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Privé sous contrat d'association

Lycée Godefroy De Bouillon (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Négociation et digitalisation de la Relation Client (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Plaquette NDRC

Public :

Cette formation s'adresse à tous types de bacheliers attirés par les nouveaux métiers du commerce, de la relation client et du développement de clientèle, fortement impactés par la digitalisation de l'activité commerciale.

Principaux objectifs de la formation :

Permettre au titulaire du BTS NDRC d'accompagner le client/prospect tout au long du processus commercial dans toute forme d'organisation et lui donner une expertise dans la Relation Client sous toutes ses formes, en incluant la relation à distance et la e-relation.

La formation :

3 pôles d'enseignements : ouverture sur l'environnement (Culture Générale et Expression, langues, CJEM), ciblage métier (Relation Client et Négociation vente, Relation Client à Distance et Digitalisation, Relation Client et Animation de Réseaux), Période de Formation en Entreprise (16 semaines de stages)

Environnement et spécificité de l'établissement :

Cette formation est placée sous le soutien du club des Dirigeants Commerciaux de France, ce qui facilite l'insertion en Entreprise des étudiants.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

de 820 € à 2200 € selon coefficient familial

Par année pour les étudiants boursiers

de 820 € à 2200 € selon coefficient familial

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais ou espagnol
  • Langue vivante 2 : espagnol, anglais, allemand, italien
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lasalle63.fr/

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lasalle63.fr/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

A l'issue d'une première année en apprentissage, l'étudiant peut s'il le souhaite opter pour faire sa 2ème année en apprentissage.  Il pourra ainsi profiter d'une proposition offerte par une de ses entreprises de stage de 1ère année ou bien trouver une autre entreprise d'accueil. Dès qu'il se verra proposer un apprentissage, il devra prendre contact avec le référent de la filière qui le mettra en relation avec le DDFPT Tertiaire de l'établissement, Christophe CIVARD, afin de régler la procédure administrative de mise en place du contrat (communication du calendrier d'apprentissage et du CERFA à l'entreprise d'accueil et modalités de retour).

- Partenariats avec un ensemble d'entreprises pour les stages et actions professionnelles.

- Partenariats avec des acteurs majeurs de la vie économique (DCF, CPME, CJD, ... )

- Des journées dédiées à l'orientation en 2ème année pour accompagner les étudiants dans leurs choix Post-BTS.

- 3ème année de spécialisation possible en alternance, en partenariat avec l'ESC Clermont , dans le cadre du programme Bachelor. Parcours sécurisé pour les étudiants intéressés.

- Plateforme numérique d'entraînement à l'utilisation des principaux outils professionnels commerciaux :

 - Wordpress,

 - PrestaShop,

 - SuiteCRM,

 - Social Selling...

- Un référent par filière qui est l'interlocuteur régulier des étudiants- Un temps d'accueil et d'intégration pour chaque filière Post Bac- Des informations et un accompagnement à l'orientation, à la poursuite des études et à l'insertion professionnelle- Des entrainements aux épreuves écrites et orales sous forme d'examens blancs- Une vie étudiante organisée et dynamique grâce à un BDE très impliqué et à une CPE à l'écoute de chacun.- Un CDI dédié à l'enseignement supérieur : Sup'Doc- Le pack office 365 pour chaque étudiant et le wifi dans toutes les salles- La préparation au TOEIC et au certificat Voltaire

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 30 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 30 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

La commission d'examen des dossiers conseille aux candidats de :
Personnaliser leur lettre de motivation (projet de formation) en expliquant les raisons qui les amènent à postuler. Mettre en avant les différentes expériences professionnelles qui leur ont permis d'approcher le secteur du commerce et de la relation client pris au sens large du terme.
Mentionner tout type d'expérience, associative, sportive, culturelle, séjour en pays étranger qui permettrait de voir dans quelle mesure le candidat est susceptible de mobiliser les comportements attendus dans la formation : curiosité, sens du relationnel et de la communication, appétence à l'environnement digital, capacité à se mobiliser vers des objectifs, résilience...

