Lycée Stella Maris - Campus Aitzina (Anglet - 64)
BTS - Services - Management Commercial Opérationnel (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTS MCO est une formation relativement généraliste qui permet d'envisager de très nombreux débouchés et de travailler dans des secteurs très différents.
Le BTS MCO a pour finalité d'apprendre à gérer et à développer l'activité d'une unité commerciale, à maîtriser les étapes successives du processus commercial.
La formation comprend plusieurs enseignements : culture générale et expression, langues vivantes, culture économique, juridique et managériale, développement de la relation client et vente conseil, animation et dynamisation de l'offre commerciale, gestion opérationnelle, management de l'équipe commerciale.
Un stage de 14 semaines est également intégré sur les deux années de formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
910 euros pour l'année scolaire 2024-2025
Par année pour les étudiants boursiers
910 euros pour l'année scolaire 2024-2025
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais-espagnol
- Langue vivante 2 : anglais-espagnol-basque
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'alternance se déroulera de la façon suivante : 2 jours de formation en centre et 3 jours en entreprise.
Devoirs sur tables hebdomadaires
TD en ½ groupe
Certifications (Voltaire, PIX)
Suivi de stage
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Difficulté rencontrée par la commission d'examen des voeux:
L'inadéquation entre les appréciations des bulletins et celles de la fiche avenir. Les appréciations de la fiche avenir peuvent être bien plus positives que celles des bulletins. De même, l'avis favorable mentionné dans la fiche avenir de certains candidats ne reflète pas les notes et les
appréciations des bulletins.
Conseils aux candidats:
Les candidats ne doivent pas se contenter de se déclarer "motivés" mais doivent prouver leur motivation par des actions:
-rechercher en amont des informations sur le contenu de la série et ses objectifs
-réfléchir à leur projet professionnel et à une poursuite d'études éventuelle (Licence pro, Bachelor...)
-motiver leur projet professionnel grâce à une expérience professionnelle: stage en entreprise, travail saisonnier, participation à l'activité d'une
entreprise familiale ou d'une association, etc...
-rédiger une lettre de motivation personnalisée
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats et moyennes
Résultats et moyennesÉléments évalués :
Relevés de notes, bulletins et fiche avenir.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Compétences académiques, méthodologie de travail, capacités à l'oral.
Compétences académiques, méthodologie de travail, capacités à l'oral.Éléments évalués :
Bulletins et fiche avenir.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à fournir le travail nécessaire à sa réussite. Autonomie. Savoir-être.
Capacité à s'investir et à fournir le travail nécessaire à sa réussite. Autonomie. Savoir-être.Éléments évalués :
Bulletins et fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Motivation, connaissance de la formation, projet professionnel du candidat.
Motivation, connaissance de la formation, projet professionnel du candidat.Éléments évalués :
Activités et centres d'intérêt. Projet de formation. CV.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation important : Expérience professionnelle, stages, activités extra-scolaires.
Expérience professionnelle, stages, activités extra-scolaires.Éléments évalués :
Activités et centres d'intérêt.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation clientDisposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Des entretiens de motivation pourront être éventuellement proposés entre le 6 et le 21 mai 2024 pour vérifier l'adéquation entre les exigences de la formation et le profil du candidat.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 6 et le 21 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup des entretiens de motivation pourront être éventuellement proposés entre le 6 et le 21 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
233 voeux formulés en 2024
-
250 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 174 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 88 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
-
24% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Management Commercial Opérationnel
Pour l'établissement Lycée Stella Maris - Campus Aitzina
26%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 84.7 tous bacs confondus
66.8% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Licence universitaire, Licence Professionnelle, Bachelor, Ecole de commerce, Ecole de management…
L'établissement propose la licence professionnelle CPSS (Commercialisation des Produits et des Services Sportifs) en partenariat avec l'ILEPS et l'Université de Cergy-Pontoise.
Débouchés professionnels
Insertion professionnelle (conseiller de vente, chargé de clientèle, manager adjoint ou encore avec de l'expérience : responsable de rayon, chef des ventes etc.) ou poursuite d'études.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Stella Maris - Campus Aitzina
(Privé sous contrat d'association)
Avenue Abbé Cestac
BP 455
64600
Anglet
Téléphone de l'accueil : 05.59.63.83.93
http://www.stellamarisanglet.fr
Informations supplémentaires
INTERNAT MIXTE
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : contact@stellamarisanglet.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@stellamarisanglet.fr
Contact du responsable pédagogique :
contact@stellamarisanglet.fr