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Privé sous contrat d'association

Institut du Travail Social Pierre Bourdieu de Pau (64)
BTS - Services - Economie sociale familiale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTS ESF se prépare en deux ans et comprend :

  • 1622 heures obligatoires réparties en enseignements fondamentaux et professionnels :

Bloc 1 : EXPERTISE ET CONSEIL TECHNOLOGIQUES EN VIE QUOTIDIENNE : Santé - Alimentation - Hygiène - Sciences physiques et chimiques appliquées - Habitat - Logement - Environnement - Economie et consommation - Méthodologie d'investigation (554 h)

Bloc 2 : ORGANISATION TECHNIQUE DE LA VIE QUOTIDIENNE DANS UN SERVICE, DANS UN ETABLISSEMENT : Santé - Alimentation - Hygiène - Sciences physiques et chimiques appliquées - Habitat - Logement et gestion des activités - design d'espace et de produits - Gestion budgétaire et administrative (259 h)

Bloc 3 : ANIMATION, FORMATION DANS LES DOMAINES DE LA VIE QUOTIDIENNE : Animation et formation en vie quotidienne - Connaissance des publics - Méthodologie de projet - Design de communication visuelle - Gestion d'une action, d'un projet (334 h)

Bloc 4 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE- ANIMATION D'EQUIPE : Communication écrite et orale - Equipe - Ressources humaines (114 h)

Bloc 5 : PARTICIPATION A LA DYNAMIQUE INSTITUTIONNELLE ET PARTENARIALE : Connaissance des Politiques, des dispositifs et des institutions (158 h)

Langue vivante étrangère - Anglais (116 h)

Actions professionnelles (87 h)

  • 455 heures (13 semaines) de stage en milieu professionnel.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

830 euros

Par année pour les étudiants boursiers

830 euros

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Lors de votre formation au BTS ESF à l'ITS Pierre Bourdieu, vous serez accompagnés par un référent pédagogique unique facilitant les démarches de recherche et de suivi des stages en entreprise, vos progrès en fonction des matières et des recherches de solutions aux difficultés que vous rencontrez. 

Une Référente handicap pourra être mobilisée pour les aménagements des épreuves.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 24 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 23 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 23 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il est conseillé aux candidats de compléter avec soin et de la façon la plus complète possible les items réservés aux activités et centre d'intérêt ainsi que le projet de formation motivé

Projet de formation personnalisé et circonstancié faisant état des motivations du candidat et relatant ses expériences éventuelles (être délégué.e de classe ou éco-délégué.e, sports collectifs, organisation de fêtes de village, tombola ou autres activités / œuvres sociales, bénévolat, stages dans le domaine du champ social, etc...). 

Il est fortement conseillé d'assister à la matinée portes ouvertes du samedi 27 janvier pour confirmer les choix de l'orientation. 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 24%
  • Critère d'évaluation très important : Notes au bac (oral et écrit) de français

    Notes au bac (oral et écrit) de français

    Éléments évalués :

    Moyenne notes au bac de français (écrit et oral)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Moyenne générale année de terminale

    Moyenne générale année de terminale

    Éléments évalués :

    Moyenne générale année de terminale
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat

    Éléments évalués :

    Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Parcours du candidat: filière du baccalauréat et étude supérieure

    Parcours du candidat: filière du baccalauréat et étude supérieure

    Éléments évalués :

    Valorisation des études complémentaires et du parcours post bac
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 23%
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, sérieux, assiduité

    Attitude face au travail, sérieux, assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciation du chef d'établissement sur la Capacité à réussir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Attitude face au travail, sérieux, assiduité

    Attitude face au travail, sérieux, assiduité

    Éléments évalués :

    Absences / appréciations
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 23%
  • Critère d'évaluation essentiel : Projet de formation motivé

    Projet de formation motivé

    Éléments évalués :

    A partir d'expérience(s) professionnelle(s) ou bénévole(s) avec un public en situation de fragilité et/ou à partir de vos connaissances du secteur social, vous expliciterez votre choix d'orientation vers ce métier et cette formation.
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Expériences d'encadrement et d'animation

    Expériences d'encadrement et d'animation

    Éléments évalués :

    A partir d'expérience(s) professionnelle(s) ou bénévole(s), vous vous attacherez à rendre compte de vos capacités d'encadrement et d'animation.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Engagement citoyen et bénévolat

