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LEGTPA Louis Pasteur (Clermont-Marmilhat) (Lempdes - 63)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BTSA "Aménagement Paysager" permet de concevoir et de réaliser des aménagements multiples, du jardin particulier au grand paysage

L'enseignement technique est varié : arts plastiques, dessin technique, topographie, lecture de paysage, techniques d'aménagement, réalisations paysagères, génie végétal, génie civil, visites de jardins et d'aménagements.

Réalisation en condition "bureau d'étude" de nombreuses études concrètes de conception en analysant les attentes et élaborant des propositions d'aménagements

Réalisation d'un chantier d'1 semaine en mettant en œuvre des techniques d'aménagement, de planification, de conduite et gestion économique.

Voyage d'étude en lien avec l'Eco-paysage dans une perspective de gestion durable des aménagements.

Préparation du CACES

Stages en entreprise et bureau d'étude de 4 mois (en France ou à l'étranger)

A l'issue de la formation, les étudiants réalisent un "press book" regroupant toutes les études qu'ils ont réalisées et qui leur permet de se présenter à des concours grandes écoles du paysage (Versailles, Bordeaux, Blois) et Ecoles d'ingénieurs (Angers, Lille). ou d'augmenter leur employabilité.

https://lycee.marmilhat.fr/formations/btsa-amenagements-paysagers/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Dispositif d'accompagnement personnalisé dans le cadre du M11 (orientation, projet individuel et professionnel, suivi des PFMP, entretiens individuels).

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 30 %
  • Savoir-être : 10 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent accorder la plus grande importance à la présentation de leurs motivations et description de leur projet.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : moyenne générale

    moyenne générale

    Éléments évalués :

    moyenne des deux premiers trimestres de terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : progression des moyennes

    progression des moyennes

    Éléments évalués :

    Moyenne de première et terminale
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des professeurs de première et terminale
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir

    Capacité à s'investir

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts

    Capacité à fournir des efforts

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe

    Concentration en classe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation important : Autonomie

    Autonomie

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe

    Esprit d'équipe

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'organisation

    Capacité d'organisation

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Complémentaire
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Adaptation du projet aux débouchés de la formation

    Adaptation du projet aux débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Champs : capacité à réussir de la fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation

    Connaissance des débouchés de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation

    Connaissance des exigences de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux JPO de la formation

    Participation aux JPO de la formation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'environnement, les végétaux et le cadre de vie.

    Intérêt pour l'environnement, les végétaux et le cadre de vie.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen

    engagement citoyen

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif

    Engagement associatif

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire
  • Critère d'évaluation complémentaire : curiosité pour les questions sociétales.

    curiosité pour les questions sociétales.

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 92% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 33 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 264 voeux formulés en 2024
  • 276 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 25%
  • J + 10 : 85%
  • J + 20 : 90%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 27 places en 2023.
  • La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 16% de boursiers au minimum en 2024
  • 44% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 83.9 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de ce BTSA, sont offertes aux étudiants diverses possibilités - d'insertion professionnelle : en entreprises du paysage, services espaces verts, bureaux d'étude,création individuelle d'entreprise- de poursuite d'études :  Certificat de spécialisation, licence professionnelle, Université (géographie - biologie, architecture). Un soutien scolaire est proposé aux étudiants volontaires pour préparer l'entrée aux grandes écoles du paysage (Versailles, Bordeaux,  Blois) et les Ecoles d'ingénieurs (Angers, Lille).

Débouchés professionnels

A l'issue de ce BTSA, sont offertes aux étudiants diverses possibilités - d'insertion professionnelle : en entreprises du paysage, services espaces verts, bureaux d'étude,création individuelle d'entreprise- de poursuite d'études :  Certificat de spécialisation, licence professionnelle, Université (géographie - biologie, architecture). Un soutien scolaire est proposé aux étudiants volontaires pour préparer l'entrée aux grandes écoles du paysage (Versailles, Bordeaux,  Blois) et les Ecoles d'ingénieurs (Angers, Lille).

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

LEGTPA Louis Pasteur (Clermont-Marmilhat)  (Public)
Marmilhat
BP 116
63370 Lempdes
Téléphone de l'accueil : 04.73.83.72.50
http://www.marmilhat.fr

Informations supplémentaires

Situé aux portes de Clermont-Ferrand, au sein du pôle agronomique de Marmilhat (VetAgroSup, DRAAF, ONF,...), l'établissement accueille élèves et étudiants dans des conditions privilégiées : classes à effectif réduit, laboratoires et salles informatiques récents et modernes, internat filles et garçons. Il existe également des possibilités de logement à proximité à Lempdes (liste de logeurs à demander au secrétariat du lycée).

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : legta.marmilhat@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.marmilhat@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.marmilhat@educagri.fr