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Privé sous contrat d'association

Lycée professionnel Agricole Sainte Marie (Aire-sur-la-Lys - 62)
BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

UNE FORMATION DYNAMIQUE : Des activités et actions sur le terrain (50% de la formation)

Des visites pédagogiques et rencontres de professionnels,

Un module permettant de travailler sur le projet personnel et professionnel de l'étudiant,

Mise en oeuvre de projets de services et evénementiels sur les deux années de formation.

Réalisation d'une étude de territoire, d'animation de projets, outils de communication et d'information, Module Théâtre

STAGE : 12 semaines de stage en entreprise avec pour objectif de monter un projet de service ou événementiel sur un territoire, Possibilités de réaliser son stage à l'étranger (Erasmus +)

OUVERTURE SUR LE MONDE : Un voyage d'études d'une semaine en Europe, un module à réaliser dans un autre établissement scolaire des Hauts de France

VIE ETUDIANTE : Association active, foyer des étudiants, internat en Campus à 500 m du Lycée

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

1020 euros (Montant pour 2023/2024)

Par année pour les étudiants boursiers

1020 euros (Montant pour 2023/2024)

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Module d'Accompagnement Individualisé au Projet Personnel et Professionnel : connaissance de soi, techniques de communication, techniques de recherche d'emploi, CV, lettre de motivation, entretien d'embauche, etc. Préparation à l'examen, orientation Post BTSA.

Soutien : méthodologie de travail, travail d'équipe.

Vie de classe

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les lettres de motivations des élèves sont parfois non adapté au BTS DATR. De même certains dossiers étaient incomplet et il manque parfois les activités ou responsabilités qui permettent souvent de juger de l'investissement d'un jeune. 

Il est important donc pour les candidats 

- De faire une lettre de motivation qui répond aux attentes du BTS DATR. 

- De bien compléter leur dossier.

- De ne pas oublier de mettre les activités pratiquées et responsabilités prises durant le temps scolaire (association, sport, délégation etc....) mais aussi en dehors du temps scolaire (association, sport, bénévolat, service civique).
 

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Faire preuve d’une attitude positive et assidue

    Faire preuve d’une attitude positive et assidue

    Éléments évalués :

    Participation en classe Engagement au sein de l’établissement Implication dans la formation Taux d’absentéisme …
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Profil scolaire en adéquation avec la formation.

    Profil scolaire en adéquation avec la formation.

    Éléments évalués :

    Niveau d’étude Série préparée Date d’obtention du baccalauréat Durée de déscolarisation Moyenne de classe Positionnement au sein du groupe classe Niveau dans les matières générales Niveau dans les modules professionnels Appréciation du PP Méthode de travail …
     
    Important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Persuader de la cohérence du profil professionnel

    Persuader de la cohérence du profil professionnel

    Éléments évalués :

    Gérer et animer une équipe de travail Maitrise des techniques d'animation et de communication Techniques de pilotage de projets ...
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Persuader de la cohérence du profil professionnel

    Persuader de la cohérence du profil professionnel

    Éléments évalués :

    Autonomie Prise d’initiative Dynamisme Sens des responsabilités Réactivité Professionnalisme Esprit d’équipe …
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Justifier le lien entre le diplôme préparé et la poursuite d’étude

    Justifier le lien entre le diplôme préparé et la poursuite d’étude

    Éléments évalués :

    Valorisation des attentes personnelles et professionnelles Projet professionnel présenté et motivé …
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Argumenter et justifier le choix de la formation

    Argumenter et justifier le choix de la formation

    Éléments évalués :

    Présence d’un projet motivé Cohérence et pertinence du projet motivé Structuration …
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Avoir participé à un temps fort destiné à l’entrée en BTSA

    Avoir participé à un temps fort destiné à l’entrée en BTSA

    Éléments évalués :

    Tremplin BTSA Portes Ouvertes Intervention dans l’établissement d’origine Journée d’immersion …
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Faire correspondre des expériences professionnelles aux attendus du BTSA DATR

    Faire correspondre des expériences professionnelles aux attendus du BTSA DATR

    Éléments évalués :

    Expériences en animation et/ou encadrement BAFA PSC1 Engagement citoyen ou bénévole Pratiques sportives Pratiques culturelles Mobilité internationale ...
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 8 %
  • Voie technologique : 37 %
  • Voie professionnelle : 56 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 75 voeux formulés en 2024
  • 85 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 90%
  • J + 10 : 100%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 40 places en 2023.
  • La formation a envoyé 52 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 26% de boursiers au minimum en 2024
  • 57% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.4 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

la plupart de nos étudiants continuent après le BTS vers des licences professionnelles., en lien avec le développement territorial, le patrimoine, l'environnement ou le social.

Débouchés professionnels

Si vous voulez devenir :

Animateur socio-culturel  (Maison de retraite, les collectivités, associations, syndicats) Coordinateur en aide sociale (Aide médico psychologique) Éducateur (établissement scolaire) Agent d'accueil office de tourisme, Animateur chargé de projet, Porteur de projet (petite enfance, personnes âgées) Conseiller et agent de développement

Un tremplin vers des poursuites d'études

Les Licences professionnelles, Écoles d'ingénieurs, Concours de la fonction publique.

Le BTS DATR valide les UC1 et UC2 du DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle », mention « développement de projets, territoires et réseaux.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Agricole Sainte Marie  (Privé sous contrat d'association)
52, rue d'Isbergues
BP 70139
62120 Aire-sur-la-Lys CEDEX
Téléphone de l'accueil : 03.21.39.01.63
http://aire-sur-la-lys@cneap.fr

Informations supplémentaires

Possibilité de logement en Internat

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : fabien.verdonck@cneap.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
fabien.verdonck@cneap.fr

Contact du responsable pédagogique :
fabien.verdonck@cneap.fr