Lycée St-Joseph (Coulogne - 62)
BTS - Agricole - Aquaculture
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Si vous cherchez une formation en lien avec les milieux aquatiques, la pêche, l'aquariophilie ou encore l'aquaponie, alors le BTSA aquaculture du Lycée de Coulogne peut répondre à vos souhaits d'orientation.
La formation dure 2 ans et comprend :
- 12 semaines de stages en exploitation aquacole (8 semaines en classe de 1ère et 4 semaines en classe terminale). Possibilité d'obtenir des bourses Erasmus+ pour partir en Europe.
- 2 voyages d'études organisés par l'établissement : l'un en Normandie et l'autre à l'étranger (Irlande, Norvège...)
- 2 MIL (Modules d'Initiatives Locales) dont un accès sur l'Aquaponie
Des semaines et week-ends d'astreintes où les étudiants sont chargés de veiller au bon fonctionnement des ateliers aquacoles de l'établissement (étangs, serre chaude, serre froide).
Des semaines pluridisciplinaires autours de différents thèmes techniques, avec des visites d'entreprises et des projets collectifs à développer.
Les différents modules de formation sont disponibles sur demande à l'adresse suivante : contact@lyceedecoulogne.cneap.fr.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Externat 1 400 € - Demi-pension : 2 000 € - Internat : 3 330 € (Montant pour 2023/2024)
Par année pour les étudiants boursiers
Identique moins le montant de la bourse (Montant pour 2023/2024)
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Les dispositifs sont les suivants :
- 2h par semaine sont affectées dans l'emploi du temps (classe de 1ère année) pour du soutien en Mathématiques, biologie/écologie et Aquaculture.
- Suivi du projet professionnel personnel
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés Intérêt pour la formation.
Exprimé dans le projet de formation motivé et/ou lors d'échanges avec le responsable du BTSA Aquaculture (portes ouvertes, entretien téléphonique, échange de mails
Méthode de travail Autonomie dans le travail
Capacité à réussir sa formation
Engagement citoyen et/ou associatif
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Note dans les matières scientifiques
Note dans les matières scientifiquesÉléments évalués :
Bulletins et/ou épreuves du bac -
Critère d'évaluation important : Note de français au bac
Note de français au bacÉléments évalués :
Note de français au bac -
Critère d'évaluation important : Le BTSA Aquaculture est plutôt scientifique. Il est important que ces matières soient bien assimilées
Le BTSA Aquaculture est plutôt scientifique. Il est important que ces matières soient bien assimiléesÉléments évalués :
Résultats à l'année -
Critère d'évaluation complémentaire : Bac de Français
Bac de FrançaisÉléments évalués :
Résultats sur l'année
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
Méthodologies
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandés
Capacité à s'investir et à s'impliquer dans les travaux demandésÉléments évalués :
Fiche avenir -
Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation essentiel : Intérêt pour la formation
Intérêt pour la formationÉléments évalués :
Qualité du projet de formation motivé et/ou lors d'échanges avec le responsable du BTS (Portes ouvertes, entretien, échange de mail ..) -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Fiche avenir (avis du Chef d'Etablissement)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen et/ou associatif
Engagement citoyen et/ou associatifÉléments évalués :
Fiche avenir + rubrique Activités et centres d'intérêt
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
S’intéresser aux écosystèmes aquatiques en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser à l’ensemble des activités de productions animales ou végétales en milieu aquatique marin ou continental/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie/Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
99% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
105 voeux formulés en 2024
-
120 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 20 places en 2023.
- La formation a envoyé 51 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
16% de boursiers au minimum en 2024
-
49% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Taux : 85.5 tous bacs confondus
Donnée non disponible
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
POURSUITE D'ETUDES :
- Licence, master et doctorat- Licences Professionnelles,- Certificats de spécialisation en aquariologie,- Ecoles de cadres,- Facultés ou écoles d'ingénieurs
Débouchés professionnels
DEBOUCHES :
- Conducteur de travaux
- Technicien aquacole
- Chef d'exploitation aquacole
- Pisciculteur, aquaculteur,
- Responsable d'exploitatiion,
- Technico-commercial ...
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée St-Joseph
(Privé sous contrat d'association)
RD 943
62137
Coulogne
Téléphone de l'accueil : 03.21.46.14.60.
http://www.lyceedecoulogne.fr
Informations supplémentaires
Etablissement à proximité de Calais entre Boulogne/Mer et Dunkerque, à 3 km de la Mer.
Ses atouts :
- lycée implanté sur 10 HA avec différents jardins à thème
-présence sur le territoire du Pôle de compétitivité de produits aquatiques, de l'Ifremer, de la plateforme Capecure 2020, de Nausicaa, du Syndicat des pisciculteurs du Nord, du groupe Ichtus (Aquanord et EMG)
- partenariat avec les professionnels du paysage et de l'aquaculture
- des outils pédagogiques variés de taille réelle : étangs de productions aquacoles, atelier de production de poissons d'ornement, écloserie, animalerie pédagogique, atelier mécanique, jardinerie pédagogique
Logement : Campus vert, possibilité d'internat...
Charte Erasmus + permettant des mobilités de stage en Europe
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : marie.rickebusch@lyceedecoulogne.cneap.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
contact@lyceedecoulogne.cneap.fr
Contact du responsable pédagogique :
fabien.lemattre@lyceedecoulogne.cneap.fr