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Public

Lycée Condorcet (Lens - 62)
BTS - Services - Support à l'action managériale

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Unité d'enseignement

Culture générale et expression : 3 h

Expression et culture en langues vivantes étrangère : 3 h pour chaque LVE

Culture économique, juridique et managériale : 4 h

Optimisation des processus administratif : 4 h

Gestion de projet : 4 h

Collaboration à la gestion des ressources humaines : 4 h

Les enseignements sont dispensés en Cours et /ou TD.

Ateliers de professionnalisation et de culture économique, juridique et managériale appliquée : 6 heures.Il s'agit d'un espace pédagogique privilégié permettant de permettant de développer des compétences professionnelles, notamment à caractère transversal, nécessaires à l'insertion dans le monde du travail.

Volume annuel (à titre indicatif) : 930 heures

Les épreuves sont ponctuelles écrites et / ou orales ou font l'objet d'un CCF

 Les stages en milieu professionnel

 Les stages peuvent se dérouler dans tout type d'organisation, quel que soit son secteur d'activité.

La durée totale du stage est de 14 semaines répartie sur les 2 années de formation : 8 semaines en 1année -  6 semaines en 2nde année.

 Une des périodes de stage en milieu professionnel,  se déroule soit dans un pays étranger soit dans un service à vocation internationale sur le territoire national, impliquant l'utilisation d'une langue étrangère, à l'écrit et à l'oral.

https://lyceecondorcetlens.fr/les-formations-post-bac/bts-support-action-manageriale/

Certification

BTS contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

Aucun frais

Par année pour les étudiants boursiers

Aucun frais

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

  • Langue vivante 1 : ANGLAS
  • Langue vivante 2 : ESPAGNOL - ALLEMAND
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

 Centre de ressources

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 10 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 10 %
Les cordées de la réussite
La formation prend en compte la participation des lycéens aux cordées de la réussite dans l'analyse des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 30 mai 2024.

Conseils aux candidats

Soigner la lettre de motivation. Certaines sont non pertinentes : méconnaissance des attendus de la formation, documents stéréotypés.
Veiller à l'anonymat du projet de formation motivé.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Résultats académiques

    Résultats académiques

    Éléments évalués :

    Bulletins de 1ère/terminale du bac tous les candidats Note de la spé abandonnée en 1ère pour les bacheliers depuis 2021. Note des épreuves de français. Pour les réorientations en complément : bulletins ou relevé de notes de la dernière année de formation suivie dans le supérieur
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation essentiel : Assiduité

    Assiduité

    Éléments évalués :

    Assiduité permettant une pleine évaluation des résultats académiques.
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Compétences académiques, acquis méthodologiques, savoir-faire

    Éléments évalués :

    Compréhension orale et écrite de la langue française et LVE. Capacités rédactionnelles en français. Qualité de l’orthographe. Capacités calculatoire, d’analyse et de synthèse. Etre organisé(e) et soigné(e). Etre méthodique, rigoureux.se.
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation très important : Savoir-être

    Savoir-être

    Éléments évalués :

    Autonomie, adaptabilité Capacité à s'investir, implication dans la formation Respect de la hiérarchie, des personnels, du groupe, des lieux d’accueil (lycée, entreprises), de la confidentialité (entreprise) Sens des relations humaines et de la communication
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation très important : Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Motivation, connaissance de la formation, cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Connaissance du BTS et de ses attendus Motivation par la participation à des journées portes ouvertes, immersions... Expliciter le choix par le lien avec la formation d’origine et/ou au travers d’un projet motivé de formation (réorientation)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagements, activités et centre d’intérêt, réalisation péri ou extra-scolaire

    Engagements, activités et centre d’intérêt, réalisation péri ou extra-scolaire

    Éléments évalués :

    Engagement citoyen/associatif : bénévolat, volontariat (service civique, pompier…), pratique sportive dans une asso Implication vie lycéenne (délégué.es, CVL, MDL, projet dans le cadre du lycée : radio, site web…) Stages réalisés dans les organisations en France ou à l’étranger Emplois occupés
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels.
Elle accueille également des profils variés issus de la voie générale et technologique.
Pour réussir pleinement dans la formation, il est important que les lycéens vérifient que les connaissances et compétences attendues ont pu être acquises au lycée ou dans un autre cadre (personnel ou professionnel). Dans certains cas, une forte motivation peut permettre de les acquérir en formation.

