I.U.T. de Lens (62)
BUT - Métiers du multimédia et de l'internet (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
La formation s'organise autour de ressources traditionnelles, telles que les cours magistraux en amphithéâtre en promotion complète, les travaux dirigés par groupe de trente étudiants, les travaux pratiques par groupe de quinze mais aussi de nouveaux dispositifs d'enseignements transversaux qui permettront une grande souplesse dans les formes mises en œuvre.
On travaillera également par situations d'apprentissages et d'évaluation (incluant les TD, les TP et les projets tutorés, individuels ou collectifs.)
Tous les étudiants validant la deuxième année obtiennent un DUT MMI (ils pourront le faire valoir pour des parcours transversaux).
La formation propose 2000 heures de cours et 600 heures de projets de groupe (4 à 6 étudiants en général) à réaliser sur les trois années de formation.
Dix semaines de stage sont à effectuer en deuxième année et 16 en dernière année (année de spécialité).
De nombreux travaux sont à mener en binôme ou en groupe, impliquant une bonne communication et un sens affirmé du travail en équipe.
La formation s'appuie sur une approche par compétences qui valorise les pédagogies transversales et innovantes, notamment la pédagogie par projet qui permet de faire le lien entre les enseignements de la formation.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) est à régler, avant l’inscription administrative, par chaque étudiant dans la plupart des formations présentes sur Parcoursup. Pour plus d’informations sur les formations concernées par le paiement de la CVEC et les exonérations prévues :
https://cvec.etudiant.gouv.fr/Par année
170 euros.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
- Stratégie de communication numérique et design d'expérience
- Création numérique
- Développement web et dispositifs interactifs
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'alternance est possible en troisième année pour le parcours “Développement web et dispositifs interactifs” et pour le parcours “Stratégie de communication numérique et design d’expérience”.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Lors de la campagne 2023, la commission a évalué environ 1200 dossiers de candidatures, environ 600 candidatures pour 95 places ont été retenues.
La commission recommande aux candidats de relire leur projet de formation, des fautes d'orthographe nuisent grandement à la lecture et donnent une mauvaise impression au relecteur.
De nombreux candidat(e)s font mention de pratique artistique (dessin, vidéo, musique) ou de création de site web, mais ne donnent pas de pointeurs permettant de visualiser ces travaux.
La commission recommande donc à ces candidats de mentionner des sites web ou ces supports peuvent être examinés.
De nombreux candidat(e)s ne remplissent pas l'onglet "Activités et centres d'intérêts". Cela est dommage et peut pénaliser ces candidatures.
La connaissance de notre formation, pluri-disciplinaire, est très importante. La participation aux JPO est un élément important dans l'évaluation de la candidature.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Résultats
RésultatsÉléments évalués :
Evaluations obtenues au lycée, Appréciations de l'équipe pédagogique. Moyenne générale.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Moyenne (première et terminale) en français, maths, anglais et le cas échéant en informatique.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Capacité à s'investir dans le travail, régularité.
Capacité à s'investir dans le travail, régularité.Éléments évalués :
Appréciations des bulletins. Eléments de la fiche avenir.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation essentiel : Connaissance de la formation, Motivations pour les métiers associés
Connaissance de la formation, Motivations pour les métiers associésÉléments évalués :
Projet Motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Réalisations extra scolaires
Réalisations extra scolairesÉléments évalués :
Réalisations extra-scolaires (vidéos personnelles , réalisation de site web, dessins, musique...). Ne pas oublier d'en faire part dans le projet.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.
Les attendus nationaux
COMPÉTENCES GÉNÉRALES- Avoir une culture générale de bon niveau : s’informer sur les questions d’actualité, s’intéresser aux nouvelles technologies, et aux tendances du numérique,
- Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
- Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
- Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique et raisonné,
- Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
- Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
- Avoir une curiosité et de l’intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d’un réseau social,
- Avoir un usage courant d’Internet et du numérique,
- Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
- Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.
QUALITÉS HUMAINES
- Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
- Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
- Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
- Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).
Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.
Les épreuves de sélection
Epreuves orales
Des épreuves orales peuvent être réalisées afin de mieux appréhender le profil du candidat. Il s'agit d'entretien devant un jury composé d'enseignants.
Dates des épreuves
Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : entre le 13 avril et le 21 mai 2024
Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, vous devrez vous reconnecter sur Parcoursup Entre le 9 avril et le et le 16 mai 2024 afin de prendre rendez-vous. Un email vous sera envoyé pour vous en avertir.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
95 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
27% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
961 voeux formulés en 2024
-
1128 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 95 places en 2023.
- La formation a envoyé 222 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 97 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
20% de boursiers au minimum en 2024
-
50% de bacheliers technologiques en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 78.7 tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études sont très diverses dans les trois domaines principaux de la formation : audiovisuel, communication et web.
Débouchés professionnels
La polyvalence du diplômé MMI permet une insertion professionnelle dans les agences de création de sites internet, de conception multimédia, de communication, de publicité ou d'événementiel. Le large spectre de compétences des titulaires du BUT MMI est aussi apprécié des organisations publiques et privées ou des services informatiques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
I.U.T. de Lens
(Public)
rue de l'Université
SP 16
62300
Lens
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.79.32.32
http://www.iut-lens.univ-artois.fr
Informations supplémentaires
L'IUT de Lens accueille 1300 étudiants, dans 4 filières sur un site verdoyant de 4,5 hectares. Situé entre le Louvre Lens et le stade Bollaert, à proximité immédiate du centre-ville de Lens, notre IUT fournit aux étudiants un cadre de vie idéal.
Composante de l’Université d’Artois, l’IUT de Lens bénéficie de l’entièreté des services d’une Université : service de santé universitaire, programmes culturels, associations étudiantes, bibliothèque universitaire, Crous pour la restauration et le logement, sport universitaire, etc.
Un grand nombre d’initiatives et de projets portés plus spécifiquement par l’IUT de Lens et les étudiants au sein de leur département de formation peuvent compléter ces services.
N’hésitez pas à consulter le site de l’IUT de Lens pour plus d’informations : http://www.iut-lens.univ-artois.fr
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : celine.decodts@univ-artois.fr
Contact pour les questions administratives :
mmi-iutlens@univ-artois.fr
Contact du responsable pédagogique :
audemard@cril.fr
Contact : etudiant-ambassadeur-BUT-MMI@univ-artois.fr
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.