Lycée Polyvalent Pierre-Joël Bonté (Riom - 63)
BTS - Production - Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
FORMATION :
durée de la formation : 2 ans. Horaires hebdomadaires : 31 h dont 20 h d'enseignement technologique. Stages en entreprise : 4 semaines en fin de première année et 6 semaines en milieu de seconde année.Le titulaire du BTS assure la maintenance et la gestion des installations sanitaires, thermiques, de conditionnement de l'air et des systèmes fluidiques et énergétiques. Il vérifie les conformités, établit les devis, planifie les activités d'intervention, gère les stocks, met en service les installations (conduite des équipements) et optimise le fonctionnement.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
* Des compétences dans les domaines scientifiques et technologiques doivent être démontrées.
* Des compétences en matière de communication écrite et orale doivent retenir l'attention (lettre de motivations, langues vivantes)
* L'aptitude à travailler en équipe est souhaitable et à développer dans la lettre de motivation.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Notes en matières scientifiques
Notes en matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en mathématiques -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en matières scientifiques
Notes en matières scientifiquesÉléments évalués :
Notes de première et terminale en physique -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en technologie ou enseignement professionnel
Notes en technologie ou enseignement professionnelÉléments évalués :
Notes de première et terminale en enseignement professionnel -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en expression écrite et orale
Notes en expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes de première et terminale en LV Anglais -
Critère d'évaluation essentiel : Notes en expression écrite et orale
Notes en expression écrite et oraleÉléments évalués :
Notes de première en français
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation essentiel : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ Avis d'orientation du conseil de classe dans le cadre de l'expérimentation Bac Pro - STS -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ "capacité à réussir", de la fiche Avenir
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : S'intéresser à la maintenance des systèmes
S'intéresser à la maintenance des systèmesÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation important : S'intéresser à la maintenance des systèmes
S'intéresser à la maintenance des systèmesÉléments évalués :
Champs "Méthode de travail" et "autonomie" de la fiche avenir.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Expériences en lien avec la formation
Expériences en lien avec la formationÉléments évalués :
stages, jobs d'été ...
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser à la maintenance des systèmesDisposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
81% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
97 voeux formulés en 2024
-
277 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 15 places en 2023.
- La formation a envoyé 57 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Maintenance des systèmes - option B Systèmes énergétiques et fluidiques
Pour l'établissement Lycée Polyvalent Pierre-Joël Bonté
56%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
27%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
17%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Données non disponibles
50.3% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études
- Licence Professionnelle : 1 an après le BTS
- Licence, Master en Institut Universitaire Professionnalisé (IUP) : 1 ou 3 ans après le BTS
- Diplôme d'Ingénieur : 3 ans après le BTS
Débouchés professionnels
Débouchés :
Gestion énergétique d'un bâtiment :
- Technicien de maintenance
- Responsable d'exploitation
Chez un fabriquant ou un fournisseur
- Chargé de clientèle
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Polyvalent Pierre-Joël Bonté
(Public)
2, avenue Averroes
BP 10034
63200
Riom
Cedex
Téléphone de l'accueil : 04.73.671.671
https://pierre-joel-bonte-riom.ent.auvergnerhonealpes.fr/
Informations supplémentaires
Eple où le vivre ensemble et l'ouverture culturelle et sportive trouvent tout leur sens
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.0631985r@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
0631985R@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
sylvain.jennat@ac-clermont.fr