Les attendus nationaux
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 35 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 60% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023

Répartition par type de baccalauréat, des candidats qui étaient en position de recevoir une proposition en phase principale en 2023
  • Voie générale : 19 %
  • Voie technologique : 43 %
  • Voie professionnelle : 38 %
Note de lecture

Le graphique ci-dessus représente le pourcentage de candidats qui ont été classés en 2023 par la formation et qui étaient en position de recevoir une proposition d’admission dans la formation, par type de baccalauréat. Tous ces candidats n’ont pas intégré la formation, soit parce qu’ils ont eux-mêmes renoncé à cette formation avant de recevoir la proposition d’admission, soit parce qu’ils ont eu le choix entre plusieurs formations et ont au final accepté la proposition d’une autre formation.

Candidatures et admissions

  • 367 voeux formulés en 2024
  • 470 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 39%
  • J + 10 : 86%
  • J + 20 : 98%
  • J + 30 : 99%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 30 mai 2024.

  • La formation disposait de 35 places en 2023.
  • La formation a envoyé 153 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 98 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 40% de boursiers au minimum en 2024
  • 59% de bacheliers professionnels en 2024

Réussite et insertion professionnelle des étudiants

Avenir des élèves en sortie du BTS :
Support à l'action managériale

Pour l'établissement Lycée Condorcet

30%
sont en emploi

Tout secteur d’activité confondu en emploi salarié privé et public.

30%
poursuivent leur formation

En poursuite d’étude, redoublement, changement de filière.

40%
réalisent un autre parcours

En recherche d’emploi, en auto-entreprise, à l’étranger, etc …

Ces données sont issues du dispositif InserJeunes , promotions 2021 et 2022. D'où viennent ces données ?

Taux de passage en 2ème année
Taux : 81.8 tous bacs confondus

Le taux de passage en deuxième année de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en 1ère année de BTS à la rentrée 2022 et qui sont passés en deuxième année sans redoubler.
Taux de réussite en 2 ou 3 ans
61.7% tous bacs confondus

Le taux de réussite en 2 ou 3 ans d’une formation de BTS est la part des étudiants inscrits pour la 1ère fois en BTS à la rentrée 2019 et qui ont décroché leur diplôme de BTS en 2 ans (aucun redoublement) ou en 3 ans (une année redoublée)

Sources des données

  • Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI) - Systèmes d'information et d'études statistiques (SIES)
  • Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MAA) /Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) - AgroSup Dijon/Eduter pour les données d’insertion professionnelles en BTSA
  • MEN-MESRI/DEPP pour les pour les données d’insertion professionnelles en BTS

Ces statistiques nationales sont actuellement les plus récentes disponibles.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

En un an : Licence professionnelle dans les secteurs des ressources humaines, du marketing, du droit, de la communication, etc.

+ Possibilité de poursuivre en Master (Bac+5)

Débouchés professionnels

- office manager,

- assistante ou assistant (ressources humaines, logistique, commerciale, marketing, etc.),

- chargée ou chargé de recrutement, de formation, de relations internationales, 

- technicienne administrative ou technicien administratif,

- adjointe administrative ou adjoint administratif.

Les emplois intéressent tout type et toute taille d'organisation : entreprises, administrations, associations ou encore des structures relevant de l'économie sociale et solidaire.

https://lyceecondorcetlens.fr/les-formations-post-bac/bts-support-a-laction-manageriale-sam-2/

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Lycée Condorcet  (Public)
25 rue Etienne Dolet
BP 169
62300 Lens Cedex
Téléphone de l'accueil : 03.21.79.35.44
https://lyceecondorcetlens.fr/

Informations supplémentaires

Établissement bien desservi  : sortie d'autoroute A 21, proximité de la gare de LENS (15 minutes à pied), lignes de Bus à Haut Niveau de Service 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Consultez la page dédiée sur le site d'information de l'établissement :
Voir l'accompagnement proposé

Référent handicap : ce.0620108f@ac-lille.fr

Sur la formation et son organisation

Contact pour les questions administratives :
catherine.gagneuil@ac-lille.fr

Contact du responsable pédagogique :
anne.galamez@ac-lille.fr