Lycée Guy Mollet (Arras - 62)
DTS Imagerie médicale et radiologie thérapeutique (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Le lycée Guy Mollet prépare au DTS IMRT (Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique)
Le manipulateur d'électroradiologie médicale est un professionnel de santé, à la fois soignant et technicien, qui pratique des examens dépendant de l'imagerie médicale (tels que radiographie, Scanner, IRM, médecine nucléaire) de la radiothérapie, de l'échographie et de l'électrophysiologie.
Suite à la réingénierie de la formation mise en place en 2012, celle-ci se déroule avec des périodes alternées de cours et de stages. Les différentes unités d'enseignement et stages permettent de capitaliser les crédits européens (ECTS) nécessaires à l'acquisition du diplôme au cours des 3 années d'études (180 crédits au total).
Le diplôme en imagerie médicale s'accompagne de l'obtention du grade de Licence.
Ce diplôme offre aux futurs titulaires de réelles possibilités de poursuites d'études après le DTS: MASTER, DU (Diplôme Universitaire),...
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
0
Par année pour les étudiants boursiers
0
Frais pour les inscrits de la formation continue
0
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
Apprentissage impossible en première année.
Possibilité de mixité de parcours : en apprentissage en année 2 et/ou 3.
Alternance par période selon calendrier de la formation
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
- Les éléments de décisions porte à la fois sur les résultats scolaire du candidat , sur sa motivation ainsi que sa connaissance de la formation et le projet personnel de l'étudiant.
- Pour les bacheliers de filière Générale : les matières scientifiques (Mathématiques, Sciences Physiques, SVT, science de l'Ingénieur) sont à privilégier en Terminale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 50%
-
Critère d'évaluation très important : Note attribuée en fonction de la moyenne trimestrielle (ou bac pour les bacheliers)
Note attribuée en fonction de la moyenne trimestrielle (ou bac pour les bacheliers)Éléments évalués :
Notes Trimestrielles
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Compétences
CompétencesÉléments évalués :
- Notes des matières scientifiques, français et anglais de Première et de Terminale - Appréciations des professeurs. Pour les bacheliers, résultats du Supérieur. Motivation, esprit d'initiative, capacité à s'investir, attitude générale, constance et persévérance sont les qualités recherchées.
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Savoir-être et rigueur dans le travail
Savoir-être et rigueur dans le travailÉléments évalués :
Appréciations sur les bulletins et avis fiche avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 15%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation et avis fiche avenir
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée.
Les attendus nationaux
S'intéresser aux technologies médicales, la relation soignant-soigné, les évolutions des techniques et des protocoles de soinDisposer de compétences dans les disciplines scientifiques : physique, biologie, physiologie et physiopathologie humaines
Disposer de compétences relationnelles : accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale )
S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral en français et en anglais pour s'inscrire dans un travail en équipe, échanger avec le patient et les professionnels de santé
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
L'inscription n'est pas autorisée aux candidats agés de moins de 17 ans au 31 décembre de l'année en cours.Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
45 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
41% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
1133 voeux formulés en 2024
-
908 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 45 places en 2023.
- La formation a envoyé 194 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 95 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
18% de boursiers au minimum en 2024
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ce diplôme offre aux futurs titulaires de réelles possibilités de poursuites d'études après le DTS: MASTER, DU (Diplôme Universitaire),...
Vous pouvez obtenir des renseignements en adressant un courriel à l'adresse: dtsimrt.lgmarras@gmail.com ou sur le site https://lyceeguymollet.fr/
Débouchés professionnels
Le DTS permet de travailler dans toutes les disciplines (radiologie, mammographie, scanner, IRM, médecine nucléaire, imagerie vasculaire, radiothérapie, échographie) au sein des différents établissements de santé publics et privés (centre hospitalier, clinique, cabinet radiologique, centre de radiothérapie,...).
Vous pouvez obtenir des renseignements en adressant un courriel à l'adresse: dtsimrt.lgmarras@gmail.com ou sur le site https://lyceeguymollet.fr/
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Guy Mollet
(Public)
57 rue Bocquet Flochel
SP 8
62000
Arras
62022
Téléphone de l'accueil : 03.21.21.49.50
https://lyceeguymollet.fr/
Informations supplémentaires
Le lycée se situe à 15 minutes à pied de la gare SNCF. Des chambres à l'internat, situé dans le centre ville d'ARRAS, sont disponibles. Le nombre étant limité, il est conseillé de prendre contact le plus tôt possible avec l'établissement.
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : Corinne-Carmen.Thorel@ac-lille.fr
Sur la formation et son organisation
Contact pour les questions administratives :
scolarite.imrt.0620256s@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
dtsimrt.lgmarras@gmail.com