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Public

Lycée agro-environnemental d'Arras (Tilloy-lès-Mofflaines - 62)
BTS - Agricole - Gestion et protection de la nature

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les fondamentaux de la formation :

  • sciences et techniques de l'aménagement et de l'environnement
  • biologie écologie
  • démarche de projet
  • opérations de génie écologique
  • techniques d'animation
  • concertation territoriale

Les plus de l'établissement :

Deux semaines de stages collectifs (sur le parc naturel régional Scarpe Escaut, stage littoral)

Organisation de nombreux chantiers et animations nature en partenariat avec des structures professionnelles

Participation à des séances de baguages d'oiseaux au sein du lycée

Participation à la semaine de la science au travers d'animation nature réalisée par les étudiants

Sorties pluridisciplinaires bimensuelles dans les espaces naturels

Implication de l'établissement dans des actions de développement durable

Forte implication de la profession dans les actions de formation : Projet tuteuré, Forum entretien d'embauche en fin de parcours, visite de terrain, chantiers...

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Groupe limité d'étudiants facilitant un suivi personnalisé.

Aide à la recherche de stage

Suivi personnalisé des étudiants dans les rapports de stage

Accompagnement à l'insertion professionnelle

Présentation des poursuites d'études post BTS

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les candidats doivent disposer d'un grand intérêt dans les domaines de la biodiversité, de l'animation et de la biologie.

Une facilité dans la rédaction d'écrits est appréciée, un esprit de synthése sera un vrai plus pour mettre en place des projets.

Démontrer son intérêt pour la nature.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale par rapport à la classe. Moyenne en français. Progression.

    Moyenne générale par rapport à la classe. Moyenne en français. Progression.

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale en lien avec la moyenne de la classe. Notes du bac pour les candidats déjà diplômés. Évolution des notes entre la classe de première et de terminale. Résultats aux épreuves anticipés de français du baccalauréat en veillant à la nature du BAC.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Capacité d'analyse, qualité de l'écriture et de l'orthographe. Facilité dans l'expression orale.

    Capacité d'analyse, qualité de l'écriture et de l'orthographe. Facilité dans l'expression orale.

    Éléments évalués :

    Bulletins et lettre de motivation. Méthode de travail, capacité à l'oral, qualité de l'orthographe et expression française. Maturité dans la réflexion. Résultats satisfaisant en SVT, biologie. Fiche avenir : Avis sur la méthode de travail
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Implication. Capacité à fournir des efforts. Concentration en classe. Capacité d'organisation.

    Implication. Capacité à fournir des efforts. Concentration en classe. Capacité d'organisation.

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale. Autonomie, capacité à s'investir, implication dans sa formation, capacité d'organisation, esprit d'équipe, ouverture au monde, curiosité intellectuelle.
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation. Connaissances des exigences et des débouchés de la formation.

    Motivation. Connaissances des exigences et des débouchés de la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation et autres documents mettant en évidence le projet du candidat et ses connaissances dans le domaine professionnel de formation. Connaissance du contenu de la formation. Cohérence du projet en adéquation aux contenus et débouchés. Motivation et démarches entreprises.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l'agriculture et la nature. Engagement citoyen et associatif.

    Intérêt pour l'agriculture et la nature. Engagement citoyen et associatif.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation circonstanciée et autres documents mettant en évidence les expériences professionnelles et activités bénévoles du candidat en lien avec le champ professionnel de la formation. Stages, chantier et travaux temporaires. Engagement citoyen
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Intérêts :
- S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature et de terrain : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
- S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.

Capacités et connaissances attendues :
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles, notamment en sciences de la vie et de la terre, biologie écologie, physique chimie et génie écologique, pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
- Avoir une bonne culture générale des caractéristiques et de la gestion des milieux naturels.
- Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels et les sciences participatives pour enrichir les banques de données de la biodiversité.
- Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
- Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale vers des publics divers, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 32 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 35% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 57 %
  • Voie technologique : 22 %
  • Voie professionnelle : 21 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 435 voeux formulés en 2024
  • 451 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 32%
  • J + 10 : 80%
  • J + 20 : 91%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 32 places en 2023.
  • La formation a envoyé 97 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 91 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 11% de boursiers au minimum en 2024
  • 25% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 85.2 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études:

  • Licences Pro (gestion différenciée,expertises naturalistes,développement durable...)
  • Licences générales ; Masters.
  • Écoles d'ingénieurs.
  • Certificats de spécialisation.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels :

Cette formation prépare aux métiers de la gestion et de la valorisation des espaces naturels( Technicien de gestion des espaces et des ressources naturelles - Technicien animateur-éducateur pour la valoraisation des espaces naturels)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agro-environnemental d'Arras  (Public)
Route de Cambrai
62217 Tilloy-lès-Mofflaines
Téléphone de l'accueil : 03.21.60.73.00
http://www.campus-agro62.fr

Informations supplémentaires

Internat proposé. Chambres individuelles en priorité ou chambres collectives.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : francois.ruchaud@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.arras@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
legta.arras@educagri.fr