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Privé sous contrat d'association

Lycée Godefroy De Bouillon (Clermont-Ferrand - 63)
Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Plaquette DCG

Objectifs de la formation :

Acquérir les connaissances fondamentales en gestion, maîtriser les techniques et normes comptables, intégrer d'autres disciplines incontournables telles que le management, le droit, la fiscalité pour bien comprendre le fonctionnement et l'organisation de l'entreprise.

Le candidat sera appelé à développer des aptitudes telles que :

- La rigueur.

- L'adaptabilité, l'ouverture d'esprit.

- L'autonomie, le travail en équipe.

- Le sens de la communication écrite et orale.

La formation :

Le DCG s'inscrit dans le cadre du cursus de l'expertise comptable :

Licence (DCG) : Bac + 3 -> Master (DSCG) : Bac + 5 -> DEC niveau Bac + 8.

En fin de chaque année des Unités d'Enseignement sont présentées.

Deux stages en entreprise sont prévus. A l'issue de ceux ci, les candidats présentent un rapport pour valider l'UE de Communication Professionnelle.

Cette formation aux métiers de la gestion bénéficie :

- d'un partenariat avec le tissu économique d'une grande ville : Clermont-Fd - Région Auvergne.

- de locaux spécifiques dédiés au public étudiant, indépendants du lycée.

- d'une équipe d'enseignants expérimentés.

Possibilité de logement dans la résidence étudiante de l'établissement

Certification

DCG contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

de 695 € à 1700 € selon coefficient familial

Par année pour les étudiants boursiers

de 695 € à 1700 € selon coefficient familial

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais (Anglais des affaires obligatoire)
  • Langue vivante 2 : LV2 optionnelle : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lasalle63.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lasalle63.fr

- Des "ateliers de simulation de gestion d'entreprise " regroupent des étudiants des trois années.

- De nombreuses activités et sorties dans le cadre des UE sont proposées par les enseignants.

- Des oraux d'anglais sont organisés en plus des écrits.

- Un référent par filière qui est l'interlocuteur régulier des étudiants.- Un temps d'accueil et d'intégration pour chaque filière Post Bac.- Des informations et un accompagnement à l'orientation, à la poursuite des études et à l'insertion professionnelle.- Des entrainements aux épreuves écrites et orales sous forme d'examens blancs.- Une vie étudiante organisée et dynamique grâce à un BDE très impliqué et à une CPE à l'écoute de chacun.- Un CDI dédié à l'enseignement supérieur : Sup'Doc.- Le pack office 365 pour chaque étudiant et le wifi dans toutes les salles.- La préparation au TOEIC et au certificat Voltaire.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 3 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Malgré la forte employabilité du secteur, des perspectives intéressantes de poursuite d'études, et d'excellents résultats aux examens de notre formation, le nombre de candidats pour cette formation est resté limité. Cela a permis d'ouvrir la formation à des profils variés. Les modalités d'appel ont pour objectif de proposer le plus vite possible une place aux candidats. Il est conseillé aux candidats classés même loin sur liste d'attente de ne pas se décourager et de patienter.
Il est recommandé aux candidats de soigner leur parcours de formation en cohérence avec la filière. Ont été retenus majoritairement des dossiers de Bac général, mais aussi de très bons dossiers de Bac STMG. La qualité du comportement en classe est un élément qui est regardé de près par la commission d'examen des voeux. Il est attendu que le projet de formation mentionne explicitement la filière concernée. Pour réussir en DCG, il est nécessaire de se préparer à fournir un travail régulier et conséquent.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes Mathématiques (si applicable)

    Notes Mathématiques (si applicable)

    Éléments évalués :

    Moyennes Bulletins de 1ère et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes Matières Littéraires (si applicable)

    Notes Matières Littéraires (si applicable)

    Éléments évalués :

    Moyennes Bulletins de 1ère et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en Economie (Si applicable)

    Notes en Economie (Si applicable)

    Éléments évalués :

    Moyennes Bulletins de 1ère et Terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes en Anglais

    Notes en Anglais

    Éléments évalués :

    Moyennes Bulletins de Terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de Travail

    Méthode de Travail

    Éléments évalués :

    Appréciation Fiche Avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le Processus d'Apprentissage

    Autonomie dans le Processus d'Apprentissage

    Éléments évalués :

    Appréciation Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la Formation

    Capacité à réussir dans la Formation

    Éléments évalués :

    Appréciation Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Comportement en Classe

    Comportement en Classe

    Éléments évalués :

    Appréciations des Bulletins de 1ère et Terminale
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Contenu du Projet de Formation
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Citoyen

    Engagement Citoyen

    Éléments évalués :

    Appréciation Fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés de la voie générale ou de la voie technologique STMG.
Pour les lycéens issus de la voie générale, il est conseillé d’avoir quelques bases en mathématiques et en conséquence d’avoir au moins suivi l’enseignement de spécialité Mathématiques en classe de première.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la vie des entreprises, notamment aux questions liées à la gestion et au management ainsi qu’à leur environnement économique et juridique.
Disposer de capacités d’analyse et de raisonnement logique. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première et au cours de l’année de terminale en mathématiques, en économie, en sciences de gestion, en philosophie ou en histoire-géographie, suivant la filière suivie au lycée.
Montrer des qualités de réflexion, d’argumentation et de rédaction en français ainsi que des compétences linguistiques et de communication orale en anglais. Ces compétences peuvent être appréciées par les résultats obtenus en classe de première, à l’épreuve anticipée de français et au cours de l’année de terminale.
Posséder des aptitudes à un travail soutenu, approfondi et des capacités d’organisation.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 71 %
  • Voie technologique : 29 %
  • Voie professionnelle : 1 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 326 voeux formulés en 2024
  • 326 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 74%
  • J + 10 : 93%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 30 places en 2023.
  • La formation a envoyé 162 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les candidats titulaires du DCG peuvent continuer en Master et tout particulièrement enMaster/DSCG. Le Centre de Formation Continue du Lycée propose la préparation de ce diplôme en contrat de professionnalisation.

 

Débouchés professionnels

Le DCG permet d'accéder aux fonctions de gestion, administratives, financières, comptables,... en cabinet d'expertise, dans les entreprises du secteur marchand mais également dans les milieux associatifs. Il permet aussi de présenter les concours de la fonction publique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Godefroy De Bouillon  (Privé sous contrat d'association)
14 rue godefroy de bouillon
63000 Clermont-Ferrand Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.73.98.54.74.(54)
http://www.lasalle63.fr

Informations supplémentaires

proche centre ville, ligne de tramway (2min) et gare SNCF (8min) - Résidence Etudiants Filles et Garçons

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lbournay@lasalle63.fr

Contact pour les questions administratives :
postbac@lasalle63.fr

Contact du responsable pédagogique :
abonhomme@lasalle63.fr

Contact : marquez11438@lasalle63.fr

Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Jusqu'au 30 juin

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.