Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée Saint-Cricq (Pau - 64)
BTS - Production - Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

- Enseignement général : Culture générale et expression (3h), Anglais (2h), Math (3h), Sciences physiques et chimiques appliquées (4h).

- Enseignement professionnel (20h)

- Accompagnement personnalisé (2h)

- Stage en entreprise : 6 semaines

- Emploi du temps hebdomadaire établi à l'année scolaire : entre le lundi 8h et vendredi 18h.

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage, à Pau (64000)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Accompagnement personnalisé, suivi individualisé

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Davantage que l'excellence des résultats, la commission sera sensible à la motivation démontrée et à l'investissement par la régularité du travail et l'assiduité en classe de Terminale. Conseils : - Construire tout au long de l'année un projet motivé : s'informer, venir aux portes ouvertes... - Choisir une formation en adéquation avec ses compétences. - Etre soucieux du suivi de la procédure : la réactivité du candidat démontre son intérêt

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats

    Résultats

    Éléments évalués :

    Résultats sur les bulletins de première et terminale. Le bloc scientifique et Technologique est mis en avant
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Appréciations

    Appréciations

    Éléments évalués :

    Résultats et appréciations des bulletins qui attestent du niveau de maîtrise des attendus et de la capacité de travail sur la fiche Avenir
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Construction du projet et Implication

    Construction du projet et Implication

    Éléments évalués :

    Appréciations sur les bulletins de première et teminale; Lettre de motivation; Toutes implications dans le projet de formation (rencontres, mini-stage, renseignements sur la formation, Visioconférence…)
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 6 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Saint-Cricq

35%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

49%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

16%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

-          Licences professionnelles

-          Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur), puis école d'ingénieur

-          Ecole d'ingénieur

Débouchés professionnels

Entreprises des champs de la conception, de la réalisation et de la maintenance dans les domaines de la mécanique et des automatismes.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Saint-Cricq  (Public)
4 bis avenue des Etats Unis
BP 1516
64000 Pau Cedex 64015
Téléphone de l'accueil : 05.59.30.50.55
https://www.lycee-saint-cricq.org

Informations supplémentaires

https://www.lycee-saint-cricq.org

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : Emilie.Souberbielle@ac-bordeaux.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0640057p@ac-bordeaux.fr

Contact du responsable pédagogique :
arnaud.triolet@ac-bordeaux.fr