Lycée St Dominique (Pau - 64)
BTS - Services - Analyses de biologie médicale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour avoir le détail sur le contenu et l'organisation des enseignements de la formation, suivez ce lien vers notre site :
www.sup-saintdominique.fr.
La formation en BTS Analyses de Biologie Médicale en formation initiale comprend 12 semaines de stages réparties sur les 2 années.
Vous pourrez rencontrer notre équipe pédagogique lors de la matinée Portes ouvertes du samedi 3 février 2024, de 9h à 13h.
L'établissement est titulaire de la charte ERASMUS + dans l'éventualité où le candidat souhaiterait faire un stage à l'étranger.
L'établissement dispose de places à l'internat en nombre limité. La clôture des inscriptions possibles avec internat est fixée 1er juillet.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Frais de scolarité : 1135 euros + Frais d'inscriptions : 125 euros (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Bourses attribuées sur critères sociaux en fonction des échelons (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement http://sup-saintdominique.fr
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Il est possible de candidater en fin de première année pour poursuivre la 2e année en alternance sous réserve de l'accord du conseil de classe puis de la signature d'un contrat d'apprentissage avec un laboratoire médical.
Groupes de 15 étudiants au maximum pour les activités technologiques en laboratoire.
Entrainements hebdomadaires en condition d'examen.
Deux BTS blancs.
Possibilité de passer l'AFGSU niveau 2 et l'épreuve écrite du Certification de Prélèvement Sanguin dans l'établissement.
Accompagnement des étudiants par un responsable de formation et un adjoint de vie scolaire.
Accès réservé à une plateforme de recherche de stage et emplois pour les diplômés
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les éléments d'appréciation des enseignants dans le dossier scolaire sont très importants et à dossier équivalent le candidat sérieux et investi dans sa formation sera sélectionné. En général les candidats en réorientation (PASS, licence, ..) réussissent bien dans la formation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Enseignements scientifiques et technologiques
Enseignements scientifiques et technologiquesÉléments évalués :
Moyenne Terminale et Première STL /BBB ou SPCL, ST2S/CPBH, filière générale ou équivalent en Biologie, Physique Chimie, Maths. Notes baccalauréat Biologie, Physique chimie et Maths (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation complémentaire : Enseignements littéraires
Enseignements littérairesÉléments évalués :
Langue vivante : Anglais obligatoire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation très important : Rigueur
RigueurÉléments évalués :
Appréciation des enseignants dans les bulletins- Champs "méthode de travail" dans la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Qualités rédactionnelles
Qualités rédactionnellesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale et résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Champs "autonomie" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Connaissance de la formation
Connaissance de la formationÉléments évalués :
Projet personnel bien exposé rendant compte de la connaissance du candidat sur l'établissement et les attendus de la formation (salons, journées porte ouvertes, ....)
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santéDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe pluriprofessionnelle, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Etre capable d'évoluer dans un environnement numérique et robotisé
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
70% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
519 voeux formulés en 2024
-
456 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 32 places en 2023.
- La formation a envoyé 161 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 89 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
12% de boursiers au minimum en 2024
-
4% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Analyses de biologie médicale
Pour l'établissement Lycée St Dominique
55%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
23%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
22%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
- équivalence sur un parcours universitaire Licence - Maitrise Doctorat (LMD)
- Licences professionnelles
- Classe Agro-Véto post BTS (anciennement ATS BIO) pour les écoles Vétérinaire et écoles d'ingénieurs agronome.
Débouchés professionnels
Le diplôme national de technicien supérieur en Analyses de Biologie Médicale donne accès aux secteurs principaux:
- de la santé humaine (laboratoires d'analyses médicales publics ou privés, établissement français du sang, cabient d'anatomocytopathologie, centres de recherche)
- de la médecine vétérinaire (laboratoires d'analyses cliniques vétérinaires, centres de recherche)
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Dominique
(Privé sous contrat d'association)
30 avenue fouchet
64000
Pau
Téléphone de l'accueil : 05.59.32.01.23
http://www.sup-saintdominique.fr
Informations supplémentaires
Situé à deux minutes du campus universitaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ref-handicap@saintdominique.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-sup@saintdominique.fr
Contact du responsable pédagogique :
ddfpt@saintdominique.fr