Carte d'identité de la formation
Lycée professionnel Savary - Ferry (Arras - 62)
BTS - Services - Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie
Établissement
Formation
- Formation sélective
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 45 places en 2025
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
- S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développement
- Disposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des interventions adaptées
- Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérer une relation clientèle
Accès
Le BTS Métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat
Un quota de places est réservé aux bacheliers technologiques et professionnels.
À savoir
Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Apprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation- Langue vivante 1 : ANGLAIS
- Langue vivante 2 : ESPAGNOL , ALLEMAND
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
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Résultats scolaires20 %
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Méthodes de travail20 %
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Savoir-être20 %
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Motivation20 %
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Engagement et activités20 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 2 juin 2025.
Conseils aux candidats
Commission Baccalauréat Professionnel :
- utiliser l’ensemble des fonctionnalités offertes par le site parcousup pour démontrer sa motivation et présenter son projet (compléter systématiquement et correctement les rubriques « Activités et centres d’intérêt » et « Projet de formation »)
- démontrer sa connaissance véritable du BTS demandé (ne pas se contenter de recopier les informations fournies sur les caractéristiques et attendus de la formation fournies par le site)
- démontrer sa motivation mais également ses compétences pour la formation demandée
- présenter un projet construit et motivé (choix d’option, éventuelle poursuite d’études supérieures, appétence pour un métier et/ou une entreprise ou un secteur d’activité)
- soigner sa lettre de motivation : le copier coller est rédhibitoire, les qualités rédactionnelles sont un pré-requis minimum.
Les mêmes remarques sont applicables aux candidats venant des autres baccalauréats
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Bac GT et autres : Les résultats scolaires dans l’enseignement général, en langue et dans les enseignements spécifiques Bac pro : Moyennes des matières regroupées par pôles
Bac GT et autres : Les résultats scolaires dans l’enseignement général, en langue et dans les enseignements spécifiques Bac pro : Moyennes des matières regroupées par pôlesÉléments évalués :
Fiche « Avenir » Bulletin Appréciations Epreuve du Baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : Bac professionnels : Continuité Baccalauréat professionnel - spécialité du BTS demandé
Bac professionnels : Continuité Baccalauréat professionnel - spécialité du BTS demandéÉléments évalués :
Diplôme préparé Fiche Avenir complémentaire pour bac généraux et technologiques mais essentiel pour bac pro
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation très important : Assiduité et comportement. Les appréciations du conseil de classe PFMP pour les bac professionnels
Assiduité et comportement. Les appréciations du conseil de classe PFMP pour les bac professionnelsÉléments évalués :
Bulletin Appréciations
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
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Critère d'évaluation essentiel : La définition du projet professionnel de l’élève, sa motivation et sa connaissance du BTS, la concordance entre projet et le BTS
La définition du projet professionnel de l’élève, sa motivation et sa connaissance du BTS, la concordance entre projet et le BTSÉléments évalués :
Fiche « Avenir » Projet de formation motivé (lettre de motivation), degré de connaissances du BTS, choix d’option
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 20%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagement scolaire / associatif / sportif… permettant de développer des compétences en lien avec les attendus
Engagement scolaire / associatif / sportif… permettant de développer des compétences en lien avec les attendusÉléments évalués :
Activités et centres d’intérêt
Les attendus nationaux
S'intéresser au secteur de l'esthétique-cosmétique-parfumerie dans ses dimensions scientifiques, managériales, commerciales ou de recherche et développementDisposer de compétences scientifiques et techniques ou professionnelles afin d'appréhender une situation du champ de l'esthétique-cosmétique-parfumerie visant à construire des réponses adaptées
Avoir des aptitudes à s'intégrer dans un travail en équipe, à être force de proposition
Disposer de capacités d'analyse, d'organisation et d'autonomie
Communiquer avec aisance et rigueur en français et en langue étrangère dans la perspective de gérér une relation clientèle
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
48 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
436
candidats ont postulé à cette formation
28 ont donc été refusés
262
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
42
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
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Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 35%
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Taux minimum de bacheliers professionnels pour cette formation de BTS en 2024 : 50%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Poursuites d'études :
- Licences professionnelles :
Manager technico commercial en esthétique cosmétique,
Négociation Relation Clients,
Commerce spécialité vente et commercialisation nationale et internationale des produites de la cosmétique parfumerie,
Biotechnologies spécialité développement des produits cosmétiques et de santé,
Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité anlyses et applications des industries de la parfumerie , de la cosmétique et des arômes alimentaires.
Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité formulation cosmétique.
- Formation Socio esthétique.
- Formation spécialisée : SPA Manager
Débouchés professionnels
Le BTS "métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie offre des débouchés variés et ambitieux avec des métiers manageriaux, commerciaux et scientifiques dans l'univers de la beauté.
Le titulaire du BTS MECP option A Management peut assurer le management et la gestion d'instituts, de spa et de centres de bien-être. Il peut également travailler pour les entreprises de distribution (parfumeries, parapharmacies et grands magasins).
Le titulaire du BTS MECP option B formation-marques" peut occuper des postes de formateur ou de technico-commercial pour le compte de grandes marques spécialisées dans les produits cosmétiques, les matériels et appareils pour l'esthétique.
Le titulaire du BTS MECP option C : cosmétologie" peut occuper des postes de "technicien en bio métrologie et analyse sensorielle" ou "technicien en recherche et développement" dans des entreprises de fabrication ou d'évaluation de produits cosmétiques ou de matériels professionnels.
La réussite des étudiants
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Taux de passage en 2ème année
Données non disponibles
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Taux de réussite en 2 ou 3 ans
Donnée non disponible
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée professionnel Savary - Ferry
(Établissement public)
14-20 avenue Jean ZAY
BP 50902
62000
Arras
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.23.83.83
http://www.lycee-savary-ferry-arras.fr
Informations supplémentaires
Possibilité de contacter les DDFPT des sites SAVARY et FERRY
au 03 21 23 83 83
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : ce.i62referentarraspeguy@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
ce.0620257t@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
ce.0620257t@ac-lille.fr