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Privé sous contrat d'association

Lycée St Dominique (Pau - 64)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Pour avoir le détail sur le contenu et l'organisation des enseignements de la formation, suivez ce lien vers notre site :

http://www.sup-saintdominique.fr/

Vous pourrez rencontrer notre équipe pédagogique lors de la journée portes ouvertes du samedi 03 février 2024, de 9h à 12h30.

L'établissement est également titulaire de la charte ERASMUS +.

L'établissement dispose de quelques places d'internat. La clôture des inscriptions possibles avec internat est fixée au 1er Juiller 2024.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1135 euros contribution + 125 euros frais d'inscription

Par année pour les étudiants boursiers

Bourses attribuées sur critères sociaux en fonction des échelons

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Entraînements hebdomadaires en condition d'examens

2 BTS blancs (1 en première année et 1 en deuxième année) 

Responsable de formation et de vie scolaire pour l'accompagnement des étudiants . 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 15 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Le dossier scolaire est important et à dossier équivalent le candidat sérieux et investi dans sa formation sera sélectionné. Le projet de formation est rédigé par l'étudiant et montre qu'il a compris le contenu et la finalité du BTS SAM. Tout élément, montrant que le candidat connait la formation, est apprécié (JPO, connaissance des métiers, stage, journée d'immersion). Pour ce BTS le candidat doit avoir étudié les  2 langues enseignées dans notre établissement: l'anglais, et l'espagnol. En cas de réorientation le projet de formation est développé pour montrer que ce choix est motivé. Les résultats obtenus reflètent le sérieux et les efforts de travail. Pour connaitre le détail et le contenu de la formation, rendez vous sur notre site : www.sup-saintdominique.fr. ou lors de la Journée Portes Ouvertes le samedi 03/02/2024 de 9h à 12H30. L'établissement est titulaire de la charte ERASMUS+: pour ce BTS un stage à l'étranger de 60 jours minimum ou en contexte étranger est obligatoire 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en enseignements de spécialité

    Notes en enseignements de spécialité

    Éléments évalués :

    Notes de première et terminale dans les enseignements de spécialité (économie, droit, management, gestion) selon les baccalauréats préparés Notes dans les enseignements de spécialité au baccalauréat (pour les candidats bacheliers)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Résultats épreuves anticipées

    Résultats épreuves anticipées

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Niveau en Anglais et Espagnol

    Niveau en Anglais et Espagnol

    Éléments évalués :

    Notes obtenues en anglais et Espagnol en première, terminale et au baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe Vocabulaire Capacités argumentatives

    Orthographe Vocabulaire Capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ "autonomie" de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Rigueur et précision dans le travail

    Rigueur et précision dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs sur les bulletins de première et terminale. Champ "capacité à s'investir" de la fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé bien argumenté
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen, associatif, sportif

    Engagement citoyen, associatif, sportif

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir Rubrique « Activités et centres d’intérêts »
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 91% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 22 %
  • Voie technologique : 47 %
  • Voie professionnelle : 31 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 108 voeux formulés en 2024
  • 138 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 54%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 66 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 17% de boursiers au minimum en 2024
  • 27% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée St Dominique

38%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

50%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

12%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Possibilité de poursuivre des études en école de commerce (concours passerelle), en bachelor communication et webmarketing, en licence pro (gestion des ressources humaines , tourisme, transport et logistique…) , préparation d'un concours administratif

Débouchés professionnels

Ils sont nombreux dans les secteurs d'activité où se multiplient les échanges internationaux : industrie, commerce, services, administrations …

- vous y exercerez des fonctions de collaborateur auprès d'un responsable, d'un cadre ou d'une équipe ;

- vous y prendrez en charge les dossiers confiés par votre supérieur ;

- vous aurez à y gérer des activités d'organisation, de soutien à l'information, à la communication et aux relations internes et externes.

-Chargé des relations internationales

-adjoint administratif

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St Dominique  (Privé sous contrat d'association)
30 avenue fouchet
64000 Pau
Téléphone de l'accueil : 05.59.32.01.23
http://www.sup-saintdominique.fr

Informations supplémentaires

Situé à deux minutes du campus universitaire.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ref-handicap@saintdominique.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
secretariat-sup@saintdominique.fr

Contact du responsable pédagogique :
btstertiaires-resp@saintdominique.fr