LEGTPA Louis Pasteur (Clermont-Marmilhat) (Lempdes - 63)
BTS - Agricole - Aménagements paysagers
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le BTSA "Aménagement Paysager" permet de concevoir et de réaliser des aménagements multiples, du jardin particulier au grand paysage
L'enseignement technique est varié : arts plastiques, dessin technique, topographie, lecture de paysage, techniques d'aménagement, réalisations paysagères, génie végétal, génie civil, visites de jardins et d'aménagements.
Réalisation en condition "bureau d'étude" de nombreuses études concrètes de conception en analysant les attentes et élaborant des propositions d'aménagements
Réalisation d'un chantier d'1 semaine en mettant en œuvre des techniques d'aménagement, de planification, de conduite et gestion économique.
Voyage d'étude en lien avec l'Eco-paysage dans une perspective de gestion durable des aménagements.
Préparation du CACES
Stages en entreprise et bureau d'étude de 4 mois (en France ou à l'étranger)
A l'issue de la formation, les étudiants réalisent un "press book" regroupant toutes les études qu'ils ont réalisées et qui leur permet de se présenter à des concours grandes écoles du paysage (Versailles, Bordeaux, Blois) et Ecoles d'ingénieurs (Angers, Lille). ou d'augmenter leur employabilité.
https://lycee.marmilhat.fr/formations/btsa-amenagements-paysagers/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1
Dispositif d'accompagnement personnalisé dans le cadre du M11 (orientation, projet individuel et professionnel, suivi des PFMP, entretiens individuels).
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les candidats doivent accorder la plus grande importance à la présentation de leurs motivations et description de leur projet.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : moyenne générale
moyenne généraleÉléments évalués :
moyenne des deux premiers trimestres de terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : progression des moyennes
progression des moyennesÉléments évalués :
Moyenne de première et terminale
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Appréciations des professeurs de première et terminale
Votre savoir-être compte pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à fournir des efforts
Capacité à fournir des effortsÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation essentiel : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Autonomie
AutonomieÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Esprit d'équipe
Esprit d'équipeÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation complémentaire : Capacité d'organisation
Capacité d'organisationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Cohérence du projet
Cohérence du projetÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation essentiel : Adaptation du projet aux débouchés de la formation
Adaptation du projet aux débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et terminale -
Critère d'évaluation important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Champs : capacité à réussir de la fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Connaissance des débouchés de la formation
Connaissance des débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Connaissance des exigences de la formation
Connaissance des exigences de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Participation aux JPO de la formation
Participation aux JPO de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour l'environnement, les végétaux et le cadre de vie.
Intérêt pour l'environnement, les végétaux et le cadre de vie.Éléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : engagement citoyen
engagement citoyenÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation complémentaire : curiosité pour les questions sociétales.
curiosité pour les questions sociétales.Éléments évalués :
Projet de formation motivé
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Intérêts :- S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
- S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et aux cadres de vie (à la fois espace urbain et espace rural).
Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
- Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de l’implantation et de la gestion de la végétation dans un but esthétique et de production d’aménités.
- Disposer de compétences technico-économiques en vue de l’organisation et du suivi des chantiers d’aménagement paysager.
- Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
27 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
92% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
264 voeux formulés en 2024
-
276 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 27 places en 2023.
- La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 90 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
44% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 83.9 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
A l'issue de ce BTSA, sont offertes aux étudiants diverses possibilités - d'insertion professionnelle : en entreprises du paysage, services espaces verts, bureaux d'étude,création individuelle d'entreprise- de poursuite d'études : Certificat de spécialisation, licence professionnelle, Université (géographie - biologie, architecture). Un soutien scolaire est proposé aux étudiants volontaires pour préparer l'entrée aux grandes écoles du paysage (Versailles, Bordeaux, Blois) et les Ecoles d'ingénieurs (Angers, Lille).
Débouchés professionnels
A l'issue de ce BTSA, sont offertes aux étudiants diverses possibilités - d'insertion professionnelle : en entreprises du paysage, services espaces verts, bureaux d'étude,création individuelle d'entreprise- de poursuite d'études : Certificat de spécialisation, licence professionnelle, Université (géographie - biologie, architecture). Un soutien scolaire est proposé aux étudiants volontaires pour préparer l'entrée aux grandes écoles du paysage (Versailles, Bordeaux, Blois) et les Ecoles d'ingénieurs (Angers, Lille).
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
LEGTPA Louis Pasteur (Clermont-Marmilhat)
(Public)
Marmilhat
BP 116
63370
Lempdes
Téléphone de l'accueil : 04.73.83.72.50
http://www.marmilhat.fr
Informations supplémentaires
Situé aux portes de Clermont-Ferrand, au sein du pôle agronomique de Marmilhat (VetAgroSup, DRAAF, ONF,...), l'établissement accueille élèves et étudiants dans des conditions privilégiées : classes à effectif réduit, laboratoires et salles informatiques récents et modernes, internat filles et garçons. Il existe également des possibilités de logement à proximité à Lempdes (liste de logeurs à demander au secrétariat du lycée).
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : legta.marmilhat@educagri.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
legta.marmilhat@educagri.fr
Contact du responsable pédagogique :
legta.marmilhat@educagri.fr