Nous regrettons encore de constater que des candidats bloquent des places jusqu'au moment de la rentrée, en
omettant de se désister.
C'est souvent le cas chez les candidats qui recherchent un apprentissage  pour se prémunir d'une recherche d'entreprise infructueuse.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Notes de spécialité ou de matière professionnelle

    Notes de spécialité ou de matière professionnelle

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de Terminale et notes aux épreuves de spécialités (si applicable)
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes de français

    Notes de français

    Éléments évalués :

    Notes obtenues aux épreuves anticipées, à défaut moyennes des bulletins
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Notes en Anglais

    Notes en Anglais

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins de Terminale
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de Travail

    Méthode de Travail

    Éléments évalués :

    Appréciations de la Fiche Avenir
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le processus d'apprentissage

    Autonomie dans le processus d'apprentissage

    Éléments évalués :

    Appréciation Fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Comportement et Assiduité

    Comportement et Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations des Bulletins de Terminale et Première
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation Fiche Avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Avis sur la capacité à réussir

    Avis sur la capacité à réussir

    Éléments évalués :

    Appréciation Fiche Avenir
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation essentiel : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Contenu du Projet de Formation
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Connaissance de la Formation

    Connaissance de la Formation

    Éléments évalués :

    Contenu du Projet de Formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement Citoyen/Activités Péri ou Extra Scolaire

    Engagement Citoyen/Activités Péri ou Extra Scolaire

    Éléments évalués :

    Appréciation Fiche Avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale
Disposer de compétences relationnelles
Avoir le goût de développer des échanges à finalité commerciale, notamment via le web
Avoir de l'appétence pour argumenter, négocier et valoriser des produits
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels, adaptés à l'image des entreprises
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 66 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 73% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 29 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 28 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 500 voeux formulés en 2024
  • 501 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 27%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 95%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 70 places en 2023.
  • La formation a envoyé 251 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 21% de boursiers au minimum en 2024
  • 45% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Négociation et digitalisation de la Relation Client

Pour l'établissement Lycée Godefroy De Bouillon

27%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

59%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
69.8% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de cette formation, vous pourrez opter pour de nombreuses poursuites d'études :

  • licences professionnelles à orientation commerciale (ex Licence Professionnelle MRC, Licence Commerce Distribution, Licence Banque Assurance…)
  • Formations dans le domaine du Marketing Digital ou Communication Digitale
  • Bachelor 3ème année Ecole de Commerce
  • 3 ème année de spécialisation (Vente automobile, Agro Alimentaire…)

Nous vous offrons aussi la possibilité d'intégrer notre parcours sécurisé en partenariat avec l'ESC Clermont qui vous permettra d'accéder à l'une de leurs options de leur Bachelor Management International ou de leur Bachelor Communication Digitale et E-Business pour une troisième année 100% apprentissage.

Débouchés professionnels

Débouchés professionnels :Cette formation permet de déboucher sur l'ensemble des métiers commerciaux de développement, d'accompagnement et d'optimisation du portefeuille client. En lien direct avec le client, le titulaire du BTS NDRC sera un vecteur de communication interne et externe dans toute forme d'organisation et avec tout type de clientèle (B to C, B to B, B to G) et pourra évoluer vers des fonctions managériales (animation, supervision, responsable).

Poursuite d'Etudes :Licences professionnelles, 3ème année de Bachelor, Parcours Universitaire (LMD), Parcours Grande Ecole, 3ème année de spécialisation sectorielle (vente automobile, agro-alimentaire...)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Godefroy De Bouillon  (Privé sous contrat d'association)
14 rue godefroy de bouillon
63000 Clermont-Ferrand Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.73.98.54.74.(54)
http://www.lasalle63.fr

Informations supplémentaires

proche centre ville, ligne de tramway (2min) et gare SNCF (8min) - Résidence Etudiants Filles et Garçons

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lbournay@lasalle63.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac@lasalle63.fr

Contact du responsable pédagogique :
ccivard@lasalle63.fr