Mon appréciation personnelle

La formation est enregistrée dans vos Favoris.

CONFIDENTIEL : Les formations n’ont pas accès à vos favoris et à vos appréciations personnelles.

Mon niveau d'intérêt pour cette formation


Public

Lycée polyvalent Valéry GISCARD d'ESTAING - Lycée des métiers de l'hôtellerie de la restauration (Chamalières - 63)
BTS - Services - Management en hôtellerie restauration - en apprentissage

Formation sélective

Partager la page

Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

20 semaines de 35h de cours par année selon une alternance d'environ 4 semaines / 4 semaines.

Suivi du référentiel du BTS MHR dont études des 5 pôles :

- Production des services en HR

- Animation de la politique commerciale et relation client

- Management opérationnel

- Pilotage de la production de services en HR

- Entreprenariat en HR

Cela est complété par la culture générale et 2 langues vivantes (une étant obligatoirement l'anglais)

La rémunération du BTS par alternance est fixée en pourcentage du SMIC, en fonction de votre âge et votre progression dans l'apprentissage (exemple : de 18 à 20 ans 43% du SMIC la première année, 51% la seconde).

En tant qu'apprenti vous bénéficiez d'une protection sociale, des règles du Code du Travail et de la Convention collective applicable dans votre entreprise.

Le lycée dispose d'entreprises partenaires (à voir avec la coordinatrice).

Apprentissage

Pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, vous devez trouver un contrat d’apprentissage.
Nous vous conseillons de rapidement contacter la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Vous pouvez aussi consulter notre dossier d’aide .

La Bonne Alternance - Pôle emploi
Des entreprises recrutent régulièrement en apprentissage

Période favorable à l'embauche : de janvier à avril

Pour calculer votre salaire : consulter le simulateur de rémunération du site alternance.gouv.fr .

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais - les frais sont à la charge de l'employeur

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ALLEMAND - ESPAGNOL - ITALIEN
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 30 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

L'entretien est un moment majeur de la sélection des candidats et doit être abordé par ce dernier comme un entretien d'embauche. Une tenue négligée, un registe de langage inadapté sont éliminatoires.
Inversement, la capacité à présenter un projet professionnel crédible et une attitude verbale et vestimentaire cohérente avec ce projet, sont des éléments qui seront valorisés pour le classement final et peuvent permettre à un candidat de ratrapper un dossier dont les notes seraient médiocres.
Faire état d'une expérience professionnel, que ce soit à travers les PFMP, une entreprise familiale ou des jobs d'été sont également des moyens de se mettre en valeur.
Nous n'exigeons pas des candidats d'avoir trouvé une entreprise pour cet entretien, qui, s'il nous amène à classer le candidat parmi les sélectionnés, va aussi nous aider à lui faire des propositions parmi nos entreprises partenaires.
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : bulletins de 1ère et terminale

    bulletins de 1ère et terminale

    Éléments évalués :

    notes dans les disciplines suivantes : Mathématiques, LV1, LV2, Gestion, ESAE, matières professionnelles, français pour les bac pro et notes du bac de français (oral et écrit) pour les MAN et TSTHR Valorisation des dossiers montrant une progression sur le cycle première – terminale.
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : dossier parcoursup

    dossier parcoursup

    Éléments évalués :

    Appréciation Chef d’Etablissement du dossier Parcours sup correspondant à la capacité de travail
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Entretien

    Entretien

    Éléments évalués :

    pratique professionnelle en entreprise
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Dossier parcoursup

    Dossier parcoursup

    Éléments évalués :

    Appréciation Chef d’Etablissement du dossier Parcours sup correspondant à la méthodologie
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Entretien

    Entretien

    Éléments évalués :

    savoir être et l'aptitude à communiquer
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : bulletin de 1ère et de terminale

    bulletin de 1ère et de terminale

    Éléments évalués :

    comportement et absentéisme
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Entretien et lettre de motivation

    Entretien et lettre de motivation

    Éléments évalués :

    connaissance du domaine professionnel et motivation pour la formation
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : dossier parcoursup

    dossier parcoursup

    Éléments évalués :

    appréciation Chef d’Etablissement du dossier Parcoursup correspondant à la cohérence du projet
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus nationaux
S'intéresser aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères, dont l'anglais comme langue obligatoire
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Les attendus complémentaires

POUR LA RENTRÉE- POSSÉDER ABSOLUMENT : 

  • Tenues et matériels professionnels selon l'option 
  • Calculatrice TEXAS INSTRUMENT TI-82 Advanced (ou modèle supérieur TI) avec mode examen
  • Ordinateur, éviter Chromebook et Macbook car les logiciels du lycée ne fonctionnent pas avec.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Seuls les candidats scolarisés dans les séries de terminales ci-dessous, ou titulaires d'un baccalauréat de ces séries, sont autorisés à s'inscrire :

Série Hôtellerie
Série Science et Techniques de l'Hôtellerie et de la Restauration
Série Professionnelle, spécialité Commercialisation et services en restauration
Série Professionnelle, spécialité Cuisine
Série Professionnelle, spécialité Restauration
Série Mise à Niveau Hôtellerie
Série Mise à niveau en hôtellerie-restauration

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après une ou plusieurs expériences professionnelles, le titulaire du BTS Management en hôtellerie restauration pourra se voir proposer des postes de responsabilité tels que par exemple:

Management des unités de restauration (option A) :

Maître d’hôtel (MH)

Assistant de direction de restauration

Sommelier

Directeur adjoint

Chef barman

Directeur

Management des unités de production culinaire (option B) :

Demi-chef de partie

Chef de cuisine

Chef de partie

Responsable de production

Second de cuisine

Directeur adjoint / directeur

Management des unités d'hébergement (option C) :

Assistant(e) gouvernant(e)

Responsable de l'accueil

Revenue ou yield manager

Gouvernant(e) général(e)

Community manager

Chef de réception

Assistant(e) chef de réception

Directeur de l'hébergement …

Débouchés professionnels

A l'issue des études, les techniciens supérieurs doivent acquérir le savoir-faire au travers d'un certain nombre d'emplois intermédiaires avant d'avoir accès à des postes à responsabilités.

L'apprentissage permet d'acquérir une expérience de 2 ans non négligeable sur le marché du travail.

Certains apprentis sont embauchés par leur entreprise d'apprentissage après l'obtention de leur BTS.

Possibilité de poursuivre sur une licence, bachelor, ....

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée polyvalent Valéry GISCARD d'ESTAING - Lycée des métiers de l'hôtellerie de la restauration  (Public)
Bureau n°9 SCOLARITE
Voie Romaine
63400 Chamalières
Téléphone de l'accueil : 04.73.31.74.50
http://www.lyceedechamalieres.fr

Informations supplémentaires

L'internat du lycée ne peut pas accueillir les élèves en BTS et CS.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : angelique.pichot@ac-clermont.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
angelique.pichot@ac-clermont.fr

Contact du responsable pédagogique :
Francois.Traulle@ac-clermont.fr