Lycée Anatole France (Lillers - 62)
BTS - Services - Support à l'action managériale (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Ce BTS forme des collaborateurs qui exercent leurs fonctions auprès d'un ou plusieurs responsables par des activités d'interface, de coordination et d'organisation.
Ces activités peuvent être réalisées :
en soutien au manager :le collaborateur prépare, facilite et suit le travail d'un ou de plusieurs responsables.
en tant que gestionnaire de dossier : le collaborateur participeà l'efficience de l'entreprise par des activités plus ou moins spécialisées selon le service dans lequel il/elle exerce.
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
Aucun frais
Par année pour les étudiants boursiers
Aucun frais
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
- Langue vivante 1 : Anglais - Allemand
- Langue vivante 2 : Anglais - Allemand - Espagnol
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Apprentissage possible au-delà de la première année.
L'étudiant sous statut scolaire peut à la fin de sa première année ou au cours de sa première année poursuivre sa formation en apprentissage.
Le lycée dispose d'un centre d'aide à la réussite animé par des enseignants de différentes matières. Ce centre est accessible sur inscription.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.
Conseils aux candidats
Les enseignants(es) chargés(es) du recrutement ont regretté que de nombreuses lettres de motivation ne soient que des copies de documents d'internet qui ne permettent pas de mettre en valeur les motivations des candidats(es), ni la connaissance de la formation.
Pour de nombreux candidats(es), la partie "Informations diverses" de Parcoursup n'est pas complètèe.
La commission encourage les candidats(es) à réfléchir sur la construction d'un dossier de candidature qui soit le reflet de leurs envies, particularités, motivations,...
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
-
Critère d'évaluation essentiel : Moyenne générale
Moyenne généraleÉléments évalués :
Les résultats communiqués sur les bulletins des années précédentes -
Critère d'évaluation très important : Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat ou de l'épreuve finale
Résultats des épreuves anticipées du baccalauréat ou de l'épreuve finaleÉléments évalués :
Les notes communiquées sur la fiche candidat ou son relevé de notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation important : Progression des résultats
Progression des résultatsÉléments évalués :
Les résultats communiqués avec les bulletins des années précédentes
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité de l'orthographe
Qualité de l'orthographeÉléments évalués :
La lettre de motivation pour entrer dans la formation -
Critère d'évaluation important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Les commentaires des enseignants dans les bulletins
Votre savoir-être compte pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Concentration en classe
Concentration en classeÉléments évalués :
Les avis émis par les enseignants dans les bulletins -
Critère d'évaluation important : Capacité à s'investir
Capacité à s'investirÉléments évalués :
Les avis émis par les enseignants de la formation dans les bulletins et la lettre de motivation
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation très important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Les avis des enseignants, la prise de renseignements sur la formation (portes ouvertes, rendez-vous téléphoniques) -
Critère d'évaluation très important : Capacité à réussir dans la formation
Capacité à réussir dans la formationÉléments évalués :
Les avis des enseignants et du chef d'établissement
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation important : Engagement étudiant
Engagement étudiantÉléments évalués :
La lettre de motivation et les informations de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation important : Engagement associatif
Engagement associatifÉléments évalués :
La fiche Avenir et la lettre de motivation
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.
Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et oraleDisposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
69% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
Note de lecture
Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.
Candidatures et admissions
-
100 voeux formulés en 2024
-
364 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.
- La formation disposait de 35 places en 2023.
- La formation a envoyé 85 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 92 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
40% de boursiers au minimum en 2024
-
49% de bacheliers professionnels en 2024
Réussite et insertion professionnelle des étudiants
Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale
Pour l'établissement Lycée Anatole France
47%
sont en emploi
Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.
29%
poursuivent leur formation
En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.
24%
réalisent un autre parcours
En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …
Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?
Taux : 81.8 tous bacs confondus
61.7% tous bacs confondus
Sources des données
- Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
- Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
- MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS
Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
L'étudiant peut poursuivre des études en Licence Professionnelle, BUT, construire un nouveau parcours à l'université, s'inscrire dans des formations complémentaires, passer de nombreux concours administratifs.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels sont très vastes (RH, Commerce, Gestion, Entreprenariat, Logistique, Administration, ...). Des concours administratifs sont accessibles également.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Lycée Anatole France
(Public)
64, Boulevard de Paris
62190
Lillers
B.P. 49
Téléphone de l'accueil : 03.21.54.69.90
https://lgt-anatole-france-lillers.62.ac-lille.fr/
Informations supplémentaires
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : abdelkrim.achour@ac-lille.fr
Contact pour les questions administratives :
yvon.appourchaux@ac-lille.fr
Contact du responsable pédagogique :
yvon.appourchaux@ac-lille.fr
Contact : Des ambassadeurs étudiants peuvent présenter la formation en présentiel ou en distanciel. Les ambassadeurs sont présents lors des portes ouvertes et des journées d'immersion.
Période de disponibilité de l'ambassadeur étudiant : Toute l'année
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.