 436 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 83%
  • J + 20 : 94%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 36 places en 2023.
  • La formation a envoyé 139 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 37% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

  • DEJEPS : Le BTS GPN donne l'équivalence d'une partie du DEJEPS (en plus de l'équivalence du BAFA).
  • CEGEP du Québec : après le BTS GPN, sélection sur dossier pour une année de Bioécologie gratuite au CEGEP de La Pocatière au Québec. Sous réserve d'avoir suivi la formation scientifique complémentaire proposée par le lycée. Québec - Lycée Saint Christophe (lyceesaintchristophe.com)L'employabilité est très forte au Québec. 
  • Licences professionnelles (LP) : Il existe de nombreuses LP dans les domaines de la gestion et valorisation des milieux naturels. Le choix dépendra du projet de chaque étudiant. Le Lycée Saint Christophe est partenaire de la LP "Biologie Appliquée aux Ecosystèmes Exploités" avec la Faculté des Sciences d'Anglet. https://www.lyceesaintchristophe.com/licence-pro-espaces-naturels.html
  • Retour possible vers la filière universitaire classique

Débouchés professionnels

Le BTSA GPN n'est pas une formation métier mais une formation filière. Il ouvre à de nombreux métiers qui ont pour point commun la maîtrise du fonctionnement des écosystèmes naturels avec ou sans activité humaine et la transition écologique.

Il permet également de se former aux métiers de la médiation territoriale (qu'elle soit culturelle ou environnementale) et plus globalement à la gestion de projet grâce aux nombreuses commandes professionnelles confiées par nos partenaires à nos étudiants. 

On peut citer quelques métiers comme : animation nature, éducation à l'environnement, technicien environnement naturel, technicien cynégétique, animateur-garde de parc naturel, technicien rivière, technicien en bureau d'étude…

Quelques anciens 

https://www.lyceesaintchristophe.com/charge-d-etudes-environnementales.html

https://www.lyceesaintchristophe.com/animateur-nature.html

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Agricole Saint Christophe  (Privé sous contrat d'association)
164, route de Bayonne
64310 Saint-Pée-sur-Nivelle
Téléphone de l'accueil : 05.59.54.10.81
http://lyceesaintchristophe.com

Informations supplémentaires

Internat ouvert le week-end,
aquariologie et aquaponie,
permis bateau,
brevets de plongée,
club pêche à la mouche,
club observations naturalistes

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : cecile.prat@cneap.fr

Contact pour les questions administratives :
st-pee-sur-nivelle@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
emmanuel.desaegher@cneap.fr

Contact : https://fr-fr.facebook.com/lyceesaintchristophe/

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.