Lycée agricole de Pau-Montardon (64)
BTS - Agricole - productions animales
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le B.T.S.A PA apporte des bases solides en Zootechnie pour permettre d’établir un diagnostic d’élevage, gérer un atelier de production animale et en proposer des améliorations techniques.
Ce B.T.S.A s’adresse aussi bien à des futurs agriculteurs qu'à des étudiants se destinant à l’appui technique et du conseil aux éleveurs, à l’action technico-commerciale, à la reprise d’une exploitation agricole dominante élevage ou la conduite d’exploitation spécialisée en productions animales
1) Contenu :
Domaine commun à tous les BTSA.
2) Domaine professionnel :
- Bases scientifiques: Zootechnie - Biologie - Chimie - Génétique - Nutrition ...
- Conduites d'élevage : Bovin - Porcin - Ovin -Volaille
- Productions fourragères
- Économie Agricole
- Comptabilité Gestion
- Traitement des données et informatique
3) Activités pluridisciplinaires du domaine professionnel et temps consacré au projet personnel et professionel.
4) Module d'initiative locale au choix :
- Ovin lait ou volaille label - Agrotourisme ou Agroécologie ou Transformation des produits de la ferme
5) Stages : 8 semaines en organisme d'élevage
3 semaines en élevage : Bovin, Ovin, Porcin.
1 semaine de Voyage d'étude
Etablissement disposant d'une charte ERASMUS.
6) Conditions d'obtention du diplôme :
- 50% CCF (controle en cours de formation) et
- 50% Epreuves Terminales.
Plus d informations : www.agrocampus64.fr
Suivre les activités des étudiants et de la formation: Face Book BTS PA de Montardon
Ainsi que :
* ONISEP - https://lycee-avenirs.onisep.fr/
* EDUSCOL - Plan étudiants-Accompagner chacun vers la réussite
* Services concours Agro/Véto: https://www.concours-agro-veto.net/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
- Études longues : écoles agronomiques et vétérinaires, écoles d’Ingénieurs classiques ou par apprentissage notamment via la classe post BTS (remplacement de la prépa ATS)
- Études courtes à Agrocampus 64 : Licence Pro Valorisation des Produits du Terroir, certificats de spécialisation
Taux d'insertion professionnelle à :
- 7 mois des jeunes diplômés du BTS : 79 %
- 3 ans : 95 %
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Il est préférable que le projet motivé soit personnalisé et cohérent avec la formation demandée.
Toutes les expériences y compris hors cadre scolaire comptent et font la richesse de la candidature.
Le manque d'intérêt pour l'établissement et son territoire est à déplorer dans certains projets.
Le défaut de notes saisies manque de transparence pour l'analyse des dossiers.
Le dossier complet permet un traitement plus juste des candidatures.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation Motivé, résultats et appréciations. Intérêt pour l'établissement et son territoire.
Projet de formation Motivé, résultats et appréciations. Intérêt pour l'établissement et son territoire.Éléments évalués :
Projet de formation Motivé, les notes et appréciations en zootechnie, agronomie, biologie, français, maths et anglais. Les notes du bac de français. L'avis du chef d'établissement. Un regard particulier sera porté sur les résultats et les appréciations des enseignants
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail. Autonomie. Capacités à s'investir
Méthodes de travail. Autonomie. Capacités à s'investirÉléments évalués :
Projet de formation Motivé. Les notes et appréciations. Un regard particulier sera porté sur les résultats et les appréciations des enseignants.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail. Autonomie. Capacité à s'investir
Méthodes de travail. Autonomie. Capacité à s'investirÉléments évalués :
Les appréciations générales du chef d'établissement
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Projet motivé.
Projet motivé.Éléments évalués :
- La cohérence avec le projet motivé (il doit être en adéquation avec la spécialité) - L'intérêt pour l'établissement et son territoire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Fiche Avenir, engagement citoyen.
Fiche Avenir, engagement citoyen.Éléments évalués :
- Les engagements - Les centres d'intérêts - Les activités extra scolaires
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.Les attendus complémentaires
Enseignements de la session et conseils aux candidats :
Il est appréciable que le projet motivé soit personnalisé et cohérent avec la formation demandée.
Toutes les expériences y compris hors cadre scolaire comptent et font la richesse de la candidature.
Le défaut de notes saisies manquent de transparence pour l'analyse des dossiers. Le dossier complet permet un traitement plus juste des candidatures.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
336 voeux formulés en 2024
-
376 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
20% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTSA :
productions animales
Pour l'établissement Lycée agricole de Pau-Montardon
43%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
31%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
26%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 83.1 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ÉTUDES
- Études longues : concours d'entrées grandes écoles agronomiques et vétérinaires, , écoles d’Ingénieurs classiques ou par apprentissage (classe post BTS en remplacement de la prépa ATS)
- Études courtes à Agrocampus 64 : Licence Pro Valorisation des Produits du Terroir, certificats de spécialisation
Débouchés professionnels
Débouchés Professionnels
- Conseiller en élevage
- Eleveur
- Salarié en élevage
- Ingénieur, vétérinaire
- Divers (commercial ou autres secteurs d'activités)
Taux d'insertion professionnelle à 7 mois des jeunes diplômés du BTSA : 79%,
à 7 mois des jeunes diplômés : 79 %
à 3 ans : 95%
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée agricole de Pau-Montardon
(Public)
Route de pau
64121
Montardon
Téléphone de l'accueil : 05.59.33.24.10
http://www.agrocampus64.fr
Informations supplémentaires
- liens forts avec les partenaires professionnels du territoire : Productions Agricoles (élevages et grandes cultures), Transformation des produits alimentaires, Conduite et gestion de l'entreprise agricole, Aménagements Paysagers, environnement et valorisation des espaces.
- stages pratiques sur le terrain et en entreprises
- le taux moyen de réussite aux examens sur le LEGTA est de 94% en 2023. Le taux d'insertion professionnelle à 3 ans avoisine les 94%.
- charte ERASMUS + pour des mobilités individuelles en Europe et dans le monde entier (Chili, Argentine, Inde....) avec de nombreux réseaux à l'étranger (Slovénie, Espagne...).
- résidence étudiante (accès sous condition de ressources) sur le site, entièrement rénovée.
- collaboration avec l'Association Habitat Jeunes Pau Pyrénées, Service Logement Jeunes, Place de la Tour 64160 MORLAAS, 05 59 33 63 67, ieba.servicelogement@orange.fr permet de faciliter l’accès au logement.
- bourses nationales (CROUS), (dossier social étudiant dans ParcourSup)
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : legta.montardon@educagri.fr
Contact pour les questions administratives :
legta.montardon@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
laurent.delteil@educagri.fr
Contact : page Face Book de la formation
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : https://www.facebook.com/BTS-PA-de-Montardon-103325528191848/
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.