Lycée Ambroise Brugiere (Clermont-Ferrand - 63)
BTS - Services - Commerce International (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Cette section est ouverte aux titulaires d'un baccalauréat général, technologique STMG ou d'un bac professionnel commerce ou vente avec un bon niveau dans les deux langues vivantes.
Les étudiants sont aidés par différents organismes pour financer leur stage à l'étranger de 2 mois en première année :
- le Conseil Régional AURA
- ERASMUS +
Utilliser le lien ci-dessous pour découvrir la formation
https://ambroise-brugiere-clermont-ferrand.ent.auvergnerhonealpes.fr/offre-de-formations/formations-post-bac/bts-commerce-international/
La formation du BTS Commerce international va entrer en rénovation. Au début de l'année 2021 nous serons en mesure de vous présenter cette rénovation qui sera mise en oeuvre dès le mois de septembre 2021. Pour cela, nous utiliserons le lien ci-dessus qui sera réactualisé.
Lien vers la mobilité internationale
https://ambroise-brugiere-clermont-ferrand.ent.auvergnerhonealpes.fr/vie-de-l-etablissement/mobilite-internationale/
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL ou ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'alternance est envisageable en deuxième année de BTS. L'étudiant sera intégré dans la classe initiale.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Nous regrettons que des places proposées à des bacheliers professionnels en correspondance avec les pré-requis de ce BTS (bac
professionnel Commerce avec mention européenne) restent vacantes.
Nous recommandons aux candidats de :
- bien vérifier les langues vivantes requises,
- n'oublier aucune des pièces demandées pour candidater,
- penser à préciser toute information susceptible d'éclairer la commission notamment pour les candidats déjà bacheliers pour lesquels aucun
calcul sur les bulletins scolaires ou les épreuves du baccalauréat ne peut être effectué du fait de l'absence de nomenclature,
- la spécialité mathématiques est conseillée pour les élèves ayant un profil "littéraire",
- la spécialité mercatique est fortement conseillée pour les bacheliers technologiques STMG,
- ne pas candidater si l'on sait que l'on refusera au final la proposition. En effet, cette situation provoque un ralentissement des propositions qui sont faites aux candidats réellement intéressés et motivés par la formation
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats scolaires.
Résultats scolaires.Éléments évalués :
Moyennes des notes de première et terminale figurant sur les bulletins scolaires dans les matières suivantes : français, philosophie, mathématiques, langues vivantes. Management SDGN et économie droit en plus des autres matières pour la filière STMG.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression écrite
Qualité de l'expression écriteÉléments évalués :
Appréciations des professeurs -
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'expression orale
Qualité de l'expression oraleÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre savoir-être compte pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Implication dans la formation
Implication dans la formationÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins scolaires et la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Projet de formation motivé. Intérêt pour la formation. Connaissance des métiers du commerce international et des compétences associées. Avis du conseil de classe sur la capacité à réussir dans cette formation. -
Critère d'évaluation très important : Curiosité intellectuelle
Curiosité intellectuelleÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Appréciations des professeurs
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : connaissance des exigences et débouchés de la formation
connaissance des exigences et débouchés de la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé -
Critère d'évaluation très important : capacité à réussir
capacité à réussirÉléments évalués :
Appréciations et avis du conseil de classe -
Critère d'évaluation très important : intérêt pour la formation
intérêt pour la formationÉléments évalués :
Projet de formation motivé
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : engagement
engagementÉléments évalués :
engagement sportif, associatif ou citoyen
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
32% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1034 voeux formulés en 2024
-
1274 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 180 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 94 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
30% de boursiers au minimum en 2024
-
17% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Commerce International
Pour l'établissement Lycée Ambroise Brugiere
24%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
56%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
20%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 87.3 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Exemple(s) de formation(s) :
- Licence pro mention commercialisation de produits et services
- Licence pro mention e-commerce et marketing numérique
- Licence pro mention gestion des achats et des approvisionnements
- Licence pro mention logistique et transports internationaux
- Licence pro mention métiers du commerce international
- Licence pro mention métiers du marketing opérationnel
- Diplôme du programme grande école de l'ESCE
- Diplôme du programme grande école de SKEMA BS
Débouchés professionnels
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle dans le secteur du commerce international, en licence (L3 en économie-gestion, sciences de gestion ou AES), en école spécialisée ou en école supérieure de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles, nombreuses sont celles proposant une spécialisation en commerce international.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Ambroise Brugiere
(Public)
44 rue des planchettes
63000
Clermont-Ferrand
Cedex 2
Téléphone de l'accueil : 04.73.24.64.16
http://lycee-ambroise-brugiere.fr/
Informations supplémentaires
Situé dans un parc arboré de 4 ha, le lycée dispose d'un internat.
Ouverture du dimanche soir 20h au vendredi soir 18h.
Le lycée est desservi par le tramway qui donne accès au centre ville de Clermont-Ferrand en une quinzaine de minutes.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : ce.0630077S@ac-clermont.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
david.demuylder@ac-clermont.fr
Contact du responsable pédagogique :
helene.chanet@ac-clermont.fr