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Lycée agro-environnemental d'Arras (Tilloy-lès-Mofflaines - 62)
BTS - Agricole - Agronomie et cultures durables

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Les fondamentaux de la formation : agronomie et phytotechnie.

Les plus de l'établissement :

  • une exploitation, ferme de référence régionale, spécialisée en grandes cultures sur le site de formation, qui permet aux étudiants de réaliser des suivis de culture grandeur nature-partenariat avec la Chambre d'Agriculture, le Comité Nord Plants de pommes de terre, l'association des producteurs d'endives de France, l'Institut Technique Betteravier....,
  • Des visites organisées tout au long de l'année pour rencontrer les entreprises du secteur
  • des résultats aux examens très satisfaisants.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

  • L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
    Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.

Groupe réduit d'étudiant favorable à l'accompagnement individuel

Un internat d'excellence et des activités sportives nombreuses.

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Les futurs étudiants doivent disposer d'une vraie curiosité pour la filière des productions végétales.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale. Moyenne en français et en mathématiques. Progression

    Moyenne générale. Moyenne en français et en mathématiques. Progression

    Éléments évalués :

    Notes de première et de terminale et notes dans l'enseignement supérieur au regard de la moyenne de la classe en progression. Notes des épreuves anticipées de première. Notes du bac pour les candidats déjà diplômés.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Qualité rédactionnelle et aptitude à respecter des consignes.Appréciations des professeurs.

    Qualité rédactionnelle et aptitude à respecter des consignes.Appréciations des professeurs.

    Éléments évalués :

    Avis du conseil de classe.Avis sur la fiche avenir sur les capacités du candidat dans le champ "méthode de travail". qualités en orthographe, des méthodes de travail reconnues, des facilités d'acquisition de la démarche scientifique
     
    Complémentaire
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Implication. Capacité à fournir des efforts. Concentration en classe. Curiosité intellectuelle.

    Implication. Capacité à fournir des efforts. Concentration en classe. Curiosité intellectuelle.

    Éléments évalués :

    Appréciation des enseignants sur la fiche avenir dans le champ autonomie et capacité à s'investir dans le travail. Les appréciations sur les bulletins qui valorisent le savoir être du candidat, son esprit d'équipe, sa capacité à fournir des efforts, son implication dans sa formation.
     
    Essentiel
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation à suivre cette filière.Connaissance des exigences et des débouchés de la formation.

    Motivation à suivre cette filière.Connaissance des exigences et des débouchés de la formation.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation circonstanciée et autres documents mettant en évidence le projet du candidat et ses connaissances dans le domaine professionnel de la formation. Appréciation de chef d'établissement explicite. Cohérence du projet en adéquation avec les débouchés de la formation.
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Intérêt pour l'agriculture. Engagement citoyen ou associatif.

    Intérêt pour l'agriculture. Engagement citoyen ou associatif.

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation circonstanciée et autres documents mettant en évidence les expériences professionnelles et activités bénévoles du candidat en lien avec le champ professionnel. Activités personnels liées à la production végétale.
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser à l'agriculture, à l'agroécologie et aux enjeux sociétaux et environnementaux
S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et la préservation de la biodiversité.
S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 22 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 87% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 40 %
  • Voie technologique : 46 %
  • Voie professionnelle : 15 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 306 voeux formulés en 2024
  • 420 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 29%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 100%
  • J + 30 : 100%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 24 places en 2023.
  • La formation a envoyé 108 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de boursiers au minimum en 2024
  • 23% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Taux : 91.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études:

  • Licences Pro.
  • Ecoles d'ingénieurs.
  • Licences -Masters.
  • Certificats de spécialisation.

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels :

Cette formation prépare aux métiers de Technicien  Supérieur en agronomie - cultures durables (Exploitant agricole - Conseiller auprès des acteurs du monde agricole - Technicien en expérimentation et diagnostics environnementaux - Chef de silo - Responsable approvisionnement)

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée agro-environnemental d'Arras  (Public)
Route de Cambrai
62217 Tilloy-lès-Mofflaines
Téléphone de l'accueil : 03.21.60.73.00
http://www.campus-agro62.fr

Informations supplémentaires

Internat proposé. Chambres individuelles en priorité ou chambres collectives.

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : francois.ruchaud@educagri.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
legta.arras@educagri.fr

Contact du responsable pédagogique :
sabine.dauchet@educagri.fr