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Privé sous contrat d'association

Institut Agricole Secondaire Jean Errecart (Saint-Palais - 64)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

http://www.lycee-errecart.com/btsa/btsa-g-p-n/

Les stages:

12 à 16 semaines de stage sont à réaliser sur les 2 années avec une concentration en fin de 1ere année.

8 semaines au minimum se font dans une structure en lien avec une problématique environnementale (gestion des espaces ou animation d'un public), 4 semaines (stage complémentaire) sur une autre structure qui peut être en lien avec le projet professionnel et/ou personnel de l'étudiant.

Possibilité d'effectuer l'ensemble des stages à l'étranger, (dans le cadre d'Erasmus + pour l'Europe)

Les Modules d'Initiave Locale (MIL):

Les thèmes de ces modules sont complémentaires au référentiel de formation et sont à l'initiative de chaque établissement.

Pour le lycée Jean Errecart :

- MIL Gestion de la faune sauvage

- MIL Qualité de l'eau

- MIL Innovations technologiques au service de l'environnement.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1145,65 € annuel

Par année pour les étudiants boursiers

1145,65 € annuel

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Mise en place d'un suvi individuel (tutorat) par les enseignants.

Sessions d'entrainement aux examens, préparation des oraux relatifs aux épreuves finales

Le lycée Jean Errecart propose à tous ses élèves et étudiants l'accès gratuit au PROJET VOLTAIRE. Cette plateforme d'entraînement en ligne permet d'améliorer son niveau d'orthographe grâce à des modules adaptés aux besoins de chaque utilisateur.

Le Projet Voltaire offre une solution totalement individualisée dédiée aux étudiants. Accessible depuis n'importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, dans l'établissement, à la maison, ou ailleurs.

Pour l'étudiant, c'est un atout indéniable dans la réussite aux examens, mais également dans le cadre de son insertion professionnelle ou de son projet de poursuite d'études.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les futurs étudiants en BTSA GPN, devront faire preuve d'une certaine autonomie et avoir le sens du travail en groupe. 

De nombreux travaux de groupe sont mis en place dans le cadre des modules de formation déplacements en autonomie sur les espaces étudiés, rédactions en groupe de documents lies a des diagnostics environnementaux, réalisation de chantiers de genie-ecologie. Il faut posséder le sens du contact avec autrui : animation de groupes, rencontre avec les acteurs institutionnels.


Ils devront en outre être respectueux de l'organisation de la formation qui se restructure toutes les six semaines environ . L'accompagnement par les équipes administratives et de vie scolaire, par les professeurs tuteurs, le professeur principal ainsi que le responsable de filière et le responsable des stages à l'étranger, se fait tout au long des deux années dans différents domaines : Mise en place de projets, suivi administratif, stage en France ou a l'étranger, évaluations.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : MOYENNE GENERALE/MOYENNE PAR DISCIPLINE

    MOYENNE GENERALE/MOYENNE PAR DISCIPLINE

    Éléments évalués :

    VALEUR DE LA NOTE /MOYENNE DE CLASSE
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : AUTONOMIE METHODOLOGIE

    AUTONOMIE METHODOLOGIE

    Éléments évalués :

    ANALYSE DES APPRECIATIONS DES ENSEIGNANTS ET DE LA DIRECTION
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : ATTITUDE

    ATTITUDE

    Éléments évalués :

    CONCENTRATION EN CLASSE, CAPACITE A S'INVESTIR, IMPLICATION DANS LA FORMATION.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : PROJET DE FORMATION

    PROJET DE FORMATION

    Éléments évalués :

    QUALITE DU PROJET DE FORMATION, PROJECTION EN LIEN AVEC LA FORMATION
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : ENGAGEMENTS EXTRA SCOLAIRE

    ENGAGEMENTS EXTRA SCOLAIRE

    Éléments évalués :

    PRATIQUES D'ACTIVITÉS SPORTIVES, CULTURELLES, ASSOCIATIVES.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 65% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 57 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 14 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 338 voeux formulés en 2024
  • 348 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 76%
  • J + 20 : 89%
  • J + 30 : 97%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 48 places en 2023.
  • La formation a envoyé 146 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 9% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

- Licence EDEN : Licence Etude et Développement des Espaces Naturels

- Licence MPGE : Métiers de la Protection et de la Gestion de l'environnement "Biologie Appliquée aux Ecosystèmes Exploités"

- Licence GeDRA : Gestion Durable des Ressources en Agriculture

- Licence Cartographie, topographie et systèmes d'information géographique

Débouchés professionnels

Le projet professionnel est travaillé dans le cadre d'un module du référentiel de formation (Module M11) au cours des deux années. Chaque étudiant construit donc son projet "Post BTSA" accompagné par un enseignant tuteur.

Liste des possibilités de poursuite d'études en Ecole d'Ingénieur, notamment via le concours "C" réservé au Bac +2

Les titulaires du BTSA GPN, valide également 2 UC sur les 4 du diplôme DEJEPS DPTR (Développement de projets, Territoires et Réseaux)

L'emploi direct à l'issue de la formation est possible comme principalement :  

  • Animateur nature
  • Technicien environnement
  • Moniteur ou garde de parc national ou de réserve naturelle
  • Agent d'entretien nature et biodiversité
  • Animateur d'initiation à la nature
  • Animateur socioéducatif

Les employeurs potentiels sont :

- Les CPIE, ( Centres Permanents d'Initiatives pour l'Environnement)

- Les collectivités territoriales,

- Les associations naturalistes,

- Les syndicats mixtes,

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut Agricole Secondaire Jean Errecart  (Privé sous contrat d'association)
305 Routes des écoles
64120 Saint-Palais
Téléphone de l'accueil : 05.59.65.70.77
http://www.lycee-errecart.com

Informations supplémentaires

Tarifs pour l'année scolaire 2023/ 2024 : Scolarité :1145,65 € annuel 1/2 pension : 926,40 € annuel (4 déjeuners) Internat : 1770,30 € annuel (4 nuitées, 4 déjeuners, et 4 diners) Internat ouvert le dimanche soir. L'établissement est desservi par les transports en commun le dimanche soir et le vendredi pour les internes (ligne Dax /Saint-Palais) Le lycée Jean Errecart offre la possibilité à tous les étudiants d'effectuer leurs stages à l'étranger dans l'espace Européen dans le cadre d'Erasmus + ou dans le monde entier (Amérique du sud, Canada, Afrique du sud, Australie, ...) Référent stage à l'étranger présent au sein du Lycée.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : nancy.payas@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
st-palais@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
didier.laplenie@cneap.fr