Lycée Alexandre Ribot (Saint-Omer - 62)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
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Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Enseignements généraux : 42% des enseignements
Français (3h)
Anglais LV1 (3h)
Allemand ou Espagnol LV2 (3h)
Culture Economique Juridique et Managériale (4h)
Enseignements professionnels : 58% des enseignements
Contribution gestion des ressources humaines (4h)
Gestion de projet (4h)
Optimisation des processus administratifs (4h)
Ateliers professionnels (6h)
Des cours en classe entière et des TP en groupe sur poste informatique.
16 semaines de stage en entreprise sur les deux années de formation : 10 semaines en 1ère année et 6 semaines en 2ème année.
Sécurisation du parcours de formation avec la possibilité, au cours de la 1ère année ou pour la 2ème année, de faire le BTS en apprentissage. Possibilité de revenir en formation sous statut scolaire en cas de rupture du contrat d'apprentissage.
Des épreuves d'examen en ponctuel (fin de 2ème année) et en Contrôle en Cours de Formation (évaluation par les enseignants) en cours de 2ème année.
Un taux de réussite de plus de 90% à l'examen en 2023.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter l'équipe pédagogique par mél à bts.sam@ribot.info et à vous rendre sur le site du Lycée : http://www.alexandre-ribot.fr
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Allemand ou Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C2
L’attribution des places à l’internat n’est pas gérée sur Parcoursup pour cette formation.
Pour plus d'informations, prenez contact avec l'établissement.
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant peut choisir, à tout moment, de faire sa 1ère année ou sa 2ème année de BTS en apprentissage. En cas de rupture du contrat d'apprentissage et/ou tant qu'il n'aura pas trouvé son entreprise, il pourra poursuivre sa scolarité sous statut scolaire. Son parcours de formation est sécurisé pour lui permettre de passer l'examen, en préservant toutes ses chances de réussite.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationPortes ouvertes académiques BTS le vendredi 26 janvier 2024 après-midi pour nos 4 BTS Tertiaires (Comptabilité Gestion, Support à l'Action Managériale, Gestion de la PME et Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ; pour nos 3 BTS en alternance (Support à l'Action Managériale, Gestion de la PME et Négociation et Digitalisation de la Relation Client) et pour la 3ème année (L3) de Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Gestion des organisations en alternance. http://www.alexandre-ribot.fr
Portes ouvertes Lycée et BTS le samedi 17 février 2024 matin, avec rencontre des enseignants et d'étudiants pour répondre aux questions que vous pourriez vous poser. http://www.alexandre-ribot.fr
Immersions possibles pour découvrir le BTS SAM. Contacter l'équipe pédagogique à cette adresse : bts.sam@ribot.info
Internat scolaire possible pendant la semaine. Logements étudiants en ville sur Saint-Omer.
Un emploi du temps qui favorise l'apprentissage du monde de l'entreprise au travers de jobs étudiants en fin de journée et le week-end.
Ouverture prévue de la 3ème année (L3) de Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Gestion des organisations en alternance en partenariat avec le CNAM, avec cours au lycée, en septembre 2024 pour les étudiants de BTS qui souhaiteraient poursuivre après l'obtention de leur diplôme. https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/licence-gestion-des-organisations-669556.kjsp
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
La commission d'examen des voeux est, entre autres, sensible au sérieux, à la motivation, aux efforts et aux progrès qui transparaissent dans les appréciations des bulletins et de la fiche avenir. Le projet de formation et/ou professionnel décrit dans la lettre de motivation est un plus appréciable.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 30%
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Critère d'évaluation important : Notes des bulletins et des épreuves d'examen
Notes des bulletins et des épreuves d'examenÉléments évalués :
Les moyennes et résultats d'épreuves d'examens obtenus, notamment dans les domaines qui existent encore ou ont un impact dans le BTS (Droit et Economie, Management, Ressources humaines, Administration, Communication, Accueil, Gestion, Anglais, Français et Espagnol ou Allemand).
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation important : Les compétences, acquis et savoir-faire
Les compétences, acquis et savoir-faireÉléments évalués :
Les compétences, acquis et savoir-faire mentionnés dans les bulletins et tous autres documents transmis qui sont mobilisables dans la formation de BTS.
Votre savoir-être compte pour 20%
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Critère d'évaluation important : Le savoir-être du candidat
Le savoir-être du candidatÉléments évalués :
Le savoir-être mentionné dans les bulletins et tous autres documents transmis qui est mobilisable dans la formation de BTS.
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet de formation
Motivation, connaissance de la formation et cohérence du projet de formationÉléments évalués :
La cohérence de la formation d'origine du candidat avec la formation de BTS visée, la connaissance de la formation de BTS et la motivation exprimée par le candidat dans son projet de formation motivé.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
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Critère d'évaluation complémentaire : Engagements et centres d'intérêt
Engagements et centres d'intérêtÉléments évalués :
Les engagements, activités, centres d'intérêt et réalisations péri ou extra-scolaires des candidats, mentionnés dans son projet de formation motivé.
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
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35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
91% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
155 voeux formulés en 2024
-
331 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 73 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 100 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
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24% de boursiers au minimum en 2024
-
49% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Alexandre Ribot
28%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
48%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
Ouverture prévue de la 3ème année (L3) de Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion Parcours Gestion des organisations en alternance en partenariat avec le CNAM, avec cours au lycée, en septembre 2024 pour les étudiants de BTS qui souhaiteraient poursuivre après l'obtention de leur diplôme. https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/licence-gestion-des-organisations-669556.kjsp
Licence professionnelle métiers de la gestion des ressources humaines, métiers de la communication - chargé de communication, métiers du tourisme et des loisirs - management des projets touristiques et de loisirs, …
Licence sciences de l'éducation, administration économique et sociale, …
Débouchés professionnels
Assistant(e) de manager, chargé de mission RH (formation, recrutement, administration du personnel), office manager, assistant(e) juridique, assistant(e) de communication, assistant(e) d'agence de travail temporaire, assistant(e) de direction, ….
Concours administratifs, police, gendarmerie, douane, ….
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Alexandre Ribot
(Public)
42 rue Gambetta
62500
Saint-Omer
Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.88.30.60
http://www.alexandre-ribot.fr
Informations supplémentaires
Internat possible du lundi au vendredi
Cafétéria étudiants
Bâtiment de cours dédié à l'enseignement supérieur
Gare SNCF à 10 mn à pied
Lignes de bus scolaires et urbaines
Stationnement gratuit autour du lycée
Médiathèque à 100 m
Etablissement en centre ville
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé
Référent handicap : bts@ribot.info
Contact pour les questions administratives :
bts@ribot.info
Contact du responsable pédagogique :
bts.sam@ribot.info
Contact : ambassadeurs.bts-sam@ribot.info
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Pendant toute la période ParcourSup
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.