    Engagement citoyen et bénévolat

    Éléments évalués :

    A partir d'expérience(s) citoyenne(s) ou bénévole(s), vous témoignerez de votre curiosité, de votre intérêt ou de votre investissement pour des projets en lien avec le secteur social
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Expériences professionnelles

    Expériences professionnelles

    Éléments évalués :

    À partir d'expérience(s) professionnelle(s), vous valoriserez les aptitudes développées pour travailler seul(e) et/ou en petit groupe.
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Pratiques sportives, culturelles ou à l’étranger

    Pratiques sportives, culturelles ou à l’étranger

    Éléments évalués :

    Vous témoignerez de votre intérêt ou de votre investissement pour des projets culturels et/ou sportifs. Vous pourrez également étayer votre engagement et/ou votre intérêt pour des projets individuels ou collectifs à l'étranger.
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
Disposer de compétences relationnelles et d'argumentation au service de la relation à l'usager
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Les attendus complémentaires

Les formations de l'ITS, sauf dérogations contraires des arrêtés régissant les diplômes, sont accessibles aux personnes mineures sous réserve que la majorité légale soit obtenue la veille du premier jour de la période de formation pratique en entreprise ou qu'ils apportent la preuve de leur émancipation prononcée par une instance de justice.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 57% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 38 %
  • Voie technologique : 40 %
  • Voie professionnelle : 22 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 258 voeux formulés en 2024
  • 251 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 101 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Economie sociale familiale

Pour l'établissement Institut du Travail Social Pierre Bourdieu de Pau

23%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

60%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Le BTS ESF permet de s'inscrire au DE CESF : Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale de niveau 6 conférant le grade de Licence.

 https://www.its-pau.fr/formation/cesf

Le BTS étant un niveau Bac + 2, leur titulaire peux reprendre un parcours Universitaire en L3 en fonction des spécialités.

Débouchés professionnels

Après validation du diplôme, les métiers pouvant être exercés sont : 

  • conseiller habitat, 
  • chargé de gestion locative, 
  • conseiller en énergie, 
  • responsable vie quotidienne, 
  • conseiller en économie domestique, 
  • animateur de collecte, 
  • animateur prévention-santé.

Une évolution de carrière est possible en tant que Conseiller en économie sociale et familiale, ou en poursuivant la formation CESF.

Les salaires et la carrière sont déterminés soit par des textes réglementaires pour les salariés qui travaillent dans le secteur public, soit par des conventions collectives pour ceux qui relèvent du secteur privé, et varient de 1260 euros à 2700 euros en fonction de l'ancienneté et du secteur d'activité.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Institut du Travail Social Pierre Bourdieu de Pau  (Privé sous contrat d'association)
8 cours Léon-Bérard
BP 7528
64000 Pau Cédex
Téléphone de l'accueil : 05.59.84.93.93
http://www.its-pau.fr

Informations supplémentaires

A proximité du centre ville de Pau, et à seulement 1km de l'université, l'ITS Pierre Bourdieu est desservi par les transports en commun. Bus, vélo, marche à pied… 

En bus : La société IDELIS dessert l'ensemble de la Communauté d'Agglomération de Pau. Pour en savoir plus et connaître les horaires, les lignes, les tarifs, rendez-vous sur leur site: http://www.reseau-idelis.com/index.php

A vélo : N'hésitez pas à vous renseigner sur le service IDECycle.

Découvrir les locaux de l'ITS : https://www.its-pau.fr/page/decouvrir-les-locaux

LES + POUR VOTRE RÉUSSITE : https://www.its-pau.fr/page/reussite-its

Des partenariats pour se former : L'ITS comptabilise plus de 1000 conventions avec ces structures d'accueil localisées sur le département des Pyrénées-Atlantiques mais aussi sur les départements limitrophes. 

L'approche pédagogique, basée sur l'alternance, suppose une coopération permanente entre l’ITS et les différents terrains de pratique professionnelle : les Sites Qualifiants. 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : accessibilite-handicap@its-pau.fr

Contact pour les questions administratives :
admission@its-pau.fr

Contact du responsable pédagogique :
contact@its-pau.fr

Contact : arpe@its-pau.fr

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.