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Public

Lycée professionnel Savary - Ferry (Arras - 62)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie (Statut d'apprenti sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

  • S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement
  • Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des interventions adaptées
  • Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle

Accès

Le BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat

Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAIS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL , ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
  • Option proposée en seconde année : Management OPT A / Formation des marques OPT B / Cosmétologie OPT C

Apprentissage possible au-delà de la première année.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 20 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 20 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 20 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Commission Baccalauréat Professionnel : 

  • utiliser l’ensemble des fonctionnalités offertes par le site parcousup pour démontrer sa motivation et présenter son projet (compléter systématiquement et correctement les rubriques « Activités et centres d’intérêt » et « Projet de formation »)
  • démontrer sa connaissance véritable du BTS demandé (ne pas se contenter de recopier les informations fournies sur les caractéristiques et attendus de la formation fournies par le site)
  • démontrer sa motivation mais également ses compétences pour la formation demandée
  • présenter un projet construit et motivé (choix d’option, éventuelle poursuite d’études supérieures, appétence pour un métier et/ou une entreprise ou un secteur d’activité)
  • soigner sa lettre de motivation : le copier coller est rédhibitoire, les qualités rédactionnelles sont un pré-requis minimum.


Les mêmes remarques sont applicables aux candidats venant des autres baccalauréats

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bac GT et autres : Les résultats scolaires dans l’enseignement général, en langue et dans les enseignements spécifiques Bac pro : Moyennes des matières regroupées par pôles

    Bac GT et autres : Les résultats scolaires dans l’enseignement général, en langue et dans les enseignements spécifiques Bac pro : Moyennes des matières regroupées par pôles

    Éléments évalués :

    Fiche « Avenir » Bulletin Appréciations Epreuve du Baccalauréat
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bac professionnels : Continuité Baccalauréat professionnel - spécialité du BTS demandé

    Bac professionnels : Continuité Baccalauréat professionnel - spécialité du BTS demandé

    Éléments évalués :

    Diplôme préparé Fiche Avenir complémentaire pour bac généraux et technologiques mais essentiel pour bac pro
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Assiduité et comportement. Les appréciations du conseil de classe PFMP pour les bac professionnels

    Assiduité et comportement. Les appréciations du conseil de classe PFMP pour les bac professionnels

    Éléments évalués :

    Bulletin Appréciations
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : La définition du projet professionnel de l’élève, sa motivation et sa connaissance du BTS, la concordance entre projet et le BTS

    La définition du projet professionnel de l’élève, sa motivation et sa connaissance du BTS, la concordance entre projet et le BTS

    Éléments évalués :

    Fiche « Avenir » Projet de formation motivé (lettre de motivation), degré de connaissances du BTS, choix d’option
     
    Essentiel
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement scolaire / associatif / sportif… permettant de développer des compétences en lien avec les attendus

    Engagement scolaire / associatif / sportif… permettant de développer des compétences en lien avec les attendus

    Éléments évalués :

    Activités et centres d’intérêt
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement
Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 48 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 79% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 28 %
  • Voie technologique : 38 %
  • Voie professionnelle : 34 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 436 voeux formulés en 2024
  • 331 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 28%
  • J + 10 : 78%
  • J + 20 : 87%
  • J + 30 : 98%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 45 places en 2023.
  • La formation a envoyé 164 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 87 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 27% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 30 mai 2024.

  • 50% de lycéens professionnels en 2023

    Ce taux correspond au pourcentage de places priorisées pour les bacheliers professionnels dans ce BTS.

    Ce dispositif permet de favoriser l’accès des bacheliers professionnels en BTS, filière dans laquelle ils réussissent le mieux.

    Le taux de lycéens professionnels qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché en amont du 30 mai 2024.

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Poursuites d'études :

- Licences professionnelles :

      Manager technico commercial en esthétique cosmétique,

      Négociation Relation Clients,

      Commerce spécialité vente et commercialisation nationale et internationale des produites de la cosmétique parfumerie,

      Biotechnologies spécialité développement des produits cosmétiques et de santé,

      Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité anlyses et applications des industries de la parfumerie , de la cosmétique et des arômes alimentaires.

      Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité formulation cosmétique.

- Formation Socio esthétique.

- Formation spécialisée : SPA Manager

Débouchés professionnels

Le BTS "métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie offre des débouchés variés et ambitieux avec des métiers manageriaux, commerciaux et scientifiques dans l'univers de la beauté.

Le titulaire du BTS MECP option A Management peut assurer le management et la gestion d'instituts, de spa et de centres de bien-être. Il peut également travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins).

Le titulaire du BTS MECP option B formation-marques" peut occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l'esthétique.

Le titulaire du BTS MECP option C : cosmétologie" peut occuper des postes de "technicien en bio métrologie et analyse sensorielle" ou "technicien en recherche et développement" dans des entreprises de fabrication ou d'évaluation de produits cosmétiques ou de matériels professionnels.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée professionnel Savary - Ferry  (Public)
14-20 avenue Jean ZAY
BP 50902
62000 Arras Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.23.83.83
http://www.lycee-savary-ferry-arras.fr

Informations supplémentaires

Possibilité de contacter les DDFPT des sites SAVARY et FERRY
au 03 21 23 83 83

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.i62referentarraspeguy@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
ce.0620257t@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
ce.0620257t@ac-lille.fr