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Lycée agricole de Pau-Montardon (64)
BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Découvrez la formation en images :  https://youtu.be/24Irih4VXUU

Le BTSA ACSE apporte des bases solides en techniques et gestion pour permettre d'établir un diagnostic des entreprises agricoles, concevoir, défendre et conduire des projets.

Cette formation s'adresse aussi bien à des étudiants envisageant de s'installer agriculteur qu'à ceux souhaitant travailler comme technicien :

  • conseil en productions animales ou végétales
  • technico-commercial
  • animateur et conseiller dans les centres de comptabilité-gestion
  • banques, assurances…

1) Contenu : 

Domaine commun à tous les B.T.S.A .

2) Domaine professionnel :

- Traitement des données et informatique

- Prendre en compte le contexte professionnel

- Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole

- Raisonner une stratégie de l'entreprise agricole conciliant compétitivité et respect de l'environnement

- Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité

- Construire un système biotechnique innovant dans une perspective de durabilité

- Mises en situation professionnelle

3) Deux modules (MIL) au choix : Agrotourisme - Ovin Lait - Agroécologie - Transformation des produits de la ferme - Volaille label.

4) Stages : 8 semaines minimum en exploitation - 2 semaines dans un organisme professionnel agricole. - en France ou à l'étranger. - charte ERASMUS.

5) Conditions d'obtention du diplôme : 50% CCF (Contrôle en cours de formation) et 50% Epreuves Terminales.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais ou Espagnol
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les étudiants ont la possibilité de partir en stage à l'étranger grâce au programme Erasmus.

Les étudiants se mobilisent également chaque année pour découvrir d'autre territoires et d'autres pratiques tout en s'enrichissant culturellement. 

Par exemple les voyages d'études au Canarie, Portugal et Italie,  Irlande et Corse, et Croatie 

Suivez l'actualité de la formation sur le compte Facebook  ACSE Voyage

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est préférable que le projet motivé soit personnalisé et cohérent avec la formation demandée.
Toutes les expériences y compris hors cadre scolaire comptent et font la richesse de la candidature.
Le manque d'intérêt pour l'établissement et son territoire est à déplorer dans certains projets.
Le défaut de notes saisies manque de transparence pour l'analyse des dossiers.
Le dossier complet permet un traitement plus juste des candidatures.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Projet de formation Motivé, résultats et appréciations. Intérêt pour l'établissement et son territoire.

    Projet de formation Motivé, résultats et appréciations. Intérêt pour l'établissement et son territoire.

    Éléments évalués :

    - Le projet de formation motivé - Les notes de 1ère et terminale (moyennes) - Fiches Avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Méthodes de travail. Autonomie. Capacité à s'investir

    Méthodes de travail. Autonomie. Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    - Le projet de formation motivé - Les notes et appréciations. Un regard particulier sera porté sur les résultats et les appréciations des enseignants.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthodes de travail. Autonomie.Capacité à s'investir

    Méthodes de travail. Autonomie.Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    - Les appréciations générales du chef d’établissement
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet motivé.

    Projet motivé.

    Éléments évalués :

    - La cohérence avec le projet motivé ( il doit être en adéquation avec la spécialité) - L’intérêt pour l’établissement et son territoire
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Fiche Avenir, engagement citoyen

    Fiche Avenir, engagement citoyen

    Éléments évalués :

    - Les engagements - Les centres d’intérêts - Les activités extra scolaires
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.
Les attendus complémentaires

Une attention particulière est portée au projet personnel de l'étudiant qui doit être compatible avec les contenus de la formation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 95% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 18 %
  • Voie technologique : 49 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 220 voeux formulés en 2024
  • 454 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 30%
  • J + 10 : 87%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 122 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 38% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 84.1 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Etudes Longues : 

- Concours d'entrées aux écoles Agro et Véto par concours et cordée de la réussite PREFO avec Bordeaux Sciences Agro (classes post BTS en remplacement de la prépa ATS Bio)

- Ecoles d'ingénieurs

- Ecoles d'ingénieurs Agro par apprentissage

- Université: Gestion...

Études Courtes: 

- Licences professionnelles

- Certificats de spécialisation

 

Débouchés professionnels

Le B.T.S.A ACSE apporte des bases solides en techniques et gestion pour permettre d’établir un diagnostic des entreprises agricoles, concevoir, défendre et conduire des projets. Cette formation d’adresse aussi bien à des étudiants envisageant de s’installer agriculteur qu’à ceux souhaitant travailler comme technicien :
Conseil en productions animales ou végétales
Technico-commercial
Animateur et conseiller dans les centres de comptabilité-gestion
Banques, assurances….Découvrez les parcours de Sarah, technicienne agricole, Fabien , directeur d'une usine d'aliments  et Fabien, étudiant en école d'ingénieur

Débouchés : 

- Agriculteur

- technicien conseil

- technico-commercial

- animateur conseil centre de gestion, comptabilité, 

- banques ou assurances

Taux d'insertion professionnelle à 7 mois : 84%, à 3 ans: 91%

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agricole de Pau-Montardon  (Public)
Route de pau
64121 Montardon
Téléphone de l'accueil : 05.59.33.24.10
http://www.agrocampus64.fr

Informations supplémentaires

  • liens forts avec les partenaires professionnels du territoire : Productions Agricoles (élevages et grandes cultures), Transformation des produits alimentaires, Conduite et gestion de l'entreprise agricole, Aménagements Paysagers, environnement et valorisation des espaces.
  • stages pratiques sur le terrain et en entreprises
  • le taux moyen de réussite aux examens sur le LEGTA est de 94% en 2023. Le taux d'insertion professionnelle à 3 ans avoisine les 94%.
  • charte ERASMUS + pour des mobilités individuelles en Europe et dans le monde entier (Chili, Argentine, Inde....) avec de nombreux réseaux à l'étranger (Slovénie, Espagne...).
  • résidence étudiante (accès sous condition de ressources) sur le site, entièrement rénovée.
  • collaboration avec l'Association Habitat Jeunes Pau Pyrénées,  Service Logement Jeunes,  Place de la Tour 64160 MORLAAS, 05 59 33 63 67, ieba.servicelogement@orange.fr permet de faciliter l’accès au logement.
  • bourses nationales (CROUS), (dossier social étudiant dans ParcourSup)

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : legta.montardon@educagri.fr

Contact pour les questions administratives :
legta.montardon@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
laurent.duffau@educagri.fr

Contact : Contactez nos étudiants via leur page FaceBook https://www.facebook.com/ACSEMONTARDON https://www.instagram.com/bts_acse_montardon/ ou leur Instagram

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.