Lycée Louis Barthou (Pau - 64)
CPGE - MPSI
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Les enseignements sont organisés de manière similaire à celle qui prévaut en classe de Terminale. Les professeurs alternent cours magistraux, séances d'exercices, travaux dirigés en salles informatique, interrogations écrites, etc.. Des travaux pratiques de physique (TP) sont organisés.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité au titre de la double inscription en Licence
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais,Allemand, Espagnol,
- Langue vivante 2 : Anglais,Allemand, Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
- Classes de seconde année : une division MP,une division PSI
- Internat mixte
- Internat ouvert le week-end
Services de restauration proposés par l’établissement :
- Internat-externé (Matin, midi et soir)
- Demi-pension (Midi)
Tout élève inscrit dans une CPGE d'un lycée public devra également s'inscrire dans une formation d'un établissement public à caractéristique scientifique, culturel et professionnel de l'académie, avec lequel le lycée a conclu une convention (voir la liste ci-dessous). Cette double inscription se fera dès lors que l'étudiant sera inscrit administrativement en CPGE à partir de la date de rentrée et au plus tard le 15 janvier (2025).
Cette inscription emporte paiement des droits d'inscription.
Formations en convention pour une double inscription CPGE/Licence
- Université de Pau et des Pays de l'Adour : Mathématiques ; Physique, chimie
La principale particularité de la formation est la présence d'heures dites "d'interrogation orale" (ou "colles") où l'enseignant travaille pendant une heure avec un petit groupe de trois étudiants. Chaque étudiant participe à deux de ces heures par semaine, en mathématiques, en sciences physiques et en langues vivantes.
Des colles de français (trois fois par an) sont également organisées ; cette discipline pouvant s'avérer décisive pour certaines admissibilités très sélectives.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les couples de spécialités (mathématiques / physique-chimie) ainsi que (mathématiques / Sciences de l'ingénieur) sont très favorisées du point de vue des coefficients du classement. Le couple de spécialités maths/NSI en terminale est également possible, dans une moindre mesure.
Il est conseillé de ne négliger aucune discipline, en particulier les langues et le français, dont les coefficients aux concours ne sont pas négligeables.
L'option « maths expertes » constitue un bonus avantageux et est vivement recommandée.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 75%
-
Critère d'évaluation essentiel : Résultats en mathématiques et en sciences physiques
Résultats en mathématiques et en sciences physiquesÉléments évalués :
Sont pris en compte les notes et rangs dans la classe pour l'année de Terminale, mais aussi , à un degré moindre, pour l'année de première. -
Critère d'évaluation important : Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat
Résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréatÉléments évalués :
Résultats du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Niveau en langues vivantes, en particulier l'anglais.
Niveau en langues vivantes, en particulier l'anglais.Éléments évalués :
Sont pris en compte les notes et rangs dans la classe pour l'année de Terminale, mais aussi , à un degré moindre, pour l'année de première.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Méthode et capacité de travail
Méthode et capacité de travailÉléments évalués :
Appréciations du bulletin scolaire de l'année en cours.
Votre savoir-être compte pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Comportement.
Comportement.Éléments évalués :
Sont pris en compte des appréciations des professeurs relativement à des problèmes de comportement dans la classe peu compatibles avec une poursuite d'études en CPGE (bavardage, manque d'attention en classe, etc...)
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Motivation et cohérence du projet
Motivation et cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires.
Activités extra-scolaires.Éléments évalués :
Certaines activités extra-scolaires (sportives, culturelles,...) du candidat peuvent confirmer des aptitudes attendues pour cette formation (ténacité, engagement, capacité à gérer des situations de stress...).
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
En première générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Physique-chimie, complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.
En terminale générale :
Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre au moins l’un des enseignements de spécialité suivants : Physique-chimie ou Sciences de l’ingénieur, complété de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement, de l’option Mathématiques complémentaires.
Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, s’ils ont la motivation et le niveau nécessaires, au regard des attendus de la formation mentionnés ci-dessus.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
66% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1521 voeux formulés en 2024
-
1248 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 48 places en 2023.
- La formation a envoyé 664 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
13% de boursiers au minimum en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 91.4 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Après un année de MPSI, les étudiants suivent une deuxième année soit en MP, soit en PSI. Ils passent alors les concours d'entrée aux Grandes Ecoles d'ingénieurs et, une fois admis dans une des ces écoles, obtiennent en trois ans le titre d'ingénieur (niveau bac+5).
Il est également possible, après deux année de classes préparatoires, de poursuivre ses études à l'Université.
Débouchés professionnels
La poursuite d'études en école d'ingénieur débouche naturellement sur le métier d'ingénieur (télecom, énergétique, mécanique des fluides, environnement,matériaux, informatique, etc).
Les écoles Normales supérieures peuvent déboucher sur le métier d'ingénieur, mais aussi sur la recherche ou l'enseignement. L'ENAC, quant à elle, forme des pilotes de ligne ou des contrôleurs aériens.
Il existe également des écoles militaires et des écoles d'actuariat.
Quant à la poursuite d'études à l'université, elle peut déboucher sur les métiers de la recherche et de l'enseignement.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Louis Barthou
(Public)
2 rue Louis Barthou
CS 11515
64000
Pau
Cedex
Téléphone de l'accueil : 05.59.98.98.05
https://www.lyceelouisbarthou.fr/
Informations supplémentaires
Si vous postulez sur une place à l'internat et que vous êtes dans une situation particulière (d'ordre social, médical...) adressez un courrier explicatif à l'établissement. L'internat est ouvert le week-end pour les étudiants internes majeurs qui le souhaitent.
Par ailleurs, pensez à établir votre dossier social étudiant (DSE) auprès du CROUS (site : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ )
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : cpge.louisbarthou@ac-bordeaux.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
cpge.louisbarthou@ac-bordeaux.fr
Contact du responsable pédagogique :
cpge.louisbarthou@ac-bordeaux.fr