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Privé sous contrat d'association

Lycée St-Joseph (Coulogne - 62)
BTS - Agricole - Aquaculture

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Si vous cherchez une formation en lien avec les milieux aquatiques, la pêche, l'aquariophilie ou encore l'aquaponie, alors le BTSA aquaculture du Lycée de Coulogne peut répondre à vos souhaits d'orientation.

La formation dure 2 ans et comprend :

  • 12 semaines de stages en exploitation aquacole (8 semaines en classe de 1ère et 4 semaines en classe terminale). Possibilité d'obtenir des bourses Erasmus+ pour partir en Europe.
  • 2 voyages d'études organisés par l'établissement : l'un en Normandie et l'autre à l'étranger (Irlande, Norvège...)
  • 2 MIL (Modules d'Initiatives Locales) dont un accès sur l'Aquaponie

Des semaines et week-ends d'astreintes où les étudiants sont chargés de veiller au bon fonctionnement des ateliers aquacoles de l'établissement (étangs, serre chaude, serre froide).

Des semaines pluridisciplinaires autours de différents thèmes techniques, avec des visites d'entreprises et des projets collectifs à développer.

Les différents modules de formation sont disponibles sur demande à l'adresse suivante : contact@lyceedecoulogne.cneap.fr.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

de 09:00 à 12:30

de 09:00 à 12:30

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Externat 1 400 € - Demi-pension : 2 000 € - Internat : 3 330 € (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

Identique moins le montant de la bourse (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Les dispositifs sont les suivants : 

- 2h par semaine sont affectées dans l'emploi du temps (classe de 1ère année) pour du soutien en Mathématiques, biologie/écologie et Aquaculture.

- Suivi du projet professionnel personnel

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 15 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 15 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 50 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats
Méthode de travail Autonomie dans le travail
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés Intérêt pour la formation.
Exprimé dans le projet de formation motivé et/ou lors d'échanges avec le responsable du BTSA Aquaculture (portes ouvertes, entretien téléphonique, échange de mails 
Méthode de travail Autonomie dans le travail 
Capacité à réussir sa formation
Engagement citoyen et/ou associatif

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Note dans les matières scientifiques

    Note dans les matières scientifiques

    Éléments évalués :

    Bulletins et/ou épreuves du bac
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Note de français au bac

    Note de français au bac

    Éléments évalués :

    Note de français au bac
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Le BTSA Aquaculture est plutôt scientifique. Il est important que ces matières soient bien assimilées

    Le BTSA Aquaculture est plutôt scientifique. Il est important que ces matières soient bien assimilées

    Éléments évalués :

    Résultats à l'année
     
    Important
  • Critère d'évaluation complémentaire : Bac de Français

    Bac de Français

    Éléments évalués :

    Résultats sur l'année
     
    Complémentaire
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Compétences

    Compétences

    Éléments évalués :

    Méthodologies
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Fiche avenir
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
  • Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation

    Intérêt pour la formation

    Éléments évalués :

    Qualité du projet de formation motivé et/ou lors d'échanges avec le responsable du BTS (Portes ouvertes, entretien, échange de mail ..)
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation

    Capacité à réussir dans la formation

    Éléments évalués :

    Fiche avenir (avis du Chef d'Etablissement)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et/ou associatif

    Engagement citoyen et/ou associatif

    Éléments évalués :

    Fiche avenir + rubrique Activités et centres d'intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser aux écosystèmes aquatiques en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser à l’ensemble des activités de productions animales ou végétales en milieu aquatique marin ou continental/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie/Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 99% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 37 %
  • Voie technologique : 30 %
  • Voie professionnelle : 33 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 105 voeux formulés en 2024
  • 120 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 41%
  • J + 10 : 98%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 20 places en 2023.
  • La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 6% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 45% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.5 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

POURSUITE D'ETUDES :

- Licence, master et doctorat- Licences Professionnelles,- Certificats de spécialisation en aquariologie,- Ecoles de cadres,- Facultés ou écoles d'ingénieurs 

Débouchés professionnels

DEBOUCHES :

- Conducteur de travaux

- Technicien aquacole

- Chef d'exploitation aquacole

- Pisciculteur, aquaculteur,

- Responsable d'exploitatiion,

- Technico-commercial ...

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée St-Joseph  (Privé sous contrat d'association)
RD 943
62137 Coulogne
Téléphone de l'accueil : 03.21.46.14.60.
http://www.lyceedecoulogne.fr

Informations supplémentaires

Etablissement à proximité de Calais entre Boulogne/Mer et Dunkerque, à 3 km de la Mer.
Ses atouts :
- lycée implanté sur 10 HA avec différents jardins à thème
-présence sur le territoire du Pôle de compétitivité de produits aquatiques, de l'Ifremer, de la plateforme Capecure 2020, de Nausicaa, du Syndicat des pisciculteurs du Nord, du groupe Ichtus (Aquanord et EMG)
- partenariat avec les professionnels du paysage et de l'aquaculture
- des outils pédagogiques variés de taille réelle : étangs de productions aquacoles, atelier de production de poissons d'ornement, écloserie, animalerie pédagogique, atelier mécanique, jardinerie pédagogique
Logement : Campus vert, possibilité d'internat...
Charte Erasmus + permettant des mobilités de stage en Europe

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : marie.rickebusch@lyceedecoulogne.cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
contact@lyceedecoulogne.cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
fabien.lemattre@lyceedecoulogne.cneap.fr