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Lycée Polyvalent Pierre-Joël Bonté (Riom - 63)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

FORMATION :

Horaires hebdomadaire :

- au lycée : 35 h par semaine (réparties sur 20 semaines en 1ère année et 19 semaines en 2ème année)

- en entreprise : les autres semaines, le rythme de l'alterance étant de 2 à 4 semaines au lycée, suivies de 2 à 4 semaines en entreprise.

Le titulaire du BTS assure la maintenance et la gestion des installations sanitaires, thermiques, de conditionnement de l'air et des systèmes fluidiques et énergétiques. Il vérifie les conformités, établit les devis, planifie les activités d'intervention, gère les stocks, met en service les installations (conduite des équipements) et optimise le fonctionnement.

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Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Dans le métier/domaine Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage, à Riom (63200)

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 35 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Les candidats désireux d'intégrer ce BTS doivent impérativement avoir une motivation importante et un savoir être bien établi. Il est conseillé de démarcher bien en amont les entreprises susceptibles de prendre un alternant car le processus de recrutement peut parfois être long et "déconnecté" du calendrier PARCOURSUP.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires

    Résultats scolaires

    Éléments évalués :

    Notamment dans les matières permettant d'acquérir les compétences signalées dans les attendus : math /physique / anglais / technologie (ou SI ou ETT), résultats par rapport à ceux de la classe et du niveau moyen de la classe
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail et autonomie

    Méthode de travail et autonomie

    Éléments évalués :

    Méthode de travail et autonomie dans les matières techniques et professionnelles.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir être et comportement scolaire

    Savoir être et comportement scolaire

    Éléments évalués :

    Assiduité et ponctualité - motivation - travail personnel - rigueur
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 35%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication dans le projet

    Implication dans le projet

    Éléments évalués :

    Par exemple participation au forum Infosup, aux portes ouvertes, aux mini stages de découverte, ou toute autre démarche significative d'un projet construit et motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Choix de l'entreprise

    Choix de l'entreprise

    Éléments évalués :

    Choix de l'entreprise en adéquation avec la formation
     
    Essentiel

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 16 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques - en apprentissage

Pour l'établissement Lycée Polyvalent Pierre-Joël Bonté

56%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

27%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

17%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études

 

  • Licence Professionnelle : 1 an après le BTS
  • Licence, Master en Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) : 1 ou 3 ans après le BTS
  • Diplôme d'Ingénieur : 3 ans après le BTS

 

Débouchés :

 Gestion énergétique d'un bâtiment :

  • Technicien de maintenance
  • Responsable d'exploitation

 

Chez un fabriquant ou un fournisseur

  • Chargé de clientèle

Débouchés professionnels

Poursuites d'études

  • Licence Professionnelle : 1 an après le BTS
  • Licence, Master en Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) : 1 ou 3 ans après le BTS
  • Diplôme d'Ingénieur : 3 ans après le BTS

Débouchés :

 Gestion énergétique d'un bâtiment :

  • Technicien de maintenance
  • Responsable d'exploitation

Chez un fabriquant ou un fournisseur

  • Chargé de clientèle

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Polyvalent Pierre-Joël Bonté  (Public)
2, avenue Averroes
BP 10034
63200 Riom Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.73.671.671
https://pierre-joel-bonte-riom.ent.auvergnerhonealpes.fr/

Informations supplémentaires

Eple où le vivre ensemble et l'ouverture culturelle et sportive trouvent tout leur sens

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : ce.0631985r@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
0631985R@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
denis.jouffrais@ac-clermont.fr