Lycée St Dominique (Pau - 64)
BTS - Services - Communication
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour avoir le détail sur le contenu et l'organisation des enseignements de la formation, suivez ce lien vers notre site :
http://www.sup-saintdominique.fr/
L'étudiant devra être en possession de son propre ordinateur (caractéristiques données à l'inscription)
Vous pourrez rencontrer notre équipe pédagogique lors de la journée portes ouvertes du samedi 28 janvier 2023, de 9h à 12h30. Merci de consulter notre site (www.sup-saintdominique.fr) .
L'établissement est également titulaire de la charte ERASMUS +.
L'établissement dispose de places d'internat en nombre limité. La clôture des inscriptions possibles avec internat est fixée au 1er Juillet 2023
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1135 euros contribution+125 euros frais d'inscription
Par année pour les étudiants boursiers
Bourses attiribuées sur critères sociaux en fonction des échelons
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Entraînements hebdomadaires en condition d'examen
2 BTS blancs (1 en première année 1 en 2ème année)
Responsable de formation et de vie scolaire pour l'accompagnement des étudiants
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le dossier scolaire est important et à dossier équivalent le candidat sérieux et investi dans sa formation sera sélectionné. Le projet de formation doit être rédigé par l'étudiant et montrer qu'il a compris le contenu et la finalité du BTS COM. Tout élément, montrant que le candidat connait la formation, est apprécié (JPO, connaissance des métiers, stage, journée d'immersion). Le candidat doit avoir étudié une des 2 langues (anglais, LV obligatoire et espagnol, option) enseignées dans notre établissement. En cas de réorientation le projet de formation est développé pour montrer que ce choix est motivé. Les résultats obtenus reflètent leur sérieux et leurs efforts de travail. Pour connaitre le détail et le contenu de la formation, rendez vous sur notre site : www.sup-saintdominique.fr. ou lors de la Journée Portes Ouvertes le samedi 03/02/2024 de 9h à 13H. L'étudiant a la possibilité de faire un stage à l'étranger car l'établissement est titulaire de la charte ERASMUS+
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignement de spécialité
Notes en enseignement de spécialitéÉléments évalués :
Notes de première, terminale et du baccalauréat dans les enseignements de spécialité (économie, droit, management, gestion) selon les baccalauréats préparés -
Critère d'évaluation essentiel : Notes dans les enseignements littéraires
Notes dans les enseignements littérairesÉléments évalués :
Notes de première, terminale et au baccalauréat en Français, Littérature, Philosophie -
Critère d'évaluation très important : Résultats épreuves anticipées
Résultats épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation complémentaire : Niveau en Anglais
Niveau en AnglaisÉléments évalués :
Bulletins-certifications éventuelles
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Orthographe Vocabulaire Qualité littéraire Capacités argumentatives
Orthographe Vocabulaire Qualité littéraire Capacités argumentativesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale Résultats des épreuves anticipées -
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "méthode de travail" de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations enseignants + Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé bien argumenté
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, sportif
Engagement citoyen, associatif, sportifÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la stratégie de communication des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridiqueS'intéresser aux métiers et enjeux du secteur de la communication
Disposer de capacités d'organisation et de travail en équipe en mode projet
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements digitalisés en évolution constante
Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication
Disposer d'une bonne culture générale et de compétences rédactionnelles
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
61% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
295 voeux formulés en 2024
-
371 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 130 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 96 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
14% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Communication
Pour l'établissement Lycée St Dominique
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
55%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
21%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Bachelor /licence pro COM 2 WEB - concours passerelle -concours administratifs-relations commerciales en lien avec la communication
Débouchés professionnels
- administrations, collectivités :
- Collaborateur rattaché à la Direction de la Communication : conception , suivi des actions de communication, relations avec prestataires de services extérieurs
- Chargé de communication externe à la Direction des Ressources Humaines
- Chargé de communication commerciale dans les services commerciaux
- PME: Ces entreprises ne disposent pas d'un service de communication. Le titulaire du BTS exerce la fonction de chargé de communication, et des tâches commerciales, administratives.
- Régies et supports de communication :
Prospection de clientèle, vente d'espace publicitaire, (entreprises de presse, conseil auprès des annonceurs radios, affichage ).
- Entreprises relevant de la production des messages, secteur de l'imprimerie, de l'audiovisuel :
Prospection de clientèle, établissement de devis, vente de services, conseil.
- Le diplôme vous donne accès à la poursuite d'études en licence, licence professionnelle, concours d'accès aux Ecoles de Commerce.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Dominique
(Privé sous contrat d'association)
30 avenue fouchet
64000
Pau
Téléphone de l'accueil : 05.59.32.01.23
http://www.sup-saintdominique.fr
Informations supplémentaires
Situé à deux minutes du campus universitaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ref-handicap@saintdominique.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-sup@saintdominique.fr
Contact du responsable pédagogique :
btstertiaires-resp@saintdominique.fr