Lycée St Dominique (Pau - 64)
BTS - Services - Support à l'action managériale
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Pour avoir le détail sur le contenu et l'organisation des enseignements de la formation, suivez ce lien vers notre site :
http://www.sup-saintdominique.fr/
Vous pourrez rencontrer notre équipe pédagogique lors de la journée portes ouvertes du samedi 03 février 2024, de 9h à 12h30.
L'établissement est également titulaire de la charte ERASMUS +.
L'établissement dispose de quelques places d'internat. La clôture des inscriptions possibles avec internat est fixée au 1er Juiller 2024.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
1135 euros contribution + 125 euros frais d'inscription
Par année pour les étudiants boursiers
Bourses attribuées sur critères sociaux en fonction des échelons
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Entraînements hebdomadaires en condition d'examens
2 BTS blancs (1 en première année et 1 en deuxième année)
Responsable de formation et de vie scolaire pour l'accompagnement des étudiants .
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Le dossier scolaire est important et à dossier équivalent le candidat sérieux et investi dans sa formation sera sélectionné. Le projet de formation est rédigé par l'étudiant et montre qu'il a compris le contenu et la finalité du BTS SAM. Tout élément, montrant que le candidat connait la formation, est apprécié (JPO, connaissance des métiers, stage, journée d'immersion). Pour ce BTS le candidat doit avoir étudié les 2 langues enseignées dans notre établissement: l'anglais, et l'espagnol. En cas de réorientation le projet de formation est développé pour montrer que ce choix est motivé. Les résultats obtenus reflètent le sérieux et les efforts de travail. Pour connaitre le détail et le contenu de la formation, rendez vous sur notre site : www.sup-saintdominique.fr. ou lors de la Journée Portes Ouvertes le samedi 03/02/2024 de 9h à 12H30. L'établissement est titulaire de la charte ERASMUS+: pour ce BTS un stage à l'étranger de 60 jours minimum ou en contexte étranger est obligatoire
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignements de spécialité
Notes en enseignements de spécialitéÉléments évalués :
Notes de première et terminale dans les enseignements de spécialité (économie, droit, management, gestion) selon les baccalauréats préparés Notes dans les enseignements de spécialité au baccalauréat (pour les candidats bacheliers) -
Critère d'évaluation très important : Résultats épreuves anticipées
Résultats épreuves anticipéesÉléments évalués :
Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Niveau en Anglais et Espagnol
Niveau en Anglais et EspagnolÉléments évalués :
Notes obtenues en anglais et Espagnol en première, terminale et au baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Orthographe Vocabulaire Capacités argumentatives
Orthographe Vocabulaire Capacités argumentativesÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ "autonomie" de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Rigueur et précision dans le travail
Rigueur et précision dans le travailÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé bien argumenté
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, sportif
Engagement citoyen, associatif, sportifÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
108 voeux formulés en 2024
-
138 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 24 places en 2023.
- La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
17% de boursiers au minimum en 2024
-
27% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée St Dominique
38%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
50%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
12%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Possibilité de poursuivre des études en école de commerce (concours passerelle), en bachelor communication et webmarketing, en licence pro (gestion des ressources humaines , tourisme, transport et logistique…) , préparation d'un concours administratif
Débouchés professionnels
Ils sont nombreux dans les secteurs d'activité où se multiplient les échanges internationaux : industrie, commerce, services, administrations …
- vous y exercerez des fonctions de collaborateur auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe ;
- vous y prendrez en charge les dossiers confiés par votre supérieur ;
- vous aurez à y gérer des activités d'organisation, de soutien à l'information, à la communication et aux relations internes et externes.
-Chargé des relations internationales
-adjoint administratif
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St Dominique
(Privé sous contrat d'association)
30 avenue fouchet
64000
Pau
Téléphone de l'accueil : 05.59.32.01.23
http://www.sup-saintdominique.fr
Informations supplémentaires
Situé à deux minutes du campus universitaire.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ref-handicap@saintdominique.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
secretariat-sup@saintdominique.fr
Contact du responsable pédagogique :
btstertiaires-resp@saintdominique.fr