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Privé sous contrat d'association

Lycée Godefroy De Bouillon (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Production - Conception de produits industriels (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

https://www.lasalle63.fr/campus-1/bts-cpi

Principaux objectifs de la formation :

Cette formation permet d'obtenir un diplôme de niveau Bac+2 et d'acquérir des compétences « métier » dans les domaines de la recherche de solutions techniques pour la conception de produits à dominante mécanique. Ces compétences s'exerceront en bureau d'études et autres services techniques industriels.

La formation :

La durée de la formation est de 2 ans dont un stage métier en milieu professionnel de 8 semaines en fin de 1ère année.

Options :

Notre formation de BTS CPI propose l'option Culture et Design Produit, ainsi qu'une option Aéronautique.

Possibilité de logement dans la résidence étudiante de l'établissement

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

de 820 € à 2200 € selon coefficient familial

Par année pour les étudiants boursiers

de 820 € à 2200 € selon coefficient familial

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Espagnol
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B1

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lasalle63.fr

Artiste confirmé

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les artistes confirmés.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les artistes confirmés, consultez le site d'information de l'établissement http://www.lasalle63.fr

Apprentissage possible au-delà de la première année.

L'étudiant peut faire l'objet d'une demande de mise en œuvre de l'apprentissage à l'issue du stage de 6 à 8 semaines de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Environnement et spécificités de l'établissement :

- Des outils CAO performants utilisés dans les entreprises et une formation CAO spécifique.

- Des salles informatiques, des laboratoires et des ateliers dédiés à cette formation.

- Un suivi personnalisé de chaque étudiant assuré par une équipe pédagogique expérimentée et reconnue par les professionnels.

- Un référent pour la classe qui est l'interlocuteur régulier des étudiants.

- Un temps d'accueil et d'intégration pour chaque filière Post Bac.

- Des informations et un accompagnement à l'orientation, à la poursuite des études et à l'insertion professionnelle.

- Des entrainements aux épreuves écrites et orales sous forme d'examens blancs.

- Une vie étudiante organisée et dynamique grâce à un Bureau Des Etudiants très impliqué et à une Conseillère à la Vie Etudiante à l'écoute de chacun.

- Un CDI dédié à l'enseignement supérieur : Sup'Doc.

- Le pack office 365 pour chaque étudiant et le wifi dans l'établissement.

- La préparation au TOEIC et au certificat Voltaire pour ceux qui le souhaitent.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 60 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Il ressort de cette session que des candidats situés en loin en liste d'attente  ont pu être admis. Il est recommandé aux candidats prioritairement intéressés par notre formation de patienter et de maintenir leur voeu en attente. Pour réussir dans cette filière, il est nécessaire de manifester un intérêt pour les domaines scientifiques, et plus précisément pour l'étude des systèmes mécaniques. La commission regarde de près les appréciations des bulletins, et notamment le sérieux du travail et des efforts fournis. De plus, il est recommandé aux candidats de porter le plus grand soin à la rédaction du projet de formation, qui est lu attentivement. Il est attendu une rédaction soignée et suffisamment fournie, ainsi qu'un contenu manifestant un intérêt pour le BTS CPI.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 60%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes matières scientifiques

    Notes matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Moyennes des bulletins scolaires
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes spécialité ou enseignement technologique

    Notes spécialité ou enseignement technologique

    Éléments évalués :

    Moyennes des matières correspondantes et notes d'épreuves de spécialités si applicable
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : Notes enseignement littéraire

    Notes enseignement littéraire

    Éléments évalués :

    Moyennes des matières correspondantes
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciation fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Comportement / absentéisme

    Comportement / absentéisme

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins et fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Projet de formation

    Projet de formation

    Éléments évalués :

    Contenu du projet de formation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen

    Engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Note fiche avenir
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à la conception de produits mécaniques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Les attendus complémentaires

Le BTS CPI étant ouvert aux élèves ayant obtenu un des baccalauréats suivants :

- un Baccalauréat général montrant un intérêt et des compétences dans les domaines scientifiques et techniques,

- un Baccalauréat technologique STI2D (Sciences  et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable),

- un Baccalauréat professionnel MP3D (Ex EDPI), TRPM (Ex TU) ou MSPC (Ex MEI),

Certains attendus seront à relativiser au profit de l'intérêt et de la motivation à poursuivre des études technologiques.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 24 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 20 %
  • Voie technologique : 61 %
  • Voie professionnelle : 19 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 81 voeux formulés en 2024
  • 137 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 46%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 25 places en 2023.
  • La formation a envoyé 63 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 4% de boursiers au minimum en 2024
  • 30% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Conception de produits industriels

Pour l'établissement Lycée Godefroy De Bouillon

26%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

60%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

14%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.7 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
71.5% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Après l'obtention du BTS CPI, les poursuites d'études possibles sont les suivantes :

  • Intégration en BUT2 ou BUT3 suivant le dossier scolaire,
  • Licences professionnelles en alternance ou Licences universitaires,
  • Classe préparatoire ATS (Adaptation Techniciens Supérieurs), préparation aux concours d'écoles d'ingénieurs,
  • Etudes spécialisées (design, matériaux …),
  • Intégration directe sur dossier en première année du cycle d'ingénieur par alternance (exemple ENI Saint-Etienne).

 

Les partenaires du Lycée Godefroy de Bouillon :

  • Le dispositif IngéPLUS avec l'INP Clermont, au travers d'un parcours orienté et sécurisé durant le BTS ayant pour objectif l'intégration d'étudiants en cycle d'ingénieur par alternance,
  • L'Ecole d'Ingénieurs ECAM La Salle de Lyon (Ecole Catholique des Arts et Métiers), intégration en cycle d'ingénieur par alternance.

Débouchés professionnels

Vers quels métiers ?

Le titulaire du BTS CPI est un technicien supérieur destiné à intégrer le bureau d'études d'une entreprise du secteur public ou privé. Il participera à l'étude et à la conception de produits ou de systèmes techniques dans de nombreux domaines (transports, santé, produits grand public...).

Il/elle travaille en collaboration avec des spécialistes des domaines de la motorisation, des automatismes, de l'énergie, des procédés de transformation au sein d'une équipe de conception animée par un chef de projet.

Il/elle intervient essentiellement au début de la chaîne de conception et de réalisation d'un produit.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Godefroy De Bouillon  (Privé sous contrat d'association)
14 rue godefroy de bouillon
63000 Clermont-Ferrand Cedex 1
Téléphone de l'accueil : 04.73.98.54.74.(54)
http://www.lasalle63.fr

Informations supplémentaires

proche centre ville, ligne de tramway (2min) et gare SNCF (8min) - Résidence Etudiants Filles et Garçons

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : lbournay@lasalle63.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
postbac@lasalle63.fr

Contact du responsable pédagogique :
jolivier@lasalle63